Orientation de la maison sur un terrain orienté au nord - idées, conseils ?

• Erstellt am 24.09.2018 10:08:05

montessalet

25.09.2018 06:13:18

Eh bien : c’est selon moi 1. une question de goût et 2. il y a une phase de la vie où l’on reste plus à la maison.

Je maintiens : les idées pour le plan au sol ne sont pas si mauvaises. Je supprimerais cependant la baie en saillie, et préférerais une maison un peu plus grande (si c’est une question d’espace). Une baie orientée au nord est de toute façon peu intéressante. S’il doit y avoir une baie, alors plutôt au sud/ouest. Je ne vois pas vraiment l’avantage néanmoins.

Et c’est vrai aussi : des murs dessinés trop fins faussent nettement la surface habitable. C’est pour cela que ce n’est pas vraiment un plan au sol réel pour moi, mais plutôt une idée de plan au sol visant à fixer l’emplacement des pièces. Sur cette base, on ne peut pas entrer dans les détails.

Il sera plutôt important de définir pour chaque pièce les « restrictions » (par ex. la taille, qui peut être une taille minimale ou maximale ; réfléchir à l’ameublement : fixer ensuite les fenêtres sur cette base). Il reste encore du chemin.......

Sören

25.09.2018 11:50:13

Ok, je me suis un peu renseigné et je pense que j’ai choisi la mauvaise appellation et qu’en fait nous parlons de la même chose. (je parlais de quelque chose comme sur la photo, plutôt la variante plate).

Je vais modifier le plan au sol et l’épaisseur des murs, si le programme le permet. (Quel logiciel est le mieux adapté pour ça en fait ?)

Mais comme je l’ai dit, à la fin c’est le pro qui doit bien faire le travail, pour moi il s’agit surtout de la pré-planification, l’orientation (emplacement des pièces et type de maison ; implantation sur le terrain).

Je ne sais pas si ça ne va pas devenir trop sombre dans les pièces plus orientées vers le nord. J’ai aussi lu que les chambres d’enfants ne doivent pas être orientées au nord, car les enfants doivent grandir à la lumière.

Cela plaiderait plutôt en faveur de la variante 1, où les fenêtres de l’étage sont à l’est et à l’ouest. Dans la variante 2, il y aura toujours une chambre d’enfants orientée au nord, sauf si je peux mettre notre chambre là-bas (avec un placard de 3,5 m), alors la chambre d’enfants pourrait aussi être dans le chien-assis à l’ouest.

Dans la variante 1, je n’aime pas non plus vraiment l’emplacement de l’escalier, les déplacements sont un peu longs de l’étage vers la cuisine/salon. À ma femme, elle plaît une pièce à vivre/cuisine/salle à manger en L, ce qui est difficile avec un terrain orienté nord, elle craint que tout ressemble à un long couloir.

Nous voulons en fait à l’étage seulement trois chambres d’enfants (de taille à peu près égale, environ 12-16 m²), une chambre parentale (avec possibilité d’y mettre un placard de 3,5 m) et une salle de bains avec douche et baignoire.

Au rez-de-chaussée, cuisine/salle à manger/salon, buanderie, un bureau/chambre d’amis (qui devra devenir notre chambre à coucher avec l’âge) et une salle de bains avec douche.

Moi (en tant que parfait novice) je pense que les coûts de raccordement pour la buanderie en orientation NO ne peuvent pas être « beaucoup » plus chers qu’en SO.

Si vous avez de meilleures suggestions, n’hésitez pas, je suis ouvert à tout.

Maria16

25.09.2018 13:03:16
Sans relire tous les messages des derniers jours :

1. je garderais l'accès aussi court que possible (le pavage coûte cher ; les raccordements longs également ; donc orienter la maison plutôt vers l'ouest
2. le TE part actuellement d'un "soit/ou". Il a élaboré des plans d'étage et veut maintenant les déplacer ici et là. À mon avis, il faut d'abord fixer l'emplacement, puis développer le plan d'étage à partir de celui-ci.

montessalet

25.09.2018 14:09:33

1. Bien sûr, garder les chemins courts - mais ne jamais jamais orienter la maison à l'ouest !
2. Exact. D'abord définir l'emplacement, puis explorer les possibilités qui en découlent.

11ant

25.09.2018 14:35:42
Comment appliquer correctement le terme générique de toiture, je ne le trouve pas si important. Appeler la lucarne ici "oriel" n’est pas tout à fait faux non plus, puisqu’elle repose sur l’oriel du rez-de-chaussée. Et c’est justement cela dont je veux te faire changer d’avis : à propos de l’entaille dans le plan - donc vers une façade de maison « lisse ».

Et si tu compares les deux images et que tu t’imagines être le charpentier devant construire la charpente : alors tu verras qu’avec un pignon comme à gauche, ce sera plus compliqué (c’est-à-dire plus cher) que dans la variante avec le toit en appentis à droite.

Comme schéma de distribution des pièces dessiné, le dessin peut aussi être utilisé avec des épaisseurs de murs « fausses ». Mon remarque devrait surtout te dire qu’il faut mentalement retrancher les mètres carrés supplémentaires calculés. Cela devient pertinent pour les largeurs de pièces de petites pièces comme les WC et la réserve, et pour les surfaces de pièces moyennes, dans le salon on ne remarquera pas la différence.

C’est tout à fait ça.

Des chambres d’enfants de même taille conviennent pour des enfants de même taille. Souvent, ils préfèrent être deux dans une chambre plus petite. Et quand l’aîné déménage, les autres veulent « monter » et améliorer - ce qui est plus difficile avec des tailles identiques.

Le concept de ne vivre qu’en bas lorsque l’escalier devient pénible et de laisser l’étage vide est déjà en train de devenir obsolète. À la manière de Nordlys, devenir une dernière fois maître d’ouvrage juste avant la retraite (en y incorporant toute son expérience de vie), ce sera le modèle plus fréquent à l’« âge » des moins de 50 ans actuels.

L’ouest n’est pas non plus un si mauvais diable. Si le coefficient d’occupation du sol le permet, je préfère une allée plus longue plutôt qu’un jardin nord trop prédominant.

Il a développé deux variantes qui sont en fait quatre (montrées : modèle A avec oriel nord et modèle B avec oriel ouest). Il me semble important de fixer d’abord l’orientation - la position n’est alors qu’un déplacement linéaire - puis de décider, développe-t-on A ou B (ou qu’en prend-on pour bricoler C).

Sören

25.09.2018 15:55:36

Bonne remarque, merci.
Si c’est vraiment une grande différence de prix, alors bien sûr une façade lisse.

La variante en appentis signifie donc quasi « chien-assis à toit plat » ?

Selon Sonnenverlauf_de, nous devons déjà positionner la maison aussi loin que possible vers le sud/est et faire le jardin à l’ouest pour avoir du soleil longtemps en soirée.
Alternativement, placer la maison tout au nord et le jardin au sud, ce qui ferait que le voisin ombragerait quasi notre maison. Pour les heures du soir, il faudrait alors une deuxième terrasse complètement au sud/est (là où se trouve le garage dans la variante 1). Le terrain présente également une légère pente d’environ 1-1,5 m du sud vers le nord.

Le garage dans le coin sud-est ne me paraît pas très bien non plus, trop d’allée et de pavage.
Alors mieux vaut le garage au centre ou plus en avant avec une petite pelouse derrière pour, par exemple, un étendoir à linge ou autre.

Si la terrasse est orientée à l’ouest, l’orientation nord du terrain n’est pas si grave.

Actuellement, nous habitons dans une maison à l’ouest (rue à l’ouest) et le jardin est à l’est. Ça marche aussi, car le soleil atteint le jardin (latéralement) depuis le sud puis en soirée il vient encore du côté ouest de la maison (au-dessus du garage), ce n’est qu’en fin de journée (18h) quand le soleil est passé derrière la maison que nous n’avons plus de soleil.
Normalement, tout le monde dit qu’il n’y a plus de soleil l’après-midi dans un jardin à l’est, ce n’est pas tout à fait vrai, cela dépend toujours de la disposition de la maison ou du jardin.
La terrasse est bien à l’ombre à partir de midi (dans notre situation actuelle), mais comme elle est toujours ombragée en été, ça ne me dérange pas vraiment, car dans le jardin il y a toujours du soleil quelque part.

Tout dépend de l’emplacement/position de la maison, je pense que c’est le plus important.