70 % mou et c'est bon. La charge de base normale, du moins chez moi avec 350-400 Wh, ne compensera jamais le pic. Mais il y a suffisamment d'appareils qui peuvent être utilisés de manière alternée vers midi. Machine à laver, cuisine, voiture électrique, lave-vaisselle, eau chaude, etc.
Et cela seulement depuis la mi-avril. Ça dure jusqu'à la mi-septembre. Avec la pompe à chaleur en mode chauffage, on n'a plus à se soucier de cela.
Une batterie compense, en plus des pics et creux dus à la couverture nuageuse (hier chez moi, 3,3 kWh "sauvés"), aussi ces pics et peut stocker l'énergie autrement non rémunérée.
J'ai payé exactement 12 000 € brut l'année dernière en janvier pour 9,2 kWc.
Avec 16 % de TVA ? Cela ferait alors environ 10 300 € net.
Y a-t-il en fait des différences régionales dans les prix par kWc ? Les 5 offres que j'ai reçues étaient toutes supérieures à 1,5 k€/kWc en périphérie de Berlin.
Une batterie compense, en plus des pics/trous lors d’un temps nuageux (hier, chez moi, 3,3 kWh "sauvegardés"), également ces pics et peut stocker l’énergie sinon non rémunérée.
Cela signifie-t-il que, surtout avec un stockage, les 70 % sont vivement recommandés ?
, merci !
J’ai aussi une offre à 1100 EUR (net) pour 11 kWp, mais sans échafaudage.