Non, les batteries ne sont généralement pas recommandées. Elles sont économiquement absurdes, car encore beaucoup trop chères (actuellement environ un facteur 3 loin de la rentabilité) et écologiquement mauvaises, car elles doivent être produites de manière complexe et la quantité d’électricité stockée PLUS les pertes de charge PLUS les pertes d’exploitation ne sont pas disponibles sur le réseau pour remplacer l’électricité au charbon.
Cela pourrait changer dans 10 ans. Mais pour l’instant, la seule raison d’avoir une batterie : un hobby.
Sur l’aspect écologique, je suis d’accord. Mais une analyse globale serait judicieuse.
Je ne vois pas le facteur 3. D’où vient-il ? Avec l’amortissement (voir mon message à ce sujet), 1 kWh devrait déjà coûter 1,3 k€ net. Plus si le prix de l’électricité augmente ou si l’appareil dure plus de 15 ans. Après 3300 cycles, on peut encore espérer 90 % de capacité. (analyse plus précise sur la chaîne YouTube d’Eigenwatt).
Comme hobby, ça me plaît (et ça coûte à peine plus cher que certains autres loisirs), mais cela a aussi un effet psychologique, car le soir je coupe systématiquement les appareils ou lance lave-vaisselle et machine à laver uniquement lorsqu’il y a du soleil. Donc je réalise en plus des économies grâce à ce comportement ou j’augmente la durée de vie.
(Avant que quelqu’un ne vienne me parler d’un prospectus de batterie Senec/Sonnen-Cloud : non, ils font mal les calculs.)
Exact. Mais la plupart des autres modélisations sont aussi destinées à un consommateur moyen. Avec une pompe à chaleur ou une voiture électrique, ça ne colle pas.
MAIS : je peux consoler tous ceux qui sont tristes maintenant parce qu’ils voulaient quand même une batterie. La plupart d’entre vous en avez déjà une. Beaucoup même deux. Et dans quelques années, ce sera trois ou quatre.
Lesquelles ? Ballons d’eau chaude, plancher chauffant, première et deuxième voiture. Dans les deux premiers, on peut facilement stocker 10 kWh d’électricité. Cela devrait largement suffire pour la nuit. Et sous 50 kWh, il n’y a plus de voitures électriques.
Ce que les 5 à 10 kWh supplémentaires dans la cave (pour presque autant de milliers) doivent encore faire… je ne sais pas.
Les ballons d’eau chaude, souvent bien en-dessous d’une tonne d’eau (« stocke » environ 50-60 kWh par mois, donc presque 2 kWh/j), sont bien loin derrière le plancher chauffant en termes de « capacité ». Mais celui-ci n’est parfois même pas nécessaire. Donc pas disponible. En plus, on économise alors seulement 0,12 € par kWh.
Un véhicule électrique avec recharge bidirectionnelle serait la meilleure batterie pour la maison. Car pour les trajets domicile-travail, nous aurions ici besoin d’environ 1,5-2 kWh par jour.