Ma pitié est limitée avec cette consommation :p (tu as malheureusement écrit).
J’espère pouvoir déclarer une consommation similaire l’année prochaine.
Je trouve le COP 4,2 trop bas, surtout que l’avance de la sonde est vraiment bonne (actuellement à la fin du cycle ~6°C et cela vers la fin de la saison). J’ai un voisin avec une pompe à chaleur inverter et sonde, il est largement au-dessus de 5.
Cela dit, nous sommes ici en NRW. Bien sûr, nous avons eu un froid hivernal exceptionnellement fort ici aussi, mais selon nos normes. En fin de compte, il faut regarder les besoins en chauffage que le bâtiment avait.
: as-tu en tête le surcoût de la géothermie par rapport à une pompe à chaleur air-eau ?
Est-ce que le photovoltaïque a aussi un sens avec la géothermie ? (financièrement, pas idéologiquement :p)
Les souvenirs s’effacent peu à peu, mais c’était dans une fourchette de 1000-1500€ - après subvention.
J’ai aussi du photovoltaïque et cela vaut déjà la peine en soi. L’autoconsommation est la cerise sur le gâteau.
Cela contribue certainement à la pompe à chaleur, je ne peux pas dire combien, sachant qu’en hiver le besoin est relativement élevé mais la production plutôt faible. En dehors de la période de chauffage, on peut dire avec bonne conscience qu’une grande partie de la production d’eau chaude est couverte par le photovoltaïque.