La taxe sur le CO2 est connue ainsi que son augmentation prévue. Après les élections, elle pourrait même augmenter plus fortement que ce qui a été convenu jusqu’à présent. Cela affecte le gaz et moins l’électricité.
Pour l’électricité, il y aurait une volonté politique de plafonner cette taxe (taxe de la loi sur les énergies renouvelables déjà appliquée).
Aujourd’hui est arrivée la facture de gaz 2020-21, avant celle de l’électricité. Électricité 1900 kWh, gaz 9300 kWh, les deux par an. Je ne sais pas si c’est super, mais je suis assez satisfait, le gaz coûte donc 500 € par an, l’électricité environ 600 €, les coûts énergétiques comptent donc environ 100 € par mois. Nous produisons uniquement de l’eau chaude via le solaire. Elle est consommée sur place. Rien n’est vendu.
Nous sommes deux et habitons un bungalow conforme à la réglementation d’économie d’énergie, en Ytong massif, d’environ 110 m² de surface habitable.
500 € pour le chauffage est sûrement un montant très acceptable en chiffres absolus.
Pour la même somme, je chauffe cependant 200 m² avec 4 personnes. En ce sens, ta consommation n’est probablement pas optimale.
Nous avons actuellement 1200 euros pour l’électricité domestique et 1000 euros pour la pompe à chaleur, soit des coûts énergétiques d’environ 200 euros par mois. Tendance à la hausse, car nous voulons encore un congélateur, des voitures électriques supplémentaires (je veux absolument un véhicule plaisir avec beaucoup de puissance..) et un jacuzzi. :D
Tu as déjà une idée concernant le jacuzzi ? C’est aussi mon petit rêve, mais je ne parviens pas à me résoudre à consacrer autant d’électricité au jacuzzi qu’à toute la maison.
Mon véhicule électrique a été jusqu’à présent chargé exclusivement avec de l’électricité photovoltaïque produite chez moi (sauf la première charge chez le concessionnaire).
Cela augmente encore la rentabilité du photovoltaïque, comme pour toute autoconsommation également.