Les exploitants de réseau ont jusqu’à présent empêché avec succès le V2H (vehicle to home). En Allemagne, c’est tout simplement interdit pour l’instant. L’activité ((stocker de l’électricité décentralisée)) est apparemment réservée pour eux-mêmes. Jusqu’à ce moment-là, le progrès est bloqué partout où c’est possible. Comme dans toute industrie dinosauresque
Même si j’ai bénéficié dans ce cas, tu as malheureusement raison. Par exemple, je reçois aussi la station de recharge presque entièrement financée alors que je n’ai même pas de voiture électrique. Il ne s’agit pas du tout d’initiatives sensées, mais de verbiage pour enjoliver des mesures politiques ("nous avons favorisé xyz kWh d’énergies renouvelables", "nous avons construit xyz bornes de recharge", ou dans le cas de la double subvention KfW pour les logements annexes "nous avons construit xyz logements").
Pour le photovoltaïque, il serait beaucoup plus judicieux de supprimer toute la bureaucratie (activité commerciale, obligation TVA, amortissement, demande de raccordement au réseau, 70 % dur/doux, compteur intelligent, etc. etc.). Ce serait à mon avis plus efficace.
L’objectif de subvention a été atteint – construire davantage de maisons KFW40+. Que l’impulsion aurait pu être moindre dans ton cas importe peu. On pourrait même dire que l’objectif a été dépassé, puisque tu as toi-même visé déjà le standard souhaité ;-) Si seulement chaque subvention fonctionnait aussi bien...
La subvention pour la wallbox me fascine aussi. Elle est aspirée comme une folle. Je suis curieux de voir le moment où nous aurons plus de points de recharge privés que de VE sur les routes ;-)
On a essayé d’empêcher cela en interdisant la subvention pour les constructions neuves. Mais cela se contourne facilement. Au final, chacun installe un point de recharge gratuit sans avoir de VE. Et ceux qui avaient déjà un VE auront déjà assuré la recharge.
Je démonte d’ailleurs maintenant mon point de recharge pour le reconstruire avec subvention. L’ancienne WB sera vendue, la nouvelle fonctionne mieux avec la maison intelligente.
Complètement bête ;-)