Quelle est la consommation de votre pompe à chaleur modulaire au niveau le plus bas ?
Bonne question... pas si facile à répondre, car je ne sais jamais vraiment ce qu’est le niveau le plus bas. Selon la fiche technique, la mienne module entre 1,7 et 8,6 kW de puissance calorifique. Selon le portail photovoltaïque, la consommation électrique augmente d’environ 400 W lorsque l’appareil démarre – je suppose simplement qu’il démarre au niveau le plus bas.
Cela correspondrait à un COP de 4,25 (1,7 kW de chauffage pour 400 W de consommation électrique), ce qui est en fait trop faible (la valeur moyenne est actuellement de 5,9 selon l’affichage de la pompe à chaleur (ce qui pourrait bien sûr aussi être enjolivé)). Cependant, ma pompe à chaleur n’est pas encore optimisée dans la plage basse (par exemple, les deux pompes fonctionnent toujours à 70 %, ce qui entraîne des écarts très faibles – il serait probablement préférable de réguler les pompes en fonction de la puissance. La réponse quant à si et comment cela est possible est encore en attente).
Long story short : je propose 400 W comme niveau le plus bas (et je soupçonne un potentiel d’optimisation dans les basses plages de puissance).
Cela peut-il être correct ?
Sinon, le mois de mai est aussi très froid, humide et sombre en Sauerland. La consommation totale d’électricité (chauffage, eau chaude, ménage) en mai jusqu’à présent est néanmoins de seulement 268 kWh. Dont 4 kWh d’achat au réseau et 914 kWh réinjectés... ça tourne :p