D'après l'expérience de plusieurs maisons individuelles/bungalows que nous avons construites, pour la 4ème et dernière maison, nous avons opté complètement pour une terrasse au nord et donc aussi pour un salon dans cette direction. Cela était en partie dicté par le terrain. Plus jamais de salon et de terrasse exposés au sud ou à l’ouest ! Regarde ce genre de terrain par cette chaleur actuelle. Personne sur la terrasse et tout le monde dans la chambre noire.
C’est une expérience très intéressante. Merci à toi !
Semblable à une image où l’on ne voit presque rien à part des arbres… quel voisin ne devrais-tu pas déranger ?
Peut-être simplement laisser quelques petits arbres pour ne pas le déranger ?
…
Est-il possible que tu aies déjà publié ton plan de situation dans un autre forum, mais avec une autre question ??? ;)
J’ai déjà posté le plan de situation, mais dans le même forum à une autre question. C’est exact. Mais est-ce un problème ? L’autre sujet n’avait rien à voir avec celui-ci.
Donc, mes préoccupations plus concrètes sont les suivantes. Le terrain est orienté nord-ouest comme indiqué (j’appelle cela le jardin principal). Indépendamment de cela, j’ai imaginé la maison de manière à ce que tout soit orienté dans cette direction (= grande partie du jardin). Cuisine, salon, chambre principale, terrasse, etc. Dans cette direction, il n’y a pas de voisins immédiats et suffisamment de place reste disponible.
Comme la maison prend déjà beaucoup de place en largeur, il y aurait en effet peu de place à gauche pour la terrasse et les voisins y sont directement mitoyens.
Je suis allé chez le maître d’œuvre et, à ma grande surprise, il a voulu rejeter complètement mon idée et orienter presque tout vers la gauche (donc loin du jardin principal). Terrasse, grand balcon, salon, etc.
Quand je pense à mon idée d’habitation, cela ne me plaît pas du tout. Toutefois, je n’ai aucune expérience des véritables conséquences des orientations cardinales dans ma situation au jardin principal.
La question qui se pose donc est de savoir à quelles conséquences je dois m’attendre si je reste fidèle à mon plan.