Plan d’une maison individuelle de 147 m² - avis, critiques, suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 08.07.2022 12:14:14

K a t j a

09.07.2022 16:47:46
Oui, je le craignais. Les murs de 32 cm sont trichés. Je monterais prudemment au moins à 40 cm. Cela se remarquera bien sûr à l’intérieur.
La zone de manœuvre est également planifiée fermement comme supposé. En conséquence, la place de stationnement devrait être placée au sud. C’est pénible à cause du soleil, mais cela ne peut pas être changé. La question décisive ici est celle de la couverture. Si la voiture doit rester sèche, il faudrait s’entendre avec le voisin. Tout le reste est, à mon avis, du n’importe quoi. Cela dépend aussi de la quantité de lumière que l’on peut obtenir du sud et, finalement, de la planification. Le vendeur du terrain est-il votre constructeur ou entrepreneur général ?

Concernant le projet : c’était bricolé rapidement et ne sert qu’à inspiration. Fenêtres et portes sont toujours indicatives et simplement esquissées. Si vous voulez autrement, supprimez librement. Tout est permis tant que la maison ne s’écroule pas. Ou autrement : le bureau d’études structure a toujours le dernier mot.
Avec les informations actuelles ou celles encore manquantes, on adapterait l’orientation (notamment de la cuisine) aux conditions. Éventuellement, on en miroir ou on place la cuisine directement sur la terrasse.

Concernant les questions :
L’escalier en U est prévu avec une largeur totale de 2,20 m. C’est un des escaliers les plus petits – mais c’est aussi une très petite maison. Pourtant, c’est encore une bonne dimension. La longueur est déterminée par la hauteur d’étage. Il ne faudrait pas être bien plus bas que 2,10 m. Pour jouer dans l’escalier, cherche sur Google : « Escalier 1x1 », si tu as le temps et l’envie.

Le petit mur à côté de l’îlot de cuisine est porteur et doit soutenir le mur + le plafond au-dessus. Comme on n’a pas besoin de beaucoup plus qu’un poteau pour cela, j’ai mis une fenêtre dedans. Juste pour la beauté – chez moi ce serait un motif floral dans le verre (ça plairait à ;)). Ainsi, c’est léger et aéré mais quand même un peu séparé de la zone de vie. Tu peux aussi ne prévoir qu’un poteau si le mur te gêne. Peut-être que ça peut passer sans poteau du tout mais je n’y crois pas. La largeur, je l’ai adaptée à l’îlot. Sur le plan, c’est 85 cm.

La zone de vie fait environ 4 m de profondeur. C’est standard et une bonne dimension pour des petites maisons. Dans ton plan, c’est plutôt 5 m. C’est bien sûr agréable mais ça coince beaucoup ailleurs. Le but est de répartir l’espace utilement, de sorte que chaque chose soit agréable. Un énorme salon ne sert à rien si la cuisine est posée tristement sur le côté. C’est en fin de compte aussi une question de priorités et d’argent. Vous auriez tout de suite beaucoup plus de place si le bureau descendait à la cave. Pour cela, il faut un puits de lumière, ce qui, à cause du manque de place sur le terrain, doit être bien pensé. Mais ce n’est pas impossible. Je prévoirais probablement même un escalier extérieur vers la cave, si possible d’une manière ou d’une autre.

Sais-tu si les escaliers de cave extérieurs sont considérés comme des éléments secondaires du bâtiment ou s’ils sont éventuellement exemptés de la règle de distance des 3 m ?

Ilski30

10.07.2022 16:32:09

Nous pensions que tant que cela respecte la loi sur la performance énergétique des bâtiments, cela représentait pour nous une meilleure alternative. Il n’y a plus de primes KfW de toute façon, et nous trouvions dommage d’utiliser de l’espace habitable supplémentaire uniquement pour l’isolation. Selon l’entrepreneur général, les économies sur les coûts de chauffage entre la loi sur la performance énergétique des bâtiments et la KfW55 sont pratiquement négligeables. Quels autres avantages une épaisseur plus importante offrirait-elle ? Protection contre l’humidité, car les murs ne refroidiraient pas autant ?

J’ai à nouveau esquissé ici les deux variantes possibles. Dans la variante A, le carport ou la place de stationnement sont au sud. Ce que je trouve particulièrement négatif dans cette solution, c’est que beaucoup de surface de jardin est perdue et que l’on regarde une voiture garée depuis le salon ou la cuisine. Je ne sais pas encore si les manœuvres seraient vraiment plus faciles que dans la variante B (carport/place de stationnement au nord). J’ai tracé en rouge des trajets possibles. Soit il faut avancer assez loin, puis reculer pour se garer, soit on y arrive d’une façon ou d’une autre à passer en marche avant directement sur la place.

Variante A

Bien sûr, dans la variante B (carport au nord), entrer et sortir est aussi un peu pénible, puisque l’on doit reculer, mais on conserve la surface de jardin côté sud et on pourrait y placer une porte de jardin. De cette façon, je ne viole pas non plus les zones prévues pour les manœuvres. Ou est-ce que je néglige quelque chose d’essentiel ? Nous avions aussi envisagé que la voiture ne doit pas nécessairement être couverte. Ainsi, on gagne un peu plus de lumière à l’entrée de la maison. Le désavantage est bien sûr l’accès au local à vélos/outils quand la voiture est garée. Une entrée de 4 m de large devrait toutefois laisser assez d’espace pour passer côté gauche de la voiture. Qu’en pensez-vous ? Au fait, le local à vélos est-il vraiment bien placé à l’emplacement actuel ? Le choix entre ces deux variantes n’est vraiment pas facile. Il faut aussi prévoir une place pour les conteneurs à ordures quelque part. Je ne sais pas encore du tout où ils peuvent ou doivent se trouver... o_O Peut-être dans l’angle bas de la maison, à droite ? C’est-à-dire à l’angle sud-est.

Variante B

Merci encore pour les mesures . J’ai redessiné ton projet avec ça et placé en partie nos meubles.

Rez-de-chaussée et étage
La surface du séjour/salle à manger/cuisine est devenue assez respectable avec 42,6 m² :) Je ne trouve pas la solution avec ce petit mur intermédiaire si mauvaise. Selon la disposition du canapé, on ne regarde pas directement l’îlot de cuisine. Ce n’est pas comme si tout était toujours rangé ;) J’ai aussi réussi à caser notre haut buffet de bonne manière (au bout de l’îlot de cuisine).
À l’étage, les chambres d’enfants sont maintenant vraiment spacieuses. Nous adorons ça ! Nous trouvons la chambre parentale tout à fait suffisante en taille. Nous avons un peu modifié la position de la porte pour mettre une grande armoire murale à gauche. En effet, le plafond sous pente à l’autre mur gêne. Je ne sais pas si c’est réalisable avec ce mur sous pente ou si cela reste trop optimiste. Pour la salle de bains, nous devons réfléchir à la disposition de la douche et de la baignoire. Peut-être une baignoire d’angle offrirait-elle des avantages.

Escalier
J’ai encore quelques questions concernant l’escalier. Tu avais placé la descente au sous-sol côté cuisine, . Y a-t-il des règles ou avantages particuliers ou pourrait-on aussi inverser, pour descendre au sous-sol depuis le hall d’entrée ? Ensuite, je voudrais demander à quelle hauteur (par exemple par rapport au niveau du sol à l’étage) sera placé la fenêtre additionnelle au niveau de l’escalier ?

Sous-sol
Pour le sous-sol, je pense qu’il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre, puisque les murs porteurs au-dessus déterminent la disposition. Nous ne sommes pas sûrs que la pièce technique ne soit pas un peu trop petite maintenant. Nous voulions aussi y sécher du linge. ;) Ce qui n’est pas très clair avec la position de la pièce technique, c’est comment on passerait les arrivées d’eau pour la cuisine ? Elle est de l’autre côté. :D

Il y aurait assez de place au sous-sol pour un bureau, mais je n’ai aucune idée d’où faire une cour anglaise sur notre mini terrain. Je crains que l’escalier extérieur ne prenne aussi beaucoup de place :( Bien sûr, on peut aussi travailler avec de la lumière artificielle. Ce n’est évidemment pas très agréable, compte tenu du temps passé au travail. Mais tu as raison, un bureau au sous-sol détendrait nettement la situation dans le séjour/cuisine. Un couloir plus grand serait alors aussi possible.

K a t j a

10.07.2022 17:57:17
Les exigences minimales de l'ordonnance sur les économies d'énergie sont à ma connaissance déjà si élevées que probablement un mur de 32 cm ne suffit pas. Seul votre entrepreneur général connaît exactement la construction du mur dans votre cas. Il suffit de demander.
Que tu changes le sens de l'escalier, tu ne peux le décider que toi-même. En principe, avec des enfants, le principe est plutôt qu'une séparation entre la pièce à vivre et la chambre d'enfant apporte plus de calme. Ici, ce n'est pas tellement le bruit des enfants, mais le cliquetis de la vaisselle des parents quand les gamins sont déjà couchés qui compte. Avec une hauteur de mur de 1,50 m, j'avais presque posé la fenêtre de l'escalier au sol. Je crois à 20 cm. Mais ce sont des choses que vous devez décider seuls. La taille et la hauteur des fenêtres, vous devriez les regarder et les essayer dans d'autres maisons de taille similaire. Votre architecte est en fait là pour vous conseiller à ce sujet.
Je n'avais pas envisagé le placard de la chambre de manière aussi rigide. Jusqu'à la pente, j'ai un placard de 2 m de long. Le reste était des meubles hauts. Les murs en pente ne sont pas trop mon truc et plutôt un acte de désespoir. Devant le lit, on aime bien mettre un meuble haut au lieu d'une armoire, pour pouvoir aussi placer un écran. Mais bien sûr, c'est aussi votre décision.
Je planifierais toujours la cave en dernier. Elle doit s'adapter au reste. Nous pourrons revoir ça lorsque tu auras terminé les autres étages. Dans la salle de bains, j'avais prévu une gaine à linge. Elle devait bien sûr descendre jusqu'à la buanderie.

ypg

10.07.2022 22:29:54

Le droit de passage s'applique-t-il au-delà de 3 mètres ? S'il y a une clôture du voisin, il n'y a pas de courbe douce possible.

K a t j a

12.07.2022 22:51:34
Voici une proposition avec un bureau au sous-sol et un puits de lumière au sud (le nord est à droite sur le plan) :

Puisque vous creusez de toute façon le sous-sol, un puits de lumière n’est pas un problème. Comme les pièces du sous-sol ont une hauteur sous plafond de 2,44 m et que vous ne savez pas encore vraiment ce que vous voulez y mettre, j’essaierais de placer le bureau en bas. Celui-ci devrait bien sûr être équipé d’une boucle de chauffage, et vous devrez aussi vous renseigner sur la manière de réaliser l’isolation du bureau. En échange, vous gagnez une belle surface au rez-de-chaussée pour le séjour et la cuisine.

Le terrain est petit et il faut faire quelques compromis. Dans cet exemple, j’ai placé l’abri à vélos directement à côté du carport, ce qui permet de réaliser 9x4 m pour la voiture et les vélos. En contrepartie, la cuisine n’a des fenêtres que côté nord. C’est dommage, mais pour compenser, j’ai ajouté une fenêtre banquette.
De plus, j’utiliserais la zone de manœuvre, qui de toute façon ne peut pas être construite, pour y aménager l’entrée. Cela permet de garder les déplacements courts.
Au départ, j’avais la cuisine au sud et l’entrée au nord, mais c’est simplement trop gaspilleur et peu pratique ici. Il se peut aussi qu’il faille échanger la cave à vin (HAR) et la buanderie au sous-sol. Cependant, le conduit à linge doit rester à l’endroit où il se trouve.
Ce qui est encore incertain, c’est la structure porteuse. Les murs sont assez largement répartis. Il est possible qu’il faille au moins partiellement des cloisons légères (plâtre) à l’étage supérieur.

Ilski30

17.07.2022 21:38:40
Un grand merci pour tes idées, tes projets et surtout ton temps. Pardonne ma réponse tardive. C’est définitivement aussi une proposition extrêmement intéressante de ta part. Dans cette solution, faudrait-il renoncer à la lucarne, est-ce que je comprends bien ? Qu’en est-il du puits de lumière ? La règle des 3m par rapport au voisin s’applique-t-elle aussi, ou en est-il exempté ? Une cuisine séparée aurait aussi son charme. Maintenant, nous avons l’embarras du choix ;)

Lundi dernier, nous avons fait élaborer ton premier projet par notre architecte. Je trouve que c’est déjà bien meilleur que ce que nous avions avant. Nous avons maintenant un hall d’entrée raisonnable, la cuisine est bien spacieuse et à l’étage les chambres des enfants sont aussi très généreuses. J’ai joint les nouveaux plans. Dans les vues, le carport est encore représenté mais nous envisageons de le supprimer et de ne garder que l’abri pour vélos/outils côté nord. La voiture n’a pas forcément besoin d’un abri et la rue offre souvent une place libre à cet endroit. Si on ne trouve jamais de place ou que l’on doit charger la voiture, on peut toujours la stationner devant l’entrée. La bande verte côté sud pourrait alors être utilisée comme jardin à partir de la fin de la zone de manœuvre.

Quelques questions restent ouvertes concernant le plan joint. Par exemple, dans le salon, la petite cloison à droite de l’îlot de cuisine crée un passage relativement étroit entre l’escalier et l’îlot. Il serait peut-être possible de construire sans cette petite cloison de soutien. Il faudrait alors que le plafond du salon soit un peu plus massif. Nous attendons encore la réponse de notre constructeur concernant les coûts supplémentaires que cela impliquerait. Cela rendrait bien sûr le salon beaucoup plus ouvert et spacieux.
Pour la gaine à linge, il faudrait encore réfléchir à une autre solution pour la déplacer un peu vers la baignoire. Ce n’est pas, à mon avis, idéal d’avoir cela si près des toilettes. Mais c’est peut-être trompeur. Il faut aussi encore réfléchir à déplacer un peu vers le bas la porte de la chambre d’enfant orientée au nord. Cela créerait un aspect un peu plus symétrique dans le couloir. Pour la chambre elle-même, la solution actuelle est probablement plus avantageuse.
Peut-être ce plan pourrait-il aussi être combiné avec le puits de lumière proposé par .
Bon, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil. Peut-être que vous remarquerez encore d’autres choses. Nous sommes heureux de tout conseil qui nous rapproche un peu plus de notre plan final :)

Bien à vous