Le chauffagiste m’a répondu après avoir aidé dans la zone sinistrée par les inondations et être revenu de vacances concernant mes questions, et il ne peut pas expliquer qui aurait réglé ça sur 150 mbar. Ça ne peut absolument pas être son équipe, car cela n’a aucun sens. Il voulait aussi savoir comment je savais que la pompe poussait à plus de 600 mbar, mais il suppose que la version à 350 mbar est bien sûr la bonne, car elle a été livrée dans le kit Vaillant.
C’est un peu désespérant. Il part toujours du principe que je suis un néophyte complet et je dois toujours le faire sortir de sa réserve avec des réponses sensées. Au premier niveau superficiel de nos échanges, j’ai toujours l’impression qu’il ne connaît vraiment rien à l’exploitation efficace d’une pompe à chaleur. Dans le détail, c’est vraiment mieux, voire même bien. Le chemin pour y arriver est rocailleux et difficile. Qu’il ne comprenne pas que j’ai tous les circuits de chauffage ouverts manuellement, ça ne lui entre pas dans la tête, car il parle sans cesse de débit minimum.
Compréhensible commercialement, quand on configure l’installation de manière idiot-proof, mais très fatigant pour moi.
D’ailleurs, aujourd’hui, par curiosité, j’ai regardé la fiche technique de mes actionneurs. Puissance de fonctionnement 2 W, ce qui ferait pour mes 21 circuits de chauffage 42 W de consommation en veille sur toute l’année si je mets tous les thermostats sur MAX. Ils chauffent en effet beaucoup plus en position ouverte que mes circuits de chauffage.
La mesure rapide est donc d’avoir mis tous les thermostats sur antigel = MIN et l’actionneur manuel en position ouverte. Je vais observer la consommation en veille de la maison, quand la pompe à chaleur se mettra de nouveau en marche.