Deliverer
30.04.2021 12:10:07
, tu sembles vraiment très calé dans le domaine. As-tu une recommandation concrète concernant le rapport qualité/prix, surtout pour les modules standards mentionnés =< 1,7m*1,0 m ?
Pour moi, c’est la taille idéale pour couvrir le toit au mieux. Actuellement, je commence toutefois à m’habituer aux 340 d’Axitec.
S’il existe de bons 400 à un surcoût négligeable, ce serait intéressant.
Je ne suis pas vraiment expert en modules. Mais la limite des 400 est actuellement adoptée par de plus en plus d’entreprises. SunPower a commencé. LG suit en ce moment. J’ai aussi entendu parler de Trina. Et ensuite, à la mi-année, une ancienne entreprise allemande revient sur le marché. Je devrais vérifier, je n’arrive pas à me souvenir du nom.
En termes de rapport qualité/prix, les 400 ne sont pas encore recommandés. On paie encore presque le double (SunPower), par exemple, par rapport aux 350 de Q-Cells. Ça n’en vaut la peine que si on a vraiment besoin d’une grande puissance sur une petite surface. Je viens de choisir des modules Solarfabrik 375 pour mes nouvelles installations. Ils sont, il me semble, avec moins de 200 €, assez bien placés dans le sweet spot. Si on veut construire à moindre coût (soi-même), on peut aussi prendre des modules 330 (presque chez tous les fabricants), qu’on trouve souvent pour 120 € l’unité, quasiment en fin de stock.