Une installation photovoltaïque ne s’amortit même pas avec l’autoconsommation et la revente en moins de 12 ans. Comment pourrait-elle s’amortir sans autoconsommation ? Je suis curieux de voir ça !
Je viens de faire le calcul, l’amortissement dépasse 20 ans. Après, c’est de la camelote. Tu peux oublier ça :). Il n’y a pas non plus d’assurances prises en compte ni le fait que l’onduleur tombe en panne pendant ce temps. En pratique, tu seras plutôt autour de 25-30 ans.
Je n’en peux vraiment plus de lire ça. Arrête de dénigrer la photovoltaïque.
Surtout avec ta consommation de pompe à chaleur et ta voiture électrique, au moins la photovoltaïque sans stockage serait rentable.
Moi-même, après 20 ans, sans tenir compte de l’augmentation du prix de l’électricité et en incluant le stockage, j’arrive à un plus de 4000 € avant impôts, pertes de performance, assurances, etc. Ma photovoltaïque a produit en cette 50e semaine un bénéfice/brut d’économies de 1639 €. Tu peux extrapoler ça sur 20 ans et déduire toutes les charges que tu veux. Si après déductions tu arrives à 19 000 €, on est à peu près à l’équilibre.