Pompe à chaleur air-eau consommation actuelle et données

• Erstellt am 29.09.2020 11:06:43

guckuck2

30.04.2021 13:57:41

Bien sûr que tout fonctionne à l'électricité. Mais personne ne prétend que cela doit se faire immédiatement. Nous parlons ici d'une infrastructure nationale, ce n’est pas quelque chose qui se met en place du jour au lendemain. Les transitions doivent être organisées.
Mais il est important de commencer quelque part, pour lancer ce changement sur plusieurs décennies !
C’est comme la critique disant que les voitures électriques sont mauvaises parce qu’il manque des infrastructures de recharge. Y avait-il un réseau de stations-service lorsque les premiers véhicules sont arrivés sur la route ? Non, cela s’est développé. Parfois il y a trop de voitures, parfois trop de stations, etc., à long terme cela s’équilibre. Il faut supporter les états intermédiaires.

Qui a dit qu’on ne pourrait pas brûler gaz, essence et diesel de façon centralisée pour produire de l’électricité ? C’est pourquoi on a encore aujourd’hui des gazoducs et des centrales à turbine à gaz (qui d’ailleurs peuvent être reconverties au biogaz ou à l’hydrogène). On appelle cela une technologie de transition.
Un moteur à essence perd 70 % de l’énergie contenue dans le carburant sous forme de chaleur. C’est incroyablement inefficace. Transformez ça en électricité et faites fonctionner des voitures électriques avec. Ce n’est pas le résultat final souhaité, mais pour la transition c’est légitime et praticable.

Même Greta dit que le nucléaire est bien. Parce que sans sécurité d’approvisionnement, aucun changement ne sera accepté. Tout à fait juste. C’est une pilule amère, mais mieux que brûler du charbon.
Les extrémistes du style « tout fermer tout de suite, tout remplacer, tout jeter » etc. sont juste fous et déconnectés de la réalité, mais cela ne rend pas leur cause fausse.

Le photovoltaïque n’a d’abord rien à voir avec le chauffage au gaz.
Les capteurs (solaires thermiques) sont au moins mauvais pour le portefeuille, ils ne s’amortissent vraiment jamais.
Et bien sûr, une pompe à chaleur consomme moins et est moins nuisible au climat que de brûler du gaz, les chiffres ont déjà été donnés ici.

C’est surtout du whataboutisme, comme on dit aujourd’hui.
L’un n’a absolument rien à voir avec l’autre et ce n’est pas parce que l’un est mauvais que l’autre doit aussi être mauvais ou le rester.

Sans aucun doute, il y a beaucoup de chantiers et de petits rouages à ajuster (et il faut).
L’important est de commencer.
Peut-être pas avec des pailles, chère UE, c’est juste du greenwashing.

Les lamentations autour de nos industries qui ont été importantes ces dernières décennies me tapent aussi sur les nerfs.
On s’accroche à des succès passés alors qu’aujourd’hui un pays moyennement développé peut construire des voitures, brûler du charbon ou produire des produits chimiques. Ce n’est plus exclusif.
Le changement climatique est un marché porteur. Au lieu de contrôler les jeux d’espacement sur les voitures, nous devrions plutôt investir là-dedans. Alors nous aurons les connaissances et la technologie pour les vendre dans le monde entier. Sur le marché porteur de la numérisation, nous avons déjà pratiquement perdu.
C’est ça la force allemande à exploiter, et non un produit quelconque qui vient déjà à 80 % d’Asie et n’est au mieux qu’assemblé en Allemagne.

Nous commençons partout et nous arrêtons quand nous avons fini ou que nous sommes morts.

Comme tu l’as toi-même dit, on peut se compter les choses à sa façon.
Prendre un ancien mix électrique et la pompe à chaleur la plus nulle peut être une tactique.
Mais cela s’éloigne beaucoup de la réalité.

Ah bon.

Je ne sais rien de l’interdiction en Autriche non plus, peu importe.
Regarde comment on a réglé le cas du chauffage au mazout en Allemagne (ou dernièrement les vieux poêles/cheminées), ce n'est pas si vieux.
Il y a d’abord des interdictions pour les constructions neuves. Puis des délais de transition, des règles pour les cas difficiles. Et au plus tard quand Erna meurt et que la maison change de propriétaire, l’obligation de remplacement s’active. Et c’est fini.
Cela doit aussi être socialement acceptable. Il faut donc commencer suffisamment tôt à freiner pour qu’une fin soit en vue. Les chemins restent longs.

La décision m’a aussi été prise. Dans une comparaison de système, je serais peut-être aussi passé au gaz pour l’investissement. Les budgets de construction sont limités.

Aujourd’hui je vois les choses autrement. La tarification du CO2 a commencé et même la voie de la CDU est tracée. Elle sera accélérée, mais même si elle restait comme maintenant, il y aurait chaque année 3-7 centimes de plus sur le litre d’essence. Chaque année 15-20 % de plus sur le prix du gaz pour la maison. Parallèlement, on veut maîtriser le prix de l’électricité.

Mais je crois que si je cherche assez longtemps dans tes messages, je trouverai des critiques typiques et générales contre le photovoltaïque et les voitures électriques.
Maintenant tu es toi-même dans une voiture électrique et tu t’amuses, le photovoltaïque est en projet.
Ne dis jamais jamais ;-)

Tolentino

30.04.2021 14:21:56
Donc, je ne voulais absolument pas encenser le gaz ni diaboliser la pompe à chaleur. Je voulais juste dire qu’une pompe à chaleur n’est pas automatiquement, en quelque sorte par défaut, plus écologique.

Non, malheureusement pas. Le HSL initialement mandaté par mon maître d’œuvre général a rompu la collaboration pour mon projet après que je lui ai demandé s’il allait exécuter selon un plan de mon ingénieur TGA. Il voulait simplement procéder selon le schéma F et la norme DIN avec une distance d’installation d’au moins 10 cm et a refusé de descendre en-dessous.
Pour la planification de la ventilation, il a aussi fait des erreurs en plaçant la sortie d’air vicié dans la buanderie trop près de la porte (débit d’air traversant).
Lorsque j’ai cherché un remplaçant, j’ai rencontré un chauffagiste qui, après vérification des documents, a également considéré que ce n’était pas réalisable, ou du tout autrement qu’il ne l’aurait fait, et a refusé. Un autre a dit qu’ils feraient de toute façon leur propre planification et un troisième a dit qu’il verrait.
Au final, seulement 3 sur environ 12 chauffagistes contactés ont fait une offre selon les conditions. Si j’enlève ceux qui n’ont même pas répondu, c’étaient 3 sur 7. Donc plus de 50 % des chauffagistes sont trop fiers pour accepter un plan étranger (oui, je sais, ce n’est pas représentatif).

Daniel-Sp

30.04.2021 17:01:06
Alors qu’elles ne planifient pas elles-mêmes non plus, elles construisent soit "comme d’habitude", soit font planifier par le fabricant du système de chauffage au sol (comme cela m’est arrivé). Donc, une fierté mal placée... et un grand confort intellectuel.

Concernant le bilan énergétique du gaz. Actuellement, les grandes entreprises considèrent uniquement la charge en CO2 à partir du processus de combustion. Les pertes de transport dans les grands pipelines en provenance de Russie sont occultées. Le gaz qui s’échappe est cependant encore plus nocif pour le climat que le CO2 généré lors de la combustion. Si l’on cherche, on trouve des calculs qui tirent le bilan climatique du gaz au niveau du charbon dur. Ce que je veux dire, c’est qu’on peut se manipuler tous les chiffres pour les rendre plus beaux ou plus mauvais, il suffit de paramétrer le calcul en conséquence...

Bookstar

30.04.2021 18:23:35

Je suis très ouvert à la technologie et plutôt contre la politique d’interdiction menée par les Verts. Je suis aussi d’accord qu’il doit y avoir une transformation et pas un arrêt du jour au lendemain. L’Allemagne n’est pas non plus le nombril du monde.

Il n’y a pas un mot qui m’agace autant que whataboutism. Toute ménagère de 50 ans argumente avec cela sans connaître la signification. Je plaide pour que ce soit le non-mot de l’année !

Tolentino

30.04.2021 20:12:32
Je connaissais déjà ce que cela signifie. Je l’appelais, entre autres astuces rhétoriques, « schopenhauern ». En effet, il a écrit un manuscrit à ce sujet : Eristische Dialektik (souvent publié aujourd’hui sous le titre : « L’art d’avoir toujours raison »). Recommandé, pas nécessairement pour l’appliquer soi-même, mais pour reconnaître les astuces des interlocuteurs. Pour ma part, je ne considère pas une discussion comme une compétition pour savoir qui a raison, mais comme un processus d’acquisition de connaissances.

guckuck2

30.04.2021 23:41:54
Pour proposer une alternative : On peut aussi être gêné par le "Whataboutism", surtout si cela vous est (à juste titre) régulièrement reproché ...