Voici un exemple d’avant-hier :
À partir de 11h00, je suis au-dessus de 70 %. Je regroupe tous les consommateurs variables que j’ai autour de midi : eau chaude, lave-vaisselle, machine à laver (voir la colline verte de la courbe supérieure). Ce n’est pas tellement que ça. Je fonctionne à 70 % en douceur – tout ce qui dépasse 70 % plus l’autoconsommation je dois le réduire. La partie orange à midi correspond alors à la charge de la batterie afin d’atténuer au moins en partie cette réduction. Cela ne fonctionne pas parfaitement non plus, car de 14h30 à 15h00 la batterie est également pleine... maintenant ça réduit :(Consommation journalière 10,49 kWh, dont autoconsommation directe (c’est-à-dire la valeur qui aurait pu être utilisée sans stockage) 6,21. L’approvisionnement réseau était de 0,12 kWh. Sans stockage, ce serait 10,49 - 6,21 = 4,28, et sans stockage j’aurais dû réduire environ 5 kWh de plus à midi.
Cela n’est bien sûr pas universel. Je suis même plutôt critique envers le stockage, car je trouve absurde de stocker au niveau d’une maison individuelle (si c’est pour faire, alors des stockages plus importants par exemple à la prochaine station de transformation ou autre), et ces systèmes ne sont pas du tout respectueux de l’environnement. En fin de compte, je suis actuellement satisfait.
La vraie décision a cependant été... surprise... la subvention : seule la batterie m’a séparé du « + » chez KfW40 (= 6 000 € de subvention), en plus 2 000 € de subvention régionale, et en achetant simultanément le photovoltaïque on obtient la TVA remboursée. Les 10 kWh comprenant l’onduleur batterie ont coûté 6,5 K€. La décision a donc été assez simple.