Procédure :
Découvrir ce que vous voulez
Prioriser
Présenter une liste à l’architecte
Faire concevoir par l’architecte spécifiquement pour votre terrain
La dame a étudié cela, vous la payez pour ça. Laissez-la simplement montrer ce qu’elle peut faire.
Oui, nous avons reconnu notre erreur du plan préfabriqué. Nous pensions qu’elle devait seulement optimiser ensuite. Heureusement, grâce à vous, nous l’avons remarqué à temps ;).
Maintenant, nous laissons l’architecte orienter et concevoir librement la maison.
Cette fois, nous ne lui avons donné que les points suivants :
- Cuisine spacieuse et ouverte, salle à manger et salon (confortable)
- Place pour deux emplacements de stationnement, sans qu’ils soient alignés l’un derrière l’autre
- Couloir et entrée pas trop étroits
(en dehors du programme des pièces, qui ne change pas).
Nous lui avons aussi dit de d’abord esquisser l’orientation de façon approximative, comme elle le trouve optimal. Nous sommes impatients de voir ce qui en sortira...
Si vous avez autant aimé le plan, peut-être découvrez-vous quels aspects précisément vous ont plu. Ce ne sont sûrement pas les pièces trop étroites, mais peut-être la disposition de la cuisine, de la salle à manger et du salon en angle. Juste un exemple.
Ce qui nous a plu dans le plan est relativement facile à répondre. Nous pensions qu’il avait tout ce que nous voulions ;)
Notamment l’escalier droit, la cuisine ouverte et la salle à manger, la chambre d’amis, les WC invités avec douche et assez d’espace en haut pour un coin bureau, et comme bonus, en haut au sud une belle possibilité pour une fenêtre-banc.
Mais nous comprenons totalement les réserves exprimées ici. Nous avons simplement mal évalué la forme allongée. Notre salle à manger ne fait maintenant que 3,30 mètres de large et il y a même un piano dedans. Mais la longueur, nous l’avons probablement totalement sous-estimée.
J’ai ici un point pour un jardin nord, ce qui n’exclut pas une petite terrasse sud supplémentaire ou des fenêtres plus grandes au sud, pour apporter du soleil dans la maison.
Photographié dimanche à 14h32, côté nord (la maison se trouve elle-même au soleil, le soir à 19h30, la cour est ensoleillée jusqu’à l’est).
Et alors par exemple ainsi ? Fenêtres sud/ouest et nord vers le jardin et la cour ensoleillée
Ça ne semble pas mauvais non plus... Le volume serait similaire à celui du plan actuel, non ? Bien sûr, sans les découpes et peut-être un peu plus carré ? Au final, nous échangerions la surface du jardin au nord contre une cour ensoleillée au sud. Ai-je bien compris ?
Les « limitations de hauteur maximales » n’ont pas été remplies. Qu’en dit le plan d’urbanisme ?
Désolé, j’avais oublié.
Les indications de hauteur dans le plan d’urbanisme pour bâtiments à deux étages sont :
Hauteur dalle rez-de-chaussée : 0,6 mètre
Hauteur de l’avant-toit : 6,4 mètres
Hauteur faîtage : 11,5 mètres
Quand je relève les distances sur votre terrain, j’obtiens une fenêtre constructible d’environ 14,4 x 14,45 m. Est-ce possible ?
Cela nous a aussi un peu surpris après la nouvelle mesure.
Selon le plan d’urbanisme, la fenêtre constructible fait exactement 14 x 14 mètres et les distances aux voisins à l’ouest/est 2,5 mètres, ainsi qu’au sud/nord 5 mètres. Honnêtement, nous ne savons pas encore si les environ 40 cm de plus, que les mesures ont donné, peuvent être ajoutés à la fenêtre constructible ou doivent s’ajouter à la distance aux voisins.
Voici une tentative avec la terrasse sud :
Nous trouvons cette approche franchement assez intéressante. Malheureusement, les petites inscriptions sont très difficiles à lire. La partie entre le carport et la maison serait alors le local de rangement de 3x6 mètres, non ? Cependant, la zone de la terrasse là où tu as dessiné des plantes devrait probablement être clôturée. Sinon, on regarderait directement sur l’accès voiture depuis la terrasse. Je ne suis pas sûr que ce soit joli. Mais en principe, nous aurions alors une terrasse relativement spacieuse au sud et des endroits ombragés au nord si le soleil est trop fort. Quelle est la taille prévue de la terrasse sur ton image ?
Que pensez-vous de la disposition suivante :
Cela devrait être la plus grande surface de jardin contiguë possible. Cependant, nous ne pouvons absolument pas évaluer la taille ou la longueur de l’ombre de la maison au nord. Comme nous construisons à deux étages, la maison est relativement haute. Est-ce vraiment seulement environ 4 mètres ? Le soir, du côté ouest, il y aurait aussi du soleil — même si le terrain voisin est bâti.
La question est donc de savoir si cette disposition offrirait vraiment assez de soleil pour nous... Avec les enfants, en tout cas, nous préférons qu’ils jouent à l’ombre ;).
Peut-être même qu’avec cette disposition nous aurions du soleil le matin venant de l’est pour le petit-déjeuner.
J’ai joint le parcours du soleil.
Au sud, au moins, de la lumière pourrait entrer dans la maison. Peut-être qu’on pourrait même réaliser un petit patio ensoleillé.
Nous envisagerions alors d’aménager l’emplacement 1 comme carport avec local de rangement, et l’emplacement 2 comme garage avec local de rangement.
Qu’en pensez-vous ?