Pompe à chaleur air-eau avec solaire thermique et cheminée ? Coût/bénéfice/sens

• Erstellt am 01.02.2015 15:57:49

Wastl

03.02.2015 08:42:26

Notre pompe à chaleur air-eau coûte par an (3600 kwh * 0,2 €) 720 € d’électricité. Environ 285 € (4 kwh * 356 jours * 0,2 €) sont dus au système de ventilation. Cela fait 435 € de coûts d’électricité pour 12 mois. Supposons que tu aies besoin du double en hiver par rapport à l’été – 12 mois + 5 mois d’hiver = 17 mois -> prix par mois d’été : 435 / 17 = 26 € ; prix par mois d’hiver = 52 €.
Combien des 52 € tu peux économiser en chauffant moins est encore ouvert, car tu ne chauffera probablement pas jour et nuit. Si l’on suppose 30 %, tu économises 0,3 * 52 € * 5 mois = 78 € par an.
Ce sont beaucoup d’hypothèses et d’incertitudes. Je veux juste te montrer que cela pourrait être inutile. Alors mieux vaut juste avoir un petit foyer décoratif agréable pour l’esthétique et c’est tout.

Cascada

03.02.2015 13:44:01
@ Wastl
Quelle type de ventilation avez-vous ? Notre ventilation contrôlée de l’habitat ne fonctionne pas 365 jours par an et consomme actuellement au maximum 20 watts/h. Ce n’est pas 500 watts par jour. Même au niveau le plus élevé, notre Zehnder ne consomme en aucun cas 4000 watts en 24h. Il y a quelque chose qui cloche...
Quelle est la taille de votre maison/charge de chauffage ? Région climatique ?

@ M.Mustermann
Si vous habitez dans une région « chaude » et que l’enveloppe du bâtiment est adaptée, alors prenez la pompe à chaleur air-eau et c’est tout. Le solaire ne sera jamais rentable. Le poêle hydrophore ne vaut pas non plus la peine avec la faible charge de chauffage pour 121 m². De plus, l’efficacité de la pompe à chaleur air-eau en souffre car un ballon tampon doit être installé. Seulement une pompe à chaleur air-eau qui alimente directement le chauffage au sol – sans ballon tampon ni régulation pièce par pièce. Et d’après les expériences dans notre cercle d’amis, nous avons également renoncé à un petit poêle. Il fait trop vite chaud dans la pièce, le travail, la saleté, le stockage du bois, le ramoneur, les coûts pour la cheminée... – surtout avec une ventilation contrôlée de l’habitat. Ergo : prends seulement la pompe à chaleur air-eau et tout ira bien.

Wastl

03.02.2015 16:31:28

Les 4 kW sont une estimation. Nous avons une solution tout-en-un. LWZ 403 SOL. C’est-à-dire : pompe à chaleur air-eau avec ventilation mécanique contrôlée intégrée avec récupération de chaleur – je ne peux pas lire combien d’énergie est consommée pour le chauffage / l’eau chaude / la ventilation. Les 4 kW par jour viennent d’un forum LWZ, où un technicien de Stiebel a donné cette valeur indicative. Nous avons environ 140 m² de surface habitable au nord de Munich, orientation sud avec beaucoup d’heures d’ensoleillement et quelques jours de gel.

M.Mustermann

03.02.2015 20:52:36
Nous n'avons pas de gaz dans notre petite ville, sinon ce serait une alternative, mais ce n'est pas le cas.

Je ne m'attendais pas à si peu d'utilité avec un poêle à cheminée à eau.

Je suis un peu perplexe en ce moment, le poêle à cheminée non à eau aurait l'inconvénient de bien répartir la chaleur, car le salon de 35 m² n'a qu'une porte.

Avantage : au moins 3000 € économisés par rapport au poêle à cheminée à eau.

Inconvénient : le salon pourrait rapidement devenir trop chaud, mauvaise répartition de la chaleur.

Nous avions aussi envisagé l'idée d'un système de ventilation centralisé (la ventilation décentralisée est absolument exclue), mais selon mes recherches, cela commence seulement à partir de 7000 €, et je crains que le budget soit trop limité, de plus je n'y comprends pas encore tout, car il existe des systèmes de ventilation qui nécessitent un entretien, avec un nettoyage professionnel des conduits d'air, etc., et d'autres où ce n'est pas nécessaire.

Je dois d'abord réfléchir à tout cela.

Merci d'avance pour l'aide apportée jusqu'à présent !

Cascada

04.02.2015 08:47:06
@ Wastl
Ah, vous avez donc un chauffage à air et pas un chauffage au sol – est-ce que je comprends bien ? Juste pour comparaison : nous chauffons (y compris une cave partiellement chauffée) environ 200 m² dans une région froide et nous sommes quatre. La consommation pour le chauffage et l’eau chaude était en 2014 <2000 kWh. Et la consommation électrique de la ventilation mécanique contrôlée est inférieure à 40 € par an.
Vu sous cet angle, une consommation réelle de 3600 kWh en 2014 est déjà un chiffre pour une construction neuve de 140 m² dans une région pas si froide...

@ M.Musterman
Si le calcul des besoins de chauffage est disponible (avec ou sans ventilation mécanique contrôlée), alors dans une construction neuve de votre région chaude une pompe à chaleur air-eau est vraiment totalement suffisante / adaptée – car la charge de chauffage pour les 121 m² n’est sûrement pas élevée dans une construction neuve. Comme déjà expliqué (également des expériences pratiques dans notre entourage), je renoncerais complètement à un deuxième générateur de chaleur (même un petit poêle d’agrément esthétique) et investirais peut-être l’argent économisé dans une ventilation mécanique contrôlée. Si tu compenses le coût du poêle et de la cheminée, la majoration est déjà beaucoup plus faible.
Dans une ventilation mécanique contrôlée se trouve un filtre dans l’appareil qui filtre d’abord l’air extérieur – aussi les pollens par exemple. Nous avons également un deuxième filtre devant la prise d’air. Derrière les bouches d’extraction dans la maison se trouvent aussi des filtres qui retiennent toute la poussière dans la maison. Les filtres doivent seulement être aspirés / remplacés à intervalles réguliers. That´s all...

Wastl

05.02.2015 12:14:04

Non. Nous avons un chauffage par le sol dans toute la maison (la cave n’est pas chauffée chez nous car c’est une cave d’usage). En plus, un système de ventilation centralisé qui est dans le même appareil que le chauffage normal. La récupération de chaleur est également intégrée dans le même appareil. Mais les systèmes eux-mêmes sont séparés.
Si tu es à seulement 2000 kWh pour le chauffage avec eau chaude, alors vous êtes vraiment efficaces. Nous sommes quatre et aimons qu’il fasse chaud (24-25 degrés dans le salon). La ventilation centralisée n’a pas de compteur propre chez nous – notre appareil complet est branché sur un compteur séparé.