Les données du certificat énergétique sont inutiles, elles ne reflètent que de manière insuffisante la consommation réelle. Par exemple, la qualité de la conception du chauffage par le sol n’est pas du tout évaluée dans le certificat énergétique.
Nous sommes seulement emménagés fin novembre et j’essaie justement de concilier le certificat énergétique et la consommation réelle :) Ce n’est certes pas une consommation à long terme, mais ce que je trouve tout à fait approprié, c’est la perte de transmission de l’enveloppe du bâtiment par rapport à la consommation actuelle de la pompe à chaleur. Nous avons au total environ 100 W/K de pertes par transmission, ce qui, avec un delta-T d’environ 35 K actuellement, représente un besoin en chaleur de 3,5 kW, soit 84 kWh par jour. Le coefficient de performance en chauffage chez moi est d’environ 5,9, ce qui donne une consommation électrique d’environ 14 kWh par jour... et c’est actuellement à peu près exact.
J’ignore les gains internes pris en compte dans le certificat énergétique, car ils sont à peu près compensés par les pertes dues à la ventilation.
Le calcul est évidemment simple avec un grand delta-T, car j’ai une pompe à chaleur modulante. Dès que le besoin en chaleur est inférieur au plus petit palier de modulation, ma pompe à chaleur va aussi cycler... je suppose qu’alors, la méthode mentionnée ci-dessus ne fonctionne plus. On verra bien.