Très important pour un fonctionnement économique d’une pompe à chaleur est la planification de l’ensemble de l’installation et le mode de fonctionnement.
En cas de dimensionnement et d’exploitation corrects, j’affirme que la pompe à chaleur eau glycolée/eau atteint un coefficient de performance annuel de 5 et la pompe à chaleur air/eau de 4. Cela représente une différence ou une économie de 20 %.
WOW pense le lecteur intéressé. 20 % c’est énorme. C’est vrai aussi. Mais en valeur absolue, cela se relativise un peu quand même.
Laisse réduire les acomptes mensuels de 50 à 40 €. Cela représente une économie annuelle de 120 €. En 10 ans, cela fait 1200 € si je calcule bien.
Chacun peut continuer à calculer par lui-même.
Donc conseil pour le TE : vu les prix, je mettrais un peu d’argent dans la planification absolument correcte du chauffage par le sol et de la pompe à chaleur air/eau. Ensuite, du photovoltaïque. Dans une région froide, je ferais alors augmenter un peu la température de départ pendant la journée afin d’amortir un peu la période froide pendant la nuit.