Pompe à chaleur air-eau consommation actuelle et données

• Erstellt am 29.09.2020 11:06:43

Tolentino

29.04.2021 13:56:51
Je dois encore approfondir la matière pour sauver mon beau-père. Il est encore dans l'idée de ne pas être dépendant et d'atteindre une autonomie maximale avec le stockage. Cependant, il connaît aussi quelqu'un qui peut lui procurer les choses à très bon prix...

Zaba12

29.04.2021 14:46:22

Quoi d’autre. Tout le reste serait rarement intelligent, même avec stockage. Je réinjecte déjà presque tous les jours depuis la mi-février, malgré le stockage et la voiture électrique.
Maintenant, imagine que ton installation soit coupée sans raison entre 11h et 13h, avec 3 kWh par heure par jour, et cela pendant 4 mois (approximativement parce que il n’y a pas de plein d’ensoleillement tous les jours).

Tu ne veux pas ça juste pour économiser 300-400 € une fois.

4lpha0ne

29.04.2021 14:51:13

Au lieu de parler, on peut aussi faire les calculs. Comme je voulais alimenter la pompe à chaleur, j’ai aussi calculé des solutions cloud. Et ça ne valait pas le coup, ou c’était si juste qu’un petit changement sur le prix de l’électricité ou le contrat cloud change tout de toute façon. Et éventuellement, l’utilisation commerciale, donc la possibilité d’amortissement, est compromise.

Les installations se comportent aussi différemment selon que l’on a un petit photovoltaïque + grosse batterie ou inversement, avec ou sans pompe à chaleur, etc. C’est pourquoi il faut calculer, aussi bien avec qu’en l'absence d’avantages fiscaux.

Exemple avec batterie : 1 kWh de capacité sur 15 ans avec environ 220 cycles par an (ça peut être plus ou moins) donnent 3300 cycles. Si cela m’économise environ 0,22 €/kWh avec 5% de pertes (0,30 - 0,08), alors une kWh ne devrait pas coûter plus de 726 €. Si elle dure plus longtemps (avec alors 90 et 80% de capacité), c’est parfait. Si le prix de l’électricité augmente pendant ces 15 ans, ça va plus vite. Si je peux l’amortir, de préférence avec le Soli (qui existe), cela peut même aller jusqu’à 1300 €. Donc ça dépend. Et rien ne doit tomber en panne pendant ce temps.

4lpha0ne

29.04.2021 15:03:42

Sur l’aspect écologique, je suis d’accord. Mais une analyse globale serait judicieuse.

Je ne vois pas le facteur 3. D’où vient-il ? Avec l’amortissement (voir mon message à ce sujet), 1 kWh devrait déjà coûter 1,3 k€ net. Plus si le prix de l’électricité augmente ou si l’appareil dure plus de 15 ans. Après 3300 cycles, on peut encore espérer 90 % de capacité. (analyse plus précise sur la chaîne YouTube d’Eigenwatt).

Comme hobby, ça me plaît (et ça coûte à peine plus cher que certains autres loisirs), mais cela a aussi un effet psychologique, car le soir je coupe systématiquement les appareils ou lance lave-vaisselle et machine à laver uniquement lorsqu’il y a du soleil. Donc je réalise en plus des économies grâce à ce comportement ou j’augmente la durée de vie.

Exact. Mais la plupart des autres modélisations sont aussi destinées à un consommateur moyen. Avec une pompe à chaleur ou une voiture électrique, ça ne colle pas.

Les ballons d’eau chaude, souvent bien en-dessous d’une tonne d’eau (« stocke » environ 50-60 kWh par mois, donc presque 2 kWh/j), sont bien loin derrière le plancher chauffant en termes de « capacité ». Mais celui-ci n’est parfois même pas nécessaire. Donc pas disponible. En plus, on économise alors seulement 0,12 € par kWh.

Un véhicule électrique avec recharge bidirectionnelle serait la meilleure batterie pour la maison. Car pour les trajets domicile-travail, nous aurions ici besoin d’environ 1,5-2 kWh par jour.

guckuck2

29.04.2021 15:17:26

Ce calcul occulte que l'électricité photovoltaïque a aussi un coût de revient et n'est pas gratuite.
Tu devras payer des impôts sur l'énergie stockée. Et renoncer à la rémunération d'injection si tu consommes toi-même.

220 cycles, il faut déjà réussir à les faire. Pour cela, il faut un photovoltaïque capable de remplir la batterie 220 jours par an et des consommateurs pouvant retirer cette énergie 220 fois par an, tandis que le photovoltaïque ne produit pas (assez). Il te faut aussi un stockage avec une puissance de décharge suffisante pour couvrir ces consommateurs autant que possible.

Il y a aussi des petits détails comme la charge d'entretien en hiver, etc., qui doivent être pris en compte dans le calcul.

J'ai déjà fait une estimation ailleurs, tu peux chercher, mais le résultat était : un kWh prélevé du stockage coûte à partir de 40 centimes, ce qui est bien au-dessus du prix d'achat du réseau électrique. C’est un hobby !

Zaba12

29.04.2021 15:41:22

Je suis tout à fait d’accord et vais même plus loin. Sans compteur intelligent/inverseur/photovoltaïque, la plupart ne savent même pas combien d’électricité consomment leurs appareils.

On sait bien que si on descend toutes les deux semaines dans la cave/la buanderie, le compteur aura compté 200-300 kWh de plus, mais on ne pense pas que le sèche-cheveux consomme 1,7 kWh, que le lave-vaisselle à 60 degrés pendant 2 heures consomme 2,4 kWh (bien qu’il ait une étiquette A+++++).
Et quand on voit que le lave-vaisselle consomme plus que la pompe à chaleur, on réfléchit à trois fois avant de le lancer le soir sans soleil.