guckuck2
30.04.2021 13:57:41
Mix énergétique un terme ? Tout passer à l'électricité ne pourra pas fonctionner. On achète encore des voitures neuves essence et diesel.
Bien sûr que tout fonctionne à l'électricité. Mais personne ne prétend que cela doit se faire immédiatement. Nous parlons ici d'une infrastructure nationale, ce n’est pas quelque chose qui se met en place du jour au lendemain. Les transitions doivent être organisées.
Mais il est important de commencer quelque part, pour lancer ce changement sur plusieurs décennies !
C’est comme la critique disant que les voitures électriques sont mauvaises parce qu’il manque des infrastructures de recharge. Y avait-il un réseau de stations-service lorsque les premiers véhicules sont arrivés sur la route ? Non, cela s’est développé. Parfois il y a trop de voitures, parfois trop de stations, etc., à long terme cela s’équilibre. Il faut supporter les états intermédiaires.
Qui a dit qu’on ne pourrait pas brûler gaz, essence et diesel de façon centralisée pour produire de l’électricité ? C’est pourquoi on a encore aujourd’hui des gazoducs et des centrales à turbine à gaz (qui d’ailleurs peuvent être reconverties au biogaz ou à l’hydrogène). On appelle cela une technologie de transition.
Un moteur à essence perd 70 % de l’énergie contenue dans le carburant sous forme de chaleur. C’est incroyablement inefficace. Transformez ça en électricité et faites fonctionner des voitures électriques avec. Ce n’est pas le résultat final souhaité, mais pour la transition c’est légitime et praticable.
Même Greta dit que le nucléaire est bien. Parce que sans sécurité d’approvisionnement, aucun changement ne sera accepté. Tout à fait juste. C’est une pilule amère, mais mieux que brûler du charbon.
Les extrémistes du style « tout fermer tout de suite, tout remplacer, tout jeter » etc. sont juste fous et déconnectés de la réalité, mais cela ne rend pas leur cause fausse.
Mais un chauffage au gaz avec photovoltaique et capteurs est certainement tout sauf climato négatif.
Le photovoltaïque n’a d’abord rien à voir avec le chauffage au gaz.
Les capteurs (solaires thermiques) sont au moins mauvais pour le portefeuille, ils ne s’amortissent vraiment jamais.
Et bien sûr, une pompe à chaleur consomme moins et est moins nuisible au climat que de brûler du gaz, les chiffres ont déjà été donnés ici.
Et faire fonctionner une pompe à chaleur, mais prendre deux fois l’avion par an pour aller de l’autre côté de l’océan est une politique climatique hypocrite.
C’est surtout du whataboutisme, comme on dit aujourd’hui.
L’un n’a absolument rien à voir avec l’autre et ce n’est pas parce que l’un est mauvais que l’autre doit aussi être mauvais ou le rester.
Sans aucun doute, il y a beaucoup de chantiers et de petits rouages à ajuster (et il faut).
L’important est de commencer.
Peut-être pas avec des pailles, chère UE, c’est juste du greenwashing.
Les lamentations autour de nos industries qui ont été importantes ces dernières décennies me tapent aussi sur les nerfs.
On s’accroche à des succès passés alors qu’aujourd’hui un pays moyennement développé peut construire des voitures, brûler du charbon ou produire des produits chimiques. Ce n’est plus exclusif.
Le changement climatique est un marché porteur. Au lieu de contrôler les jeux d’espacement sur les voitures, nous devrions plutôt investir là-dedans. Alors nous aurons les connaissances et la technologie pour les vendre dans le monde entier. Sur le marché porteur de la numérisation, nous avons déjà pratiquement perdu.
C’est ça la force allemande à exploiter, et non un produit quelconque qui vient déjà à 80 % d’Asie et n’est au mieux qu’assemblé en Allemagne.
Où commençons-nous, où arrêtons-nous ?
Nous commençons partout et nous arrêtons quand nous avons fini ou que nous sommes morts.
Un kWh d’électricité a encore émis plus de 460 g/kWh de CO2 en 2018 (source : UBA) (gaz 202 g/kWh). Cela va certainement diminuer à mesure que la part de la production d’électricité renouvelable augmente et que la part du charbon diminue, mais nous aurons encore besoin en 2038 de centrales au gaz à démarrage rapide pour stabiliser le réseau électrique et le charbon ne sera vraiment complètement banni qu’en 2038. Donc la part du CO2 dans le mix électrique ne tombera pas à zéro dans les 20 prochaines années (ou même 50).
Comme tu l’as toi-même dit, on peut se compter les choses à sa façon.
Prendre un ancien mix électrique et la pompe à chaleur la plus nulle peut être une tactique.
Mais cela s’éloigne beaucoup de la réalité.
Et si l'on considère aussi que la pompe à chaleur mal réglée tombe en panne plus souvent en moyenne...
Ah bon.
Je ne sais pas comment l’interdiction est mise en œuvre en Autriche, mais si par exemple toutes les chauffages au gaz devaient être remplacés d’un coup, cela serait aussi moins bon pour le bilan environnemental que de laisser les chauffages au gaz fonctionner leur durée de vie normale.
Je ne sais rien de l’interdiction en Autriche non plus, peu importe.
Regarde comment on a réglé le cas du chauffage au mazout en Allemagne (ou dernièrement les vieux poêles/cheminées), ce n'est pas si vieux.
Il y a d’abord des interdictions pour les constructions neuves. Puis des délais de transition, des règles pour les cas difficiles. Et au plus tard quand Erna meurt et que la maison change de propriétaire, l’obligation de remplacement s’active. Et c’est fini.
Cela doit aussi être socialement acceptable. Il faut donc commencer suffisamment tôt à freiner pour qu’une fin soit en vue. Les chemins restent longs.
Bien résumé. Qui veut encore chauffer économiquement prend la chaudière à gaz et la change dans 20 ans. N’ayant pas de raccordement au gaz, j’ai moi-même une pompe à chaleur.
La décision m’a aussi été prise. Dans une comparaison de système, je serais peut-être aussi passé au gaz pour l’investissement. Les budgets de construction sont limités.
Aujourd’hui je vois les choses autrement. La tarification du CO2 a commencé et même la voie de la CDU est tracée. Elle sera accélérée, mais même si elle restait comme maintenant, il y aurait chaque année 3-7 centimes de plus sur le litre d’essence. Chaque année 15-20 % de plus sur le prix du gaz pour la maison. Parallèlement, on veut maîtriser le prix de l’électricité.
Mais je crois que si je cherche assez longtemps dans tes messages, je trouverai des critiques typiques et générales contre le photovoltaïque et les voitures électriques.
Maintenant tu es toi-même dans une voiture électrique et tu t’amuses, le photovoltaïque est en projet.
Ne dis jamais jamais ;-)