Terrain orienté nord-ouest - Conseils

• Erstellt am 26.06.2022 11:01:31

Hausbau 55

26.06.2022 22:24:19
D'après l'expérience de plusieurs maisons individuelles/bungalows, pour la 4e et donc dernière maison, nous avons opté complètement pour une terrasse au nord et donc aussi un salon à cet endroit. Cela était en partie aussi imposé par le terrain. Plus jamais un salon et une terrasse orientés au sud ou à l'ouest ! Regarde, par cette chaleur actuelle, ce genre de terrain. Personne sur la terrasse et tout le monde dans la chambre noire.

gregman22

26.06.2022 22:58:43

C’est une expérience très intéressante. Merci à toi !

J’ai déjà posté le plan de situation, mais dans le même forum à une autre question. C’est exact. Mais est-ce un problème ? L’autre sujet n’avait rien à voir avec celui-ci.

Donc, mes préoccupations plus concrètes sont les suivantes. Le terrain est orienté nord-ouest comme indiqué (j’appelle cela le jardin principal). Indépendamment de cela, j’ai imaginé la maison de manière à ce que tout soit orienté dans cette direction (= grande partie du jardin). Cuisine, salon, chambre principale, terrasse, etc. Dans cette direction, il n’y a pas de voisins immédiats et suffisamment de place reste disponible.
Comme la maison prend déjà beaucoup de place en largeur, il y aurait en effet peu de place à gauche pour la terrasse et les voisins y sont directement mitoyens.

Je suis allé chez le maître d’œuvre et, à ma grande surprise, il a voulu rejeter complètement mon idée et orienter presque tout vers la gauche (donc loin du jardin principal). Terrasse, grand balcon, salon, etc.

Quand je pense à mon idée d’habitation, cela ne me plaît pas du tout. Toutefois, je n’ai aucune expérience des véritables conséquences des orientations cardinales dans ma situation au jardin principal.

La question qui se pose donc est de savoir à quelles conséquences je dois m’attendre si je reste fidèle à mon plan.

ypg

27.06.2022 00:08:51

Il faut aussi se convaincre soi-même. Mais c’est tout à fait légitime.

Non, pas de problème. Mais il faut bien cibler ton « problème » d’une manière ou d’une autre. Avec l’image boisée, on n’avance pas.

Qu’est-ce qui est par exemple maintenant selon toi ton orientation principale ? Les voisins semblent être partout, ce qui n’est pas inhabituel. Le jardin principal sera au nord. Ce n’est pas pour autant que ce soit « l’orientation la plus importante ». En fin de compte, avec une bonne architecture, on peut construire une maison acceptable presque sur n’importe quel terrain, où les pièces reçoivent assez de lumière. Il faut éventuellement s’écarter un peu de la grille standard.
Pour des conseils, il faut des dimensions et un programme des pièces, donc les besoins. Et bien sûr le plan d’urbanisme. Est-ce que nous le savons ? Ai-je manqué quelque chose ?

Oetzinger

27.06.2022 05:58:48

Chacun est différent. Je suis très content de mon salon orienté au sud, grâce aux stores vénitiens et à l'ombrage préalable, il ne fait pas sombre même en journée. Mais en été, je suis dehors, de préférence sur notre petite terrasse nord (!), et en journée je ne suis pas souvent dans le salon. Sur la grande terrasse sud, on ne supporte presque pas la canicule en plein été. En hiver par contre, je suis souvent dans le salon en journée et l'orientation sud est absolument géniale, avec de grandes fenêtres partout.

Comme je l'ai dit, c'est une question très individuelle et bien sûr aussi dépendante des détails du terrain.

gregman22

27.06.2022 08:01:48

ypg, merci beaucoup. J’ai ajouté encore plus de photos. D’une part le plan d’aménagement (155m2 de surface au sol, 2 étages) et aussi une autre image actuelle de Google Earth.

Notre programme prévu peut se décrire ainsi :

Rez-de-chaussée :

[*]Grande pièce ouverte comprenant cuisine, salon, salle à manger
    [*]Buanderie
    [*]WC
    [*]Couloir / escalier, etc.
    [*]Appartement indépendant : il est très important pour nous que l’appartement indépendant occupe une partie non proéminente du rez-de-chaussée (50-60m2). Il sera utilisé seulement de façon temporaire.

Étage :

[*]Chambre principale avec dressing séparé, salle de bain principale
    [*]Chambre d’enfant 1
    [*]Chambre d’enfant 2
    [*]Salle de bain
    [*]Coin lecture & salle de jeux

Combles :

[*]Bureau 1
    [*]Bureau 2
    [*]Chambre d’amis
    [*]Petite salle de bain avec douche

Sous-sol :

[*]Salle de loisirs & fitness
    [*]Sauna avec sas
    [*]Local technique
    [*]Local de chauffage
    [*]Débarras

Nous prévoyons environ 300m2 de surface habitable totale.

Comme le terrain jouxte directement les voisins à gauche et qu’il ne reste « que » un petit corridor, je ne voulais pas y placer le focus quotidien. Je préfère plutôt considérer le jardin principal (à l’arrière) comme centre.

J’espère que vous pourrez mieux m’aider avec ces informations.

kbt09

27.06.2022 08:17:07
Dimensions du terrain ? Et quel plan est orienté vers le nord ? Le plan Maps ou l'extrait du plan d'aménagement ? Ou aucun des deux ?