Plan du bungalow de 172 m2 à Brandebourg au sud de Berlin

• Erstellt am 14.01.2022 15:18:50

Sorrow87

17.01.2022 16:29:00

Encore merci à tous ici pour vos réponses. Nous avons lu attentivement vos idées, critiques, suggestions et améliorations puis avons essayé d’en intégrer quelques-unes dans une seconde ébauche. Le titre devrait maintenant indiquer 143 m² au lieu de 172 m². Nous avons en effet réussi à supprimer presque 30 m² de la surface du projet.
Nous sommes satisfaits.

Aussi, vos avis honnêtes à ce sujet sont les bienvenus. La buanderie est maintenant étroite mais aussi très longue. Le cinéma dépasse en angle. Je suppose que cela sera aussi discuté ici, car un angle est quand même plus cher.
Il y a même maintenant une salle de bain pour invités. Elle est cependant très, très petite. :D
L’entrée n’est pas séparée. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde. Nous trouvons en fait assez agréable d’entrer directement dans la grande pièce.

Dans le projet sont intégrés quelques éléments factices blancs. Ce sont dans le dressing les armoires (60 cm de profondeur), dans l’entrée le placard encastré pour chaussures, vestes, manteaux (60 cm de profondeur) et dans la chambre d’invités un bureau (70 cm de profondeur), un canapé-lit escamotable pour invités (peut faire jusqu’à 2,0 m) et une surface d’étagère de 60 cm (de profondeur).

Nous prévoyons maintenant un toit à deux pans. Le carport devrait maintenant avoir suffisamment de place pour 2 voitures. Dans le projet

En outre, un aperçu avec le terrain du voisin, où l’on voit comment il construit.

Merci d’avance pour vos retours.

ypg

17.01.2022 18:09:18

C’est pourquoi j’ai aussi demandé au TE quels arguments il a. Peut-être que la table de cuisine serait mieux placée à l’est ?

Concernant le nouveau plan : je trouve l’approche... _Approche_ clairement meilleure.

À propos des emplacements des salles de bains, je conseille ce fil de discussion :
https://www.hausbau-forum.de/threads/Grundriss-nach-erstem-planungsgespraech-140m2-1-5-geschossig.42222/

pagoni2020

17.01.2022 18:19:54

Hm… Tu ne devrais pas orienter toute ta maison là-dessus, cela semble être une vision assez rigide.

Aïe aïe aïe, tu n’as sûrement pas encore construit et habité beaucoup de maisons, ce que je lis jusqu’à présent me paraît encore assez figé, surtout quand je lis « quelqu’un doit d’abord me convaincre… » - Non, personne ne doit. Heureusement, chacun fait ce qu’il veut. Mais pourquoi un immeuble X étages serait une « stratégie de sortie » (qu’est-ce qu’on disait avant sans ces mots « cool » ?) et que ce serait alors une « maison à moitié faite »… oufff.
Je serais généralement prudent avec les soi-disant recommandations… « les connaissances l’ont aussi fait comme ça ». D’abord, les maîtres d’ouvrage mentent et exagèrent autant qu’en pêche, sexe ou chasse, et puis c’est une différence élémentaire si je vais parfois en visite là-bas ou si j’y habite pour toujours, avec qui et avec quels comportements etc. Aujourd’hui j’ai une ventilation contrôlée de l’air ambiant, avant non, et les deux fois je me sentais bien, cependant j’aime bien ce truc (jusqu’à maintenant). Il n’y a pas de vrai/faux là-dedans.
Je refuse en général d’accepter un « c’est bien » ou « c’est mal » sur ces sujets sans considérer tous les aspects. En plus, nous les anciens constatons une nouvelle fois que nous nous comportons parfois complètement autrement que ce que nous pensions avant. Nous avons maintenant d’autres endroits préférés, buvons le café ailleurs, nouveaux espaces - nouvelle vie ; on ne peut pas tout planifier, en tout cas pas moi, mais je peux créer des possibilités pour cela à l’avance.

Je vois les choses autrement. Si je vois en tant que lecteur qu’un TE est peut-être figé, il faut le dire clairement. Il ne s’agit pas de le faire avec mépris, mais une critique claire est indispensable dans un tel forum, mais comme je l’ai déjà dit, toujours AVANT la construction ; après, je trouve ça plutôt méchant.
Je peux apprendre de l’expérience vécue des autres, quel que soit l’âge, sans devoir renoncer à mes priorités importantes. Dans ma maison se retrouvent beaucoup de conseils du forum que j’avais vus complètement différemment au départ, pourtant c’est la maison que nous aimons (avec tous ses défauts, exactement comme les maîtres d’ouvrage eux-mêmes).
Ce n’est pas un « besoin » de ne pas faire de deuxième WC, mais cela peut plutôt devenir un besoin d’en avoir un deuxième. Que le TE soit un gentleman comme il le dit semble galant, mais il doit aussi exister quelques gentlemen qui dans leur âge avancé mouillent leur pantalon en attendant (gentlemen de plus de 50 ans portent donc mieux des pantalons sombres ou carrément des couches :eek:). Obstination et entêtement sont souvent proches et chacun doit vérifier cela dans son propre intérêt. Au final, peu importe ici si le TE construit 1 ou 5 WC, il ne faut pas attribuer de mauvaise intention aux critiques.

La plupart ne veulent pas vendre leur maison, moi non plus je ne voudrais jamais vendre la mienne :(, mais les gens doivent à cause d’un divorce, maladie ou d’autres changements imprévus. Je ne construirais pas non plus pour pouvoir mieux la vendre un jour, là-dessus je suis tout à fait d’accord avec toi, mais je voudrais pouvoir amortir des changements prévisibles chez moi. Une véritable salle TV sympa, je la construirais à votre place !

Regarde « Sterben für Anfänger », c’est au moins évoqué avec le grand-père…

Ils ont aussi vécu dans des grottes et apparemment traîné la femme par les cheveux au travail. Donc, un WC de jardin réduirait drastiquement les coûts ; d’ailleurs, moi-même je n’avais pas d’eau courante avant, une chambre d’enfants commune sans chauffage sous les toits et mille autres choses… Le curé nous bastonnait heureusement seulement. Donc si moi à plus de 60 ans je me réfère à ces bonnes vieilles époques, peut-être c’est correct, mais toi tu as autour de 30 ans… Si c’est le cas, sois cohérent et construis sans toutes ces choses modernes, car à l’époque nous n’avions même pas la TV (nous les chanceux), tu veux une aréna TV, ce que je trouve super si c’est fait individuellement. Alors, la comparaison avec avant ne colle plus autant. De toute façon, prendre une douche plus d’une fois par semaine est surestimé, l’utilisation de la machine à laver aussi, et à l’époque on ne se lavait pas les dents aussi inutilement méticuleusement.

Regarde, c’est super. Pas parce que tu as changé quelque chose pour d’autres, mais parce que vous avez réfléchi sans idées préconçues. Ne te fixe pas inutilement sur la forme du toit ou d’autres choses, trouve un plan qui inclut bien les choses sensées mentionnées ici. Il restera encore assez d’espace pour une belle touche personnelle que j’aime beaucoup, avec toute cette banalité actuelle.

C’est suffisant.

C’est pareil chez nous, l’entrée fait partie de la pièce à vivre, on aime ça.
Si je vois bien, vous avez environ 70 m² avec la cuisine pour la soi-disant pièce de vie ; moi, je préférerais une cuisine ouverte ou semi-ouverte pour être vraiment au centre de cette grande belle pièce.
Je pense qu’un concepteur ou quelqu’un ici peut encore dissoudre un peu la trame enfermante de la salle de bains/WC/chambre. Je préférerais aussi que la buanderie soit plutôt tout devant et peut-être que je prendrais même le WC supplémentaire très discuté en en-suite avec la chambre d’amis, pour avoir une porte et un accès WC en moins depuis la salle à manger.

Würfel*

17.01.2022 19:43:25
Je le ferais probablement tout à fait différemment :

Placer le bungalow aussi à droite que possible afin d'avoir de la distance avec le voisin du sud-ouest et qu'il ne te vole pas le soleil. Un carport à droite de la maison. Si une place supplémentaire est nécessaire, la mettre devant (planunters) le carport ou comme place non couverte à gauche de la maison. Ensuite, orienter les pièces de vie vers le jardin et capter le soleil du sud-est par le haut / l'arrière, par exemple avec un toit en appentis décalé avec des fenêtres orientées sud-est ou d'autres fenêtres de toit.

Sinon, le bungalow en L typique, où tu t'éloignes encore plus du voisin du sud-ouest avec la partie supérieure du L (miroir).

Pourquoi ? Pour moi, la vue est très importante. Cela fait partie du bien-être de pouvoir regarder le joli jardin aménagé, surtout quand il n’y a pas de voisins en face !

Une terrasse de 3 mètres de profondeur est limite, mieux vaut 3,5 m, sinon on ne peut pas passer derrière les chaises si tu as une table d’1 mètre de profondeur. Pour cela je ne la ferais pas trop longue. Tu ne vas pas mettre 3 tables dessus ??

Sorrow87

17.01.2022 22:31:52

Nous partageons aussi l’argument de .

Merci beaucoup. Que veux-tu dire par "approche... _approche_" :D
Donc il y a encore beaucoup de marge de progression ?

Merci pour la remarque concernant les emplacements des salles de bain et le lien vers le fil. Mis à part que ce fil était un peu décevant à lire, il aide énormément. Pas seulement concernant l’emplacement des WC... :D

Ici, il vaudrait bien sûr la peine de réfléchir à prolonger directement le mur du dressing jusqu’à la buanderie, afin de séparer visiblement l’entrée des WC. Est-ce que cela serait judicieux ? Il ne faudrait pas que la partie sud-ouest ressemble ensuite à un couloir. Quelle serait la largeur minimale pour la zone de vie avec une longueur de 13 mètres ? L’agencement des pièces au nord-est me plaît assez, mais j’ai quand même le sentiment qu’on pourrait encore en tirer plus. Mais d’une manière ou d’une autre, je n’arrive pas à faire ce niveau de Tetris avec une étoile supplémentaire :D

Sorrow87

17.01.2022 22:43:07

Merci pour le message détaillé.

Nous trouvons aussi que l’entrée ouverte est super. La cuisine telle qu’elle est actuellement n’est pas encore optimale. Pour moi, c’est aussi un peu étroit avec le réfrigérateur en bas. Je voudrais ici simplement avoir les fenêtres pour laisser entrer le soleil du sud-sud-ouest.

Cet empilement reste aussi le principal point bloquant. Nous attendons encore l’éclair de génie.