Terrain avec station électrique encastrée / forme en L - recherche d'idées

• Erstellt am 22.10.2019 22:42:17

kaho674

07.11.2019 18:31:40

Je ne comprends pas la question. Ta maison est déjà placée au maximum au nord. Où veux-tu encore générer de l’espace jardin ? Ou est-ce à cause des voitures à cause du virage ?
Je ne voudrais pas garer ma voiture comme ça toute ma vie. C’est pourquoi je les tournerais définitivement et, en cas de besoin, je construirais plutôt un petit coin supplémentaire. Juste pour suggérer - escalier, couloir, WC, etc. devraient bien sûr être encore améliorés :

Mais je ne vois plus de jardin que si tu achètes le terrain voisin.

ypg

08.11.2019 08:51:37
As-tu aussi des mesures ?
En effet, dans ta planification initiale avec le garage, chaque demi-mètre compte pour savoir combien d’espace il y a pour tourner et manœuvrer.
Nous avons nous-mêmes cette situation, mais avec une allée de 5 mètres de large. Au total, devant la porte du garage, nous avons 10 mètres de large....

Personne n’a besoin d’un garage, sauf si vous voulez garder des voitures de service avec des mitraillettes sur le terrain pendant la nuit. Un carport ou une place de parking à l’air libre suffisent dans le cas contraire.

Cependant, je pense aussi qu’il NE DOIT PAS être placé dans les fameux 5 mètres sacrés.

Ceci s’applique à la construction sur la limite dans la zone de construction. La bande de rue en dehors de la zone de construction est, pour ainsi dire, doublement protégée afin que la visibilité de la route reste généreuse et que les voitures puissent se garer devant leurs garages sans bloquer la rue.
Tu avances donc avec ta planification sur un terrain instable, ce qui peut être très embêtant si plus tard il s’avère que tu n’as pas le droit de construire là.
Mais à mon avis, la cour est de toute façon trop étroite pour circuler confortablement et en toute sécurité avec les voitures.
Cela va t'embêter au quotidien.

Est-il si moche ? Alors on peut planter des végétaux devant. Il offre un mur de protection et on peut justement ici créer un petit biotope, un coin salon ou que sais-je encore. C’est aussi un jardin.

Le jardin... le jardin est aussi dans les trois autres directions. Il ne se compose pas seulement de « derrière la maison » ou « devant la terrasse ». Un jardin naît en reliant des surfaces avec des plantations, des coins pour s’asseoir ou d’autres éléments.

Mais alors malheureusement, la cuisine sera très éloignée de la terrasse. Dans la vie de tous les jours (si la terrasse joue un rôle selon la météo), on a davantage le lien cuisine/table de jardin, car la table de jardin sur la terrasse remplace la table à manger dans la salle à manger. En tant que membre de la famille, on parcourt ce trajet des dizaines de fois par jour – qu’on le veuille ou non. Même les enfants : frigo bac à sable.
La vie quotidienne ou la fin de journée dans une maison ne passent tout simplement pas par le canapé quand il fait beau. Un grand salon ça va, mais il faudrait plus d’espace dans la vie quotidienne, et comme vous avez probablement d’autres choses à faire que de rester dans le salon pendant la journée, il faudrait repenser un peu tout ça.
Aussi cette remarque :

Je suis toujours étonné quand je lis cela : 08h30 super soleil. Nous avons malheureusement aussi la cuisine à l’est (mais pour d’autres raisons).
Mais on n’en profite pas. Certes, nous la voyons encore en été si on quitte la maison entre 5h30 et 7h00, mais alors nous sommes au travail. Cela signifie : le soleil entrant dans la maison ne peut être apprécié qu’après 16h. Et comme dit, en été la vie se déroule dehors et/ou dans la cuisine. Donc une cuisine à l’ouest serait plus avantageuse. Et en hiver, il fait déjà sombre après le travail.
Week-ends : fait la grasse matinée, petit-déjeuner au lit (éventuellement aussi avec les enfants)... le fait reste qu’on passe en réalité plus de temps dans la cuisine le soir que le matin. Ce n’est visible que dans la publicité télé où le petit-déjeuner est encore très présent dans les esprits.

Quelle serait par exemple l’alternative ? Tourner la maison...

Je dirais ceci : la maison doit s’adapter à la situation d’accès et de parking sur ce terrain, que l’on veuille ou non.
Et il faut commencer par là et voir s’il faut changer quelque chose et vivre avec ça. Il y a presque toujours deux options et ne pas se lier dans un corset de « en fait on aurait bien... » ou « alors le jardin sera plus petit » avec une laçage chaque fois plus serré, il faudrait essayer l’option 2 avec pour but que le corset se détende à nouveau. Parce que tu as moins de qualité de vie avec une pelouse de 1,5 m de large si cela signifie qu’en contrepartie vous devez faire des allers-retours cinq minutes dans votre cour chaque soir et matin.

Donc je verrais le garage comme une construction mitoyenne, mais qu’on y accède par l’avant. Cela rend heureux.
Là, à l’avant, il y a 11 mètres d’espace, il reste 19 mètres que l’on peut bien répartir en longueur selon la profondeur de la maison et le terrain.
Si tu as peur que les « 10 mètres de jardin » ne suffisent pas parce que la terrasse prend aussi de la place, on peut aussi prévoir une terrasse d’angle au sud-ouest ou laisser les axes de vue en diagonale. Diagonal c’est plus qu’en ligne droite.
Soit vous planifiez la maison telle que vous la voyez déjà,
soit vous réfléchissez à votre quotidien, est-ce que vous prenez toujours le goûter dans le salon comme dans les années 70 ou plutôt les moments communs dans la cuisine et la salle à manger. Où a-t-on principalement besoin de lumière du jour, et quand ?
Personnellement je ferais alors une maison en miroir, heureux au bureau le samedi matin et à la cuisine l’après-midi.
Avantage aussi avec de jeunes enfants : à l’ouest il y a assez de place pour les enfants qui sont rapidement surveillés par les portes-fenêtres de la cuisine.
Je crois que Katja l’a déjà fait comme ça.

Le plan en lui-même me plaît. Les erreurs ont déjà été mentionnées (mur de la chambre), il n’y en a pas plus.
Je casserais toutefois un peu la symétrie, surtout sur le côté sud. Pensez aussi que l’ombre du balcon/de la toiture de terrasse tombe à l’est, mais qu’en hiver elle bloque beaucoup de lumière au centre de la maison.
On pourrait éventuellement inverser les pièces, donc l’étage de la galerie. Mais : on monte l’escalier... là se trouve la galerie... lumineuse... belle... simplement belle... bien ensoleillée... invite à y faire sécher le linge... en publicité on remonterait le temps et dirait bien sûr : (oublie le linge) ... invite à profiter d’un sundowner là-bas.

11ant

08.11.2019 15:02:03

Les voitures ne sont pas du tout des trouillardes, et surtout si elles ont une voiture-frère, elles aiment même camper dans le jardin avant. Mais il me semble qu’il y a aussi des parents hélicoptères pour les voitures désormais.

*encadré*

Le désir délirant que les gamins attrapent quand même un encas en vol rasant vers le bus scolaire est sans doute la cause de beaucoup de bars à petit-déjeuner.

Dans mon classement des neednots, la symétrie est en première place, donc avant même la porte entre les garages. La porte idiote est « seulement » superflue, tandis qu’une symétrie (dogmatique) obtient soit sa part supplémentaire de largeur de façade, soit elle chasse quelque part des largeurs de passage hors du plan.

Traufgänger

19.06.2022 17:30:16
Bonjour à tous, je dois ressortir ce fil de discussion. En raison de l'emplacement du poste de transformation sur la propriété, je suis attaché à mon garage, ce qui impose une certaine disposition. Nous étions assez contents de la grande pièce au sud, mais la question est plutôt : cuisine EST-SUD ou cuisine OUEST-SUD. Je suis en général partagé à ce sujet. Peut-être que quelqu'un aurait une idée sympa ? :)

kbt09

19.06.2022 21:13:26
Super .. que diriez-vous d'exemples d'agencements appropriés ? Comme les deux versions ont quelque chose, ce sont les autres conditions-cadres qui décident .. terrasse, chemins, provisions, etc.

Traufgänger

19.06.2022 21:51:23

bonjour kbt, merci pour le conseil. Je vais le télécharger tout de suite, je dois encore supprimer quelques choses.