Coûts pour la pompe à chaleur, l'eau et l'électricité

• Erstellt am 25.01.2024 21:42:56

bolle89

26.01.2024 15:59:11
J'ai ajouté de nouveau les enregistreurs de mesure dans le tableau. Les valeurs dans le tableau de la pompe à chaleur proviennent toutes directement du système de la pompe à chaleur. Toutes les valeurs (sauf la consommation d'eau) sont en kWh.

HilfeHilfe

27.01.2024 06:20:18
Question bête, comment as-tu facturé l'eau chaude jusqu'à présent ?

schubert79

27.01.2024 06:43:15
Il y a quelque chose qui ne va pas. Les valeurs ne correspondent pas.

bolle89

27.01.2024 10:26:33
Je ne l'ai encore jamais fait car c'est une maison toute neuve et je ne l'ai jamais fait en lien avec une pompe à chaleur. Je ne connais personne non plus qui sache cela. C'est pourquoi j'espère votre soutien dans ce forum.
Pouvez-vous me dire quelles valeurs ne vous conviennent pas et pourquoi ? La valeur totale pour "Chauffage" était erronée. Le reste devrait être correct.
Je l'ai corrigé et joint de nouveau.

Tolentino

27.01.2024 11:29:12
Jusqu’à présent, les valeurs de la pompe à chaleur étaient beaucoup plus élevées que celles des compteurs des unités d’habitation. Mais elles avaient probablement un point de départ différent.
Maintenant tu as aussi mis à jour les valeurs de la pompe à chaleur en bas.
Si on calcule maintenant les différences, c’est au moins du même ordre de grandeur.
Donc d’abord, il faut en tout cas ne prendre que les valeurs de différence entre les dates de relevé, cela devrait être clair.

Ensuite tu as une consommation totale d’électricité (compteur électrique). Soustrais d’abord la somme de tous les compteurs électriques et répartis ensuite en conséquence sur les unités d’habitation et les parties communes.
Comment répartir les parties communes tu dois sûrement le savoir mieux que moi en tant que gestionnaire.

Donc la quantité d’électricité restante doit être la consommation pour le chauffage et l’eau chaude. Mais tu as seulement des compteurs de chaleur.
Donc d’abord, transforme la part d’énergie thermique pour l’eau chaude (valeur de la pompe à chaleur) en électricité. Réduis ensuite cette quantité d’électricité pour l’eau chaude selon la part de la chaleur pour l’eau chaude commune par rapport à la chaleur totale pour l’eau chaude. Comme ça tu as déjà la quantité d’électricité pour la part d’eau chaude produite pour les parties communes.
Répartis la quantité d’électricité restante pour l’eau chaude selon les parts des chiffres des m³ d’eau chaude.

La quantité d’électricité restante devrait être pour le chauffage et peut être de nouveau répartie selon les parts des quantités de chaleur sur les compteurs individuels.

C’est comme ça que je le ferais. Et comme je l’ai dit, il faut peut-être répartir autrement les frais fixes des coûts d’électricité.

bolle89

27.01.2024 12:58:59
Merci beaucoup pour la réponse détaillée ! La première moitié concernant les compteurs d’électricité et la manière dont je facture est maintenant claire pour moi. Mais je n’ai malheureusement pas bien compris la deuxième partie. Que veux-tu dire par quantité d’électricité restante ? Les compteurs d’électricité individuels peuvent être facturés sans problème aux différentes unités d’habitation. Le compteur d’électricité général inclut l’électricité de la pompe à chaleur + l’éclairage du couloir. Veux-tu donc dire par quantité d’électricité restante le compteur d’électricité général (pompe à chaleur + éclairage du couloir) ? Par « part d’énergie thermique pour l’eau chaude », tu veux dire la consommation du compresseur et du chauffage d’appoint, c’est bien ça ? Est-ce que l’« énergie fournie » par la pompe à chaleur joue un rôle quelconque ? Elle n’a en fait rien à voir avec la consommation elle-même. Que veux-tu exactement dire par « répercuter sur l’électricité » ? Peut-être que ce serait un peu plus compréhensible en chiffres.