KfW55, 165m²+Sous-sol, maison individuelle (température ambiante env. 22-24°C)
Emplacement BW, 940m d'altitude
Température moyenne en janvier 21 à 2m : -2,3°C (jours de gel ≤0°C : 20, jours de gel ≤ -5°C : 27)
Consommation pompe à chaleur : 506 kWh
On entend parler, si quelqu'un peut dire quelque chose à ce sujet, cela m'intéresserait aussi.
Janvier selon le compteur interne 2606 kWh quantité de chaleur pour le chauffage et l'eau chaude.
Électricité selon le compteur interne 542 kWh (seulement un compteur domestique pas de compteur séparé pour la pompe à chaleur, je vais peut-être encore en installer un).
Électricité totale pour la maison en janvier 920 kWh.
Maison individuelle emménagée en novembre. 140 m² de surface habitable. + 78 m² de sous-sol dans l’enveloppe thermique. Environ la moitié chauffée à environ 18 degrés. Règlementation sur les économies d’énergie maison avec des valeurs d’isolation proches du KFW55.
Je n’ai aucune idée à quoi je devrais me comparer ni comment évaluer cela.
Au moins, je ne pense pas que ce soit une catastrophe totale...
C’est un bel exemple. La taille et le standard sont très similaires. Je ne chauffe pas mes 32 m² de 71 m² de sous-sol. Je l’ai déjà écrit la semaine dernière. Si le capteur de retour avait été calibré fin décembre, hier il y aurait eu environ 750 kWh d’électricité totale affichée. C’est notre 2e hiver.
Encore en plein milieu. Ce serait aussi ma méthode. Actuellement, cela convient assez bien malgré des pièces partiellement fermées. Celles qui sont plus fraîches maintenant n'ont pas besoin d'être plus chaudes. Mais là, le débit est à 0. Probablement qu'elles sont maintenant réchauffées par les pièces adjacentes, qui ont alors partiellement 18 degrés. La question est donc : est-ce que je laisse comme ça ou est-ce que je règle un peu plus les pièces plus fraîches pour pouvoir un peu baisser les autres.
C’est un bel exemple. La taille et la norme sont très similaires. Je ne chauffe tout simplement pas mes 32 m² sur 71 m² de cave. Je l’ai déjà dit la semaine dernière. Si le capteur de retour avait été calibré dès fin décembre, environ 750 kWh d’électricité totale auraient été affichés au compteur hier. C’est notre deuxième hiver.
Quantité de chaleur depuis le 13.01 : 1027 kWh
Oui, et j’ai vu l’extrait de ton certificat énergétique... Tu as des valeurs nettement meilleures que les miennes. En termes d’isolation, tu es plutôt dans la direction KFW40, si on peut dire ça ainsi.
Donc je pense que c’est correct avec un petit potentiel d’amélioration + l’effet du premier hiver.
Edit : Ceux qui veulent et ont le certificat énergétique sous la main peuvent ajouter les valeurs suivantes :
Besoin final en énergie 17 kWh/(m²a), besoin primaire en énergie 30,6 kWh/(m²a) Ht 0,282