Pompe à chaleur air-eau consommation actuelle et données

• Erstellt am 29.09.2020 11:06:43

pagoni2020

15.01.2021 10:19:55
En lisant cette discussion, je me rends encore une fois très clairement compte à quel point les gens sont différents (par exemple, moi-étrange). Par exemple, je ne me souviens pas avoir jamais utilisé un thermomètre dans la maison. Ce serait déjà mon problème de dire à l’installateur dans quelle pièce je souhaite quelle température. Je ne pourrais pas dire à quel point il fait chaud ici chez nous, mais c’est exactement adapté.
De l’époque de la location, je sais encore exactement à quel point la température ressentie comme agréable peut varier drastiquement. Une personne dans la maison se disputait avec la société de relevé des radiateurs parce qu’elle avait presque deux fois plus de consommation que nous autres. Finalement, il s’est avéré qu’elle avait notamment une consommation multipliée par plusieurs fois dans la salle de bain. Lors d’une visite, cela m’a également sauté aux yeux ; l’appartement était chaud et quand elle ouvrait la porte de la salle de bain, une véritable bouffée de chaleur en sortait.
Je pense que dans tous ces calculs, il y a un grand potentiel (d’économie) à trouver dans le comportement individuel de chauffage qui est parfois totalement différent, mais ressenti comme « normal » et « nécessaire » de chaque côté.
C’est sûrement similaire pour l’eau, l’électricité, etc. ou la consommation de carburant souvent discutée des voitures. Quelques trajets inutiles en moins ou un peu plus de discipline à ce sujet, et la différence entre une consommation de 7,4 l ou 8,0 l/100 km devient superflue.

Bookstar

15.01.2021 10:20:53

C’est similaire chez moi, en termes de températures, de surface habitable et de consommation. Je n’arrive seulement pas à chauffer autant la salle de bain, max. 21,5 degrés. Et tous les nombreux dysfonctionnements…

Bookstar

15.01.2021 10:23:21

Tu as peut-être raison. Mais je ne veux pas du tout économiser. Ça m’est égal. Je veux que le chauffage ne provoque aucune erreur, dure longtemps et chauffe bien. Je n’attends de l’efficacité que ce que le fabricant promet, moins un facteur de correction selon la qualité de l’installation.

Financièrement, peu m’importe si les coûts de chauffage sont de 800 ou 1500 euros par an. De toute façon, ça se perd dans toutes les autres dépenses :)

pagoni2020

15.01.2021 10:31:59
Non, je ne parlais pas de toi, c’était plutôt une remarque générale sur de nombreux exemples de calculs de pompes à chaleur discutés ici et en particulier sur les comparaisons, où il était souvent évident que cela dépend aussi du comportement personnel. J’avais déjà dit que nous avons actuellement une « chaudière à gaz tout à fait normale » ici, avec une conception plutôt grossière, mais les températures sont correctes. Il est possible que les valeurs de consommation ne soient pas très impressionnantes, mais la chaudière fait au moins ce qu’elle doit faire.
Ici, par exemple, des sèche-serviettes ont été directement raccordés au système d’eau et tu peux tourner autant que tu veux, l’appareil reste toujours froid, il fait donc plutôt décoration.
Bon… c’est de toute façon aujourd’hui uniquement une maison de transition…

Alessandro

15.01.2021 11:06:35
On dit en général qu'une augmentation de 1°C augmente la consommation d'électricité d'environ 2,5%. À mon avis, c'est ridiculement faible et négligeable. Il faut vraiment être patient lors des changements de réglages. J'ai toujours fait ça de manière incorrecte ! Plus on change drastiquement les réglages de la pompe à chaleur, plus elle met de temps à s'adapter. L'état dit de stabilité s'installe après 24 à 48 heures. La pompe à chaleur détecte, grâce à la pompe, le débit qu'elle fournit (ce qui varie bien sûr avec l'ERR active) et module ensuite à la baisse ou à la hausse, selon la demande. Il faut certainement un jour pour que tout fonctionne parfaitement. : je ne peux que te recommander de contacter un bureau technique. Ils calculent les débits adaptés à ta température souhaitée dans la pièce, ce qui te permet ensuite de réaliser l'équilibrage hydraulique. Tu verras aussi le débit total du chauffage au sol sur lequel tu peux régler la pompe à chaleur. Il se peut que tu doives ajuster la puissance du compresseur.

Alessandro

15.01.2021 11:19:16

chez moi, les valeurs de la courbe de chauffage indiquent le retour. Pour l'aller, tu peux ajouter encore 5K ;-)