C’est pourquoi je demandais l’utilité, ou plutôt les courbes de niveau. Un chien-assis dans l’alignement général de l’égout peut aussi offrir cet effet de "mur de pied plus haut par endroits", combiné avec le dépassement du mur, un autre point qui justifie un surcoût.
Ok, je me suis un peu renseigné et je pense que j’ai choisi la mauvaise appellation et qu’en fait nous parlons de la même chose. (je parlais de quelque chose comme sur la photo, plutôt la variante plate).
Je vais modifier le plan au sol et l’épaisseur des murs, si le programme le permet. (Quel logiciel est le mieux adapté pour ça en fait ?)
Mais comme je l’ai dit, à la fin c’est le pro qui doit bien faire le travail, pour moi il s’agit surtout de la pré-planification, l’orientation (emplacement des pièces et type de maison ; implantation sur le terrain).
Je ne sais pas si ça ne va pas devenir trop sombre dans les pièces plus orientées vers le nord. J’ai aussi lu que les chambres d’enfants ne doivent pas être orientées au nord, car les enfants doivent grandir à la lumière.
Cela plaiderait plutôt en faveur de la variante 1, où les fenêtres de l’étage sont à l’est et à l’ouest. Dans la variante 2, il y aura toujours une chambre d’enfants orientée au nord, sauf si je peux mettre notre chambre là-bas (avec un placard de 3,5 m), alors la chambre d’enfants pourrait aussi être dans le chien-assis à l’ouest.
Dans la variante 1, je n’aime pas non plus vraiment l’emplacement de l’escalier, les déplacements sont un peu longs de l’étage vers la cuisine/salon. À ma femme, elle plaît une pièce à vivre/cuisine/salle à manger en L, ce qui est difficile avec un terrain orienté nord, elle craint que tout ressemble à un long couloir.
Nous voulons en fait à l’étage seulement trois chambres d’enfants (de taille à peu près égale, environ 12-16 m²), une chambre parentale (avec possibilité d’y mettre un placard de 3,5 m) et une salle de bains avec douche et baignoire.
Au rez-de-chaussée, cuisine/salle à manger/salon, buanderie, un bureau/chambre d’amis (qui devra devenir notre chambre à coucher avec l’âge) et une salle de bains avec douche.
Moi (en tant que parfait novice) je pense que les coûts de raccordement pour la buanderie en orientation NO ne peuvent pas être « beaucoup » plus chers qu’en SO.
Si vous avez de meilleures suggestions, n’hésitez pas, je suis ouvert à tout.