Heizungsbau76
20.04.2020 21:54:04
Je crois que la plupart ici n'ont pas compris le système de chauffage par air Proxon. Il ne s'agit pas d'une pompe à chaleur air/air ! C'est une installation de ventilation normale avec récupération de chaleur via un échangeur thermique à flux croisé, qui transfère jusqu'à 85 % de la chaleur de l'air extrait à l'air insufflé. Le chauffage d'appoint (en quelque sorte la compensation des pertes) est assuré par de petits éléments chauffants électriques dans les diffuseurs d'air de plafond de l'air insufflé dans les pièces. Cela permet de chauffer chaque pièce de manière individuelle, rapide et simple. L'électricité nécessaire devrait idéalement être fournie par une installation photovoltaïque. Une pompe à chaleur n'intervient pas du tout ici.
Le fait que l'air soit un mauvais vecteur de chaleur ne tient pas dans ce cas. Oui, l'air a une capacité thermique spécifique inférieure à celle de l'eau par exemple, c'est-à-dire qu'il faut déplacer plus d'air que d'eau pour transporter 1 W. C'est justement ce que fait l'installation de ventilation, c'est pourquoi on calcule le transport de chaleur par l'air en m³/h et non en litres/h. Deuxièmement, les éléments chauffent là où la chaleur est nécessaire, donc il n'y a presque pas de pertes de transport.
Dire qu'un radiateur ou un chauffage par le sol chauffe mieux la pièce est également une erreur. Si une pièce a besoin de 100 W/h de chaleur, il faut lui apporter ces 100 W, peu importe comment.
Le fait est que je ressens directement l'air chaud sur mon corps. Le système réagit donc beaucoup plus vite qu'un système à eau.
Un radiateur doit d'abord chauffer lui-même, puis transmettre la chaleur de l'eau chaude à l'air ambiant et aux surfaces environnantes de la pièce pour que je puisse la ressentir, il est donc plus lent qu'un chauffage par air.
Un chauffage au sol encore plus, car il n'y a absolument aucune partie convective et il faut même réchauffer toute la chape. De plus, ces deux systèmes à eau soulèvent la poussière dans la maison, alors que le chauffage par air la filtre.
La seule partie de pompe à chaleur dans le système Proxon se trouve dans le chauffage de l'eau potable via une pompe à chaleur sur l'air extrait. Celle-ci est raccordée derrière le conduit d'air extrait de l'installation de ventilation. L'air qui quitte la maison et qui a déjà cédé 85 % de sa chaleur à l'air frais dans l'échangeur thermique à flux croisé de l'installation de ventilation est encore refroidi pour extraire plus de chaleur, afin d'utiliser cette énergie et de la transmettre à l'eau chaude sanitaire par la technologie de pompe à chaleur. Cette approche est en fait très intelligente, car au lieu de rejeter l'air d'extraction à environ 10 °C en hiver à l'extérieur, on utilise aussi la dernière énergie utilisable.
Similaire à une chaudière à condensation dans laquelle les gaz d'échappement, c'est-à-dire en quelque sorte le déchet de la combustion, sont refroidis par un échangeur thermique en aval de manière à extraire presque toute leur énergie et qu'ils ne peuvent même pas monter seuls dans la cheminée, mais doivent être évacués, ici on a aussi un échangeur thermique « derrière » l'installation de ventilation.
On comprend ainsi aussi pourquoi les installations Proxon fuient souvent. Cela ne devrait bien sûr pas se faire de manière incontrôlée, mais via le raccord d'eau de condensation !
L'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid. Si je fais passer l'air chaud de la pièce, avec une teneur relativement élevée en vapeur d'eau (cuisson, douche, transpiration), à travers l'air frais aspiré froid pour récupérer la chaleur, de la condensation DOIT inévitablement se former ! C'est pourquoi les filtres, la cuve de condensat et l'évacuation du condensat doivent être nettoyés régulièrement.
De mon point de vue, un tel système a tout à fait du sens, car il combine une installation de ventilation aujourd'hui indispensable avec un système de chauffage économique, à condition que l'ensemble soit bien coordonné (par exemple photovoltaïque avec batterie propre) et réglé.
Comme dans un système de chauffage à eau, la ventilation/chauffage par ventilation nécessite un équilibrage hydraulique. Toutes les bouches d'air doivent être réglées en fonction de la pièce afin d'assurer le débit d'air exact, comme avec les vannes de chauffage. Cela se fait au moyen d’un anémomètre électronique à hélice avec entonnoir, que l’on positionne sur le raccord correspondant.
Je dois me corriger. Il y a bien une partie pompe à chaleur intégrée dans l’échangeur thermique de ventilation.