Pompe à chaleur air-eau consommation actuelle et données

• Erstellt am 29.09.2020 11:06:43

Alessandro

28.01.2021 08:46:36
Je sais comment ça se passe avec l'air froid et chaud en ce qui concerne l'humidité ;-)
L'air chaud et humide est évacué par la fenêtre après la douche et non l'air froid qui entre dans la pièce.
C'est pourquoi je ne comprends pas ton post .
J'ouvre la fenêtre jusqu'à ce que l'hygromètre dans la salle de bain se stabilise sur l'humidité extérieure. Toute autre aération ne sert à rien, car sinon la salle de bain refroidirait trop.

Tolentino

28.01.2021 08:52:35
Oui, donc l'explication de Halmi est tordue, mais je suis aussi d'avis que simplement ouvrir la fenêtre n'apporte pas grand-chose, car tu n'obtiens pas un échange d'air suffisant en peu de temps. Il faut aérer en travers pour que l'air avec beaucoup d'humidité sorte et que celui avec peu d'humidité (peu importe maintenant s'il est froid ou chaud) entre dans la salle de bain, puisse absorber l'humidité (restante) puis aussi sortir.
Sinon, l'humidité ne se condense qu'au niveau de la fenêtre ouverte et reste alors sous forme liquide dans la pièce, sur l'embrasure, pour être ensuite à nouveau absorbée par l'air alors plus frais qui peut maintenant absorber un peu moins d'humidité --> humidité relative plus élevée...

Edit : Je viens d'écrire "vitre", mais c'est bien, car elle serait alors à l'extérieur quand la fenêtre est fermée.
Mais toute l'eau sur l'embrasure, etc., est alors encore présente.

Alessandro

28.01.2021 08:58:52
bah, je ne vois pas les choses de cette façon.
Si on regarde de près, l'air chaud et humide s'échappe par la partie supérieure de la fenêtre, tandis que l'air froid entre par la partie inférieure dans la pièce.
Ainsi, même avec une fenêtre ouverte (sans ventilation croisée), un échange d'air se produit.
Le niveau d'humidité extérieure dans la salle de bain est atteint chez moi après 5 à 10 minutes selon [AT]. La porte de la salle de bain est fermée !
Je ne peux donc pas réduire davantage l'humidité.

Zaba12

28.01.2021 09:05:57

5 à 10 minutes après la douche sans aération transversale. Ensuite, tu peux aussi laisser la fenêtre entrebâillée une demi-journée.

Dans notre dernier appartement, grâce à une entrée indépendante, nous ouvrions tout en grand pendant 10 minutes (vraiment tout – même en hiver) 3 fois par jour.
Et cela ne suffisait déjà pas.

Tolentino

28.01.2021 09:08:10
Tu as raison, mais l'échange est trop lent. Cela fait que l'humidité de l'air condense simplement, y compris parfois dans la salle de bain, et n'est pas évacuée.
L'humidité relative extérieure est par exemple mesurée à une température beaucoup plus basse, non ?
Cela signifie que la quantité absolue d'eau par mètre cube est beaucoup plus faible dehors que chez toi (avec la même valeur d'humidité relative). Ce que Halmi veut dire, c'est que l'air froid contient absolument beaucoup moins d'humidité. Si tu laisses entrer l'air dans ta salle de bain, dès qu'il se réchauffe, il peut absorber plus d'humidité (parce que la quantité absolue était encore plus faible). Cela signifie qu'une fois que tu es à la température souhaitée, l'humidité relative serait plus basse.
Je précise seulement que cela doit aller assez vite pour que l'humidité ne condense pas simplement sur les surfaces et reste dans la pièce. Théoriquement, avec un échange d'air suffisant, cela n'a pas d'importance, car l'air frais contient très peu d'humidité absolue. Mais on ne veut pas non plus refroidir à 5°.

face26

28.01.2021 09:11:04
Attention raisonnement de profane :

Tu as ouvert la fenêtre pendant 5-10 minutes. Supposons que tu aies effectivement renouvelé le volume d'air (ce qui est encore douteux, car tu ne vas pas mesurer l'humidité à plusieurs endroits, n'est-ce pas ? Peut-être qu'il y a encore un "lac d'air" humide sous le plafond ou dans un coin.) Ensuite tu fermes la fenêtre. Mais il te reste toujours l'humidité qui s'est déposée sur les murs, le plafond, les carreaux, la céramique, les serviettes, les tapis de sol. Tu ne peux pas l'enlever en ventilant 5 minutes sans ventilation croisée. Donc, tu fermes la fenêtre, l'air un peu plus frais se réchauffe et reprend ainsi l'humidité des surfaces -> l'humidité de l'air augmente.

Possible ?