Nouveau bungalow - pompe à chaleur air-eau, photovoltaïque et solaire thermique ?

• Erstellt am 21.05.2017 11:44:02

truce

21.05.2017 13:36:09

Il y a quelque chose qui ne va pas ici :
Town & Country maison et ensuite une cheminée comme luxe ?

Je n'ai pas entendu de bonnes choses à ce sujet dans mon entourage.
Avant de dépenser peut-être 5 000 € dans une cheminée et un poêle (+ ramonage annuel), je préfèrerais investir cet argent dans la géothermie ou une maison mieux équipée.

Non, ce n’est pas nécessaire. Un chauffage par le sol bien conçu a un volume suffisant pour stocker la chaleur.

pelmenipeter

21.05.2017 13:51:14
On peut beaucoup lire de bonnes et de mauvaises choses :confused:

Chez nous, il n'est pas non plus forcément établi que Town & Country ou le franchisé MBB GmbH devienne notre partenaire. Ce fut notre premier contact personnel et il était relativement agréable. Nous avons déjà pris un autre rendez-vous pour "faire des calculs". Bien que j'essaie de rester aussi objectif que possible.

Ce que j'ai lu jusqu'à présent sur la géothermie concernait des coûts assez élevés pour les travaux de terrassement et des sondes défectueuses. Et une cheminée, c'est quand même un luxe, c'est certain ;) Ou veux-tu dire que Town & Country ne représente pas généralement le "luxe"?

Je n'ai trouvé jusqu'à présent aucune recommandation majeure pour des entreprises de construction de Berlin/Brandebourg.

ares83

21.05.2017 14:07:21
Town & Country, d'après tout ce que j'ai entendu dire, je l'associe plutôt à El Grande Cheapo.

Alex85

21.05.2017 18:02:04
Town & Country est bon marché. Mais ce n’est pas grave, si ça convient, alors ça convient.

Thermie solaire limitée par manque de tampon (non, le chauffage par le sol ne sert pas à cela, sinon tu serais rôti dans ton appartement en été – ST pour l’eau chaude !). ST et photovoltaïque ne soutiennent quasiment pas la pompe à chaleur en hiver, car il y a peu d’ensoleillement. Le stockage par batterie n’est de toute façon pas rentable (tu dis 20 ans, comparé à cela il y a 10 ans de garantie du fabricant), encore moins avec une pompe à chaleur comme gros consommateur d’électricité. De toute façon, tu atteins déjà un taux élevé d’autoconsommation.

La géothermie peut valoir le coup surtout pour KFW 55 et une petite surface = faible charge de chauffage. Alors les subventions (4,5-5K€ BAFA) couvrent presque les coûts du forage. Alternative : capteur de surface/tranchée, particulièrement attractif pour les personnes capables de faire elles-mêmes (petite pelleteuse, etc.), car la subvention est alors plus élevée que les coûts de construction, on peut donc finir avec un gain.

Joedreck

21.05.2017 18:15:32
Si une participation personnelle est possible, alors le collecteur de tranchée est idéal. Sinon : le forage chez nous coûte environ 12 000 € chez une entreprise locale.
Le chauffage au sol en tant que tampon est plutôt destiné à ce que, grâce au volume d'eau, les débits circulants demandés par la pompe à chaleur soient atteints avec une conception correcte, évitant ainsi un accumulateur tampon inutile. De même, une soupape de dérivation n'est alors plus nécessaire.
C’est aussi pour cela qu’il faut supprimer la solaire thermique, car elle complique la régulation ou rend la pompe à chaleur complètement non rentable.
L'eau chaude en été n'est alors pas produite par la solaire thermique mais par la pompe à chaleur avec un soutien photovoltaïque.
Ce qui est important dans le système de chauffage : un calcul correct de la charge thermique, pièce par pièce. Pour cela, faire dimensionner correctement le chauffage au sol avec une température de départ aussi basse que possible. Tu peux lire comment cela se fait sur Internet.

pelmenipeter

21.05.2017 18:26:08
La prestation personnelle est à peine réalisable. Ma copine travaille au bureau et je viens de l'informatique. Donc, en gros, deux mains gauches :D Poser un peu de parquet ou faire des travaux de peinture, ça va, mais pas plus.

Comme il n'y a pas de soleil très intense dans nos régions, j'espère augmenter l'autoconsommation avec un stockage pour l'installation photovoltaïque. Car pendant les heures d'ensoleillement, nous sommes au travail.

D'après ce que j'ai lu jusqu'à présent, la géothermie a une efficacité un peu meilleure que la pompe à chaleur air-eau. Mais qu'en est-il du sol gelé ? Dans un fil de discussion ici, j'ai lu quelque chose sur 80 cm, ce que je trouve un peu peu. Bien que je n'aie aucune idée à ce sujet non plus.