Hangman
03.01.2022 11:40:21
Comme je n’ai pas de compteur dédié pour la pompe à chaleur, mes 1 900 kWh reposent sur une estimation élaborée ;) Je suppose cependant qu’elle est relativement précise. Étant seulement deux personnes, notre consommation d’eau chaude est nettement inférieure (environ 300 kWh, les 1 600 kWh restants étant pour le chauffage). S’ajoutent à cela 250 kWh pour la ventilation contrôlée de l’habitat et 2 000 kWh pour l’électricité domestique. En tout donc 4 150 kWh, dont 70 % proviennent du toit. Nous avons environ 170 m² chauffés, KfW40 ainsi qu’une pompe à chaleur eau glycolée/eau modulante. Emplacement Hochsauerland, donc cette année vraiment très froid.
En ce qui concerne la pompe à chaleur elle-même, elle module bien la puissance de chauffage... mais pas les pompes – celles-ci sont réglées en fixe à 70 %. Comme la puissance de chauffage fonctionne la majeure partie du temps dans des plages très basses, nous aurons probablement une part de consommation d’électricité des pompes disproportionnellement élevée. Les coefficients de performance annuels indiqués dans la pompe à chaleur sont de 5,8 pour le chauffage et 4,3 pour l’eau chaude (mix ensuite 5,6), ce que je ne tiens pas vraiment pour crédible. Je suspecte que ces valeurs n’incluent pas la consommation des pompes et sont donc trop optimistes.
En ce qui concerne la pompe à chaleur elle-même, elle module bien la puissance de chauffage... mais pas les pompes – celles-ci sont réglées en fixe à 70 %. Comme la puissance de chauffage fonctionne la majeure partie du temps dans des plages très basses, nous aurons probablement une part de consommation d’électricité des pompes disproportionnellement élevée. Les coefficients de performance annuels indiqués dans la pompe à chaleur sont de 5,8 pour le chauffage et 4,3 pour l’eau chaude (mix ensuite 5,6), ce que je ne tiens pas vraiment pour crédible. Je suspecte que ces valeurs n’incluent pas la consommation des pompes et sont donc trop optimistes.