Une pompe à chaleur sol-eau vaut-elle encore le coup avec KfW 40+ ?

• Erstellt am 06.12.2021 10:36:37

Tom1978

06.12.2021 17:12:06

Chez nous, pas de supplément. Normalement, une avance d'environ 50 % du forage profond.

L'avance : au 2e KW 2022, les travaux de terrassement pour les capteurs débutent. Les capteurs sont empilés les uns sur les autres. Si je me souviens bien, les dimensions sont de 25 m de longueur sur 4 m de largeur. Ils sont enterrés à environ 80 cm de profondeur. Au-dessus, un drainage est installé pour améliorer l'efficacité. La pompe est la plus récente de Bosch (Compress 7800i LMW). En plus, il y a une régulation de température.

hampshire

06.12.2021 17:14:47

C'est exactement ce que je pense aussi. La production devient moins chère, le stockage également (et en même temps plus efficace).
Pourquoi cela va d'abord devenir plus cher tient à la mécanique de la taxe sur les énergies renouvelables et aux exemptions massives de celle-ci (la taxe est simplement payée par trop peu de consommateurs et est donc beaucoup trop élevée).
À long terme, l'énergie redeviendra moins chère. La période de transition actuelle est tout simplement coûteuse.
(Merci de ne pas déduire de l'énergie à d'autres ressources – certaines choses deviennent simplement rares et chères...)

Hangman

06.12.2021 17:20:47
Nous avons une pompe à chaleur eau glycolée/eau pour des raisons esthétiques... on ne doit probablement pas recalculer :oops:

Même si le coefficient de performance "chaleur" d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau est systématiquement avantageux à des températures très froides, il se trouve que dans l'ensemble du système, une part relativement importante d'électricité est nécessaire pour les pompes & Co – ce qui influence à nouveau le coefficient de performance global en faveur de la pompe à chaleur air/eau. Le rapport entre l'électricité auxiliaire et la chaleur produite est d'autant plus défavorable que la charge de chauffage/eau chaude est plus faible... et pour deux logements de 95m² KfW40, ce sera certainement très bas (y a-t-il déjà un calcul ?). Et il y a encore la question de savoir ce qui génère en moyenne annuelle la plus grande demande de chauffage : les quelques jours à -10°C de température extérieure, ou les plusieurs mois autour de 0°C ?

Le surcoût d'une pompe à chaleur eau glycolée/eau serait dans une planification et une exécution soignées, ainsi qu'avec une installation photovoltaïque aussi importante que possible, certainement plus rentable. À moins d'avoir la même allergie aux unités extérieures que nous ;)

Benutzer200

06.12.2021 17:31:41

Bien sûr, c’est simplifié. Mais la différence ne va pas augmenter massivement, puisque les deux pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité. Et que je récupère l’investissement supplémentaire en 35 ans ou en 60 ans, cela n’a finalement pas d’importance.
Plus la maison est grande et plus le supplément est faible, ou s’il peut y avoir un capteur à surface, plus la pompe à chaleur géothermique devient intéressante.

Mais dans une maison normale avec un supplément de 5 000 €, tu es déjà très loin d’une décision économiquement rationnelle.

Comme je l’ai dit, j’ai aussi eu une pompe à chaleur géothermique avec forage profond. Sans unité extérieure et avec un argument de vente fort, quand nous avons vendu la baraque. Il fallait aussi chauffer 300 m²...

hampshire

06.12.2021 17:51:47

Il devrait y avoir un visage qui rit ici. Se moquer joyeusement de la rentabilité est le pain quotidien de l’homme.

[*]Tu es déjà allé(e) au restaurant?
    [*]As-tu acheté un vêtement qui n’a pas seulement pour fonction de chauffer et de couvrir? (Ou des chaussures…)
    [*]As-tu acheté le véhicule le plus économique?
    [*]As-tu fait des vacances?
    [*]As-tu offert quelque chose à quelqu’un?

Réjouis-toi de l’absence d’unité extérieure – je trouve que ce genre de décisions est pratique pour la vie – du moins dans la vie privée.

009_frank

06.12.2021 18:42:31
Très intéressant. Je pense que si nous devons opter pour une pompe à chaleur eau de saumure, les capteurs en tranchée horizontale pourraient être envisagés (ou éventuellement des paniers, pour lesquels je n'ai encore rien de concluant trouvé). Nous pourrions effectuer nous-mêmes les travaux d'excavation, ce qui serait déjà nettement moins cher qu'un forage. Malheureusement, il n'y a pas encore de calcul précis de la charge de chauffage/d'eau chaude sanitaire.