Je viens de me rendre compte que j’ai raté relevé au 01.11., donc je ne peux fournir la consommation que pour octobre et novembre ensemble.
~195m², KFW55, 2 adultes 2 petits enfants, pompe à chaleur eau glycolée/eau avec forage, ventilation contrôlée avec récupération de chaleur, Allemagne de l’Ouest/NRW. Température ambiante 21,5 - 22,5 degrés.
364 kWh d’électricité pour 2065 kWh d’énergie thermique (COP 5,67) pour les deux mois réunis.
Je suppose qu’à l’année ce sera quelque part autour de 2200 - 2300 kWh d’électricité.
[B]Toutes les données incluent pompe/commande.[/B]
Alors les gars, l’année est finie. Comment ça s’est passé en 2021 avec vos pompes à chaleur ?
Comme mon précédent relevé était foiré, j’ai pu au moins déterminer décembre et bien sûr toute l’année.
Décembre
1659 kWh d’énergie thermique (228 kWh pour l’eau chaude) avec 314 kWh d’électricité et un COP de 5,28 en décembre.
Il a fait assez froid pour nos habitudes en décembre, même si la période de l’année précédente était similaire mais avec un COP nettement plus mauvais pendant la période de chauffe. Soit les maigres optimisations des dernières années ont vraiment porté leurs fruits, soit la sagesse se confirme selon laquelle il y a encore de l’humidité dans la construction. Peut-être les deux.
Sur l’année, c’était 10 532 kWh d’énergie thermique, dont 2707 kWh pour l’eau chaude (~26 % de part).
2407 kWh d’électricité (année précédente : 2439 kWh) ont été consommés, à 0,195 €/kWh plus 70 € de tarif fixe par an, soit ~540 € par an, ou 45 € par mois.
Le coefficient de performance annuel est de 4,375, ce qui n’est toujours pas extraordinaire pour une pompe à chaleur eau glycolée/eau, mais mieux que 4,21 l’année précédente. La tendance est positive. Je ne suis pas sûr non plus que pour ce modèle « simple » (vitesse fixe) utilisé ici, et la part d’eau chaude de 26 %, des valeurs bien meilleures soient vraiment atteignables.