Pompe à chaleur avec photovoltaïque vs gaz et solaire thermique

• Erstellt am 07.06.2016 21:53:21

Tom1607

20.06.2016 08:06:19

Non, du platine

Blague à part, j'ai une charge thermique de 25 kW et elle doit venir de quelque part.

En 2012, quand j'ai acheté le chauffage, les coûts étaient d'environ ce niveau. Actuellement, je ne sais pas si cela a déjà évolué.

Legurit

20.06.2016 08:35:17
La pompe à chaleur eau glycolée coûte elle-même environ 10 000 € (accessoires inclus). Ce qui varie bien sûr, c’est le forage – et là, bien sûr, une charge thermique élevée revient plus chère. De plus, on ne peut certainement pas travailler avec une faible température de départ (à moins qu’il s’agisse de 500 m² de surface habitable) – je prendrais alors aussi du gaz... ou des pellets – tout simplement plus robuste.
Sinon, on pourrait bien sûr envisager des possibilités de réduction de la charge.

Saruss

20.06.2016 09:16:44

Je n’ai pas de temps maintenant, mais tes chiffres ne collent pas du tout. Les 10 kg de bois que tu mentionnes coûtent selon tes propres chiffres 1,45 euro (ce qui ferait 14,5 euros pour 100 kg et les 550 kg selon ton prix), et produisent beaucoup moins de chaleur que la pompe à chaleur pour 1 euro. Tu veux comparer en parlant de chiffres, mais ils sont tous faux (la valeur fioul également). Calcule calmement !

Le ROI désigne un rendement comme rapport entre bénéfice et capital, mais un chauffage ne génère pas de bénéfice, il ne coûte que de l’argent. Ce terme s’applique au maximum pour ton installation solaire.

Et tu n’as encore rien dit au sujet de la solarthermie.

Et l’erreur de raisonnement vient d’une consommation plus élevée de la chaudière à gaz.

D’ailleurs, il existe aussi sans problème des pompes à chaleur pour des charges de 50 kW et plus.

Tom1607

20.06.2016 10:50:34

c’est exact
1 m³ de bois coûte 80 € et pèse 550 kg, efficacité 80 % = 440 kg, 10 kilos coûtent alors 1,81. 10 kg de bois ont une énergie de chauffage de 10*4 = 40 kWh. Si je divise maintenant 1,81 / 40 j’ai le prix pour un kWh à 80 % d’efficacité de 0,045 (aucune idée où j’ai fait l’erreur de calcul avant).

Si je prends maintenant ton prix de l’électricité à 20 centimes (je paie actuellement 31 brut) et un AP de 6, alors je ne vois pas d’économie notable qui rendrait l’investissement supplémentaire dans une solution pompe à chaleur attrayant.

On m’avait proposé la pompe à chaleur à l’époque comme ça et c’était loin de ce que j’étais prêt à investir. d’ailleurs si je regarde que l’investissement chez sarrus pour un besoin de chauffage de 8 kW était de 20 000 € et que je ne prends que la différence par rapport à mon chauffage, j’en suis déjà à 7 500 € de coûts supplémentaires.

Pour moi, l’analyse du ROI ne concerne pas le chauffage en tant que tel mais les COÛTS SUPPLÉMENTAIRES que la solution pompe à chaleur m’aurait coûtés.

On raconte à quel point la pompe à chaleur est super et économique, etc...

MAIS MOI JE NE LE VOIS PAS

Peut-être que quelqu’un peut m’expliquer maintenant où est mon erreur de raisonnement pour que je sois moins cher avec une pompe à chaleur... Percez-moi donc quelques trous dans la planche devant ma tête car d’après les chiffres discutés jusqu’à présent je ne vois pas d’économie significative qui justifierait les coûts supplémentaires.

Surfaces :
surface chauffée par le sol 240 m² appartement au rez-de-chaussée, et 340 m² bureau à l’étage,
sans chauffage au sol au rez-de-chaussée salle technique/chaufferie et garage 100 m².

Une chaudière gaz à condensation murale coûte environ 2 000 €. Installée dans les combles avec un tuyau plastique de 50 mm traversant le toit pour les gaz d’échappement et c’est bon... Pas besoin de construire une cheminée ou une chaufferie.

tabtab

20.06.2016 11:34:27

Pourquoi infondé ? Juste parce que tu ne disposes pas des connaissances ou quoi ? Si tu sais mieux, pourquoi ne contestes-tu pas ? Ou alors fais l’effort de combler tes lacunes. Depuis quand est-ce le travail d’un tiers ? Tu fais ça aussi dans ton travail ?

Saruss

20.06.2016 11:42:47
Dans cette gamme de prix, tu n’as pas de chaudière avec un rendement de 95 % pour une puissance de 25 kW ? Quel ramoneur accepterait cette chaudière à gaz selon ton installation et me permettrait de l’utiliser ? On ne peut pas faire plus accrocheur.
Avec l’exemple précédent avec le bois (avec la température du réservoir tampon), tu n’avais pas 40 kWh, mais 23 kWh avec les 10 kg. Avec mon prix de l’électricité, l’économie semble faible (1 centime de moins), mais en pourcentage, c’est 25 %. Par ailleurs, tu n’as encore rien dit des coûts de la cheminée, de la poche d’eau et du grand réservoir tampon. Moi, je n’ai que la pompe à chaleur avec réservoir intégré en comparaison. Il ne faut donc pas comparer uniquement le coût de la chaudière.
De plus, j’aurais dû acheter un réservoir à gaz ou au fioul, ce qui entraîne des coûts supplémentaires importants, des coûts récurrents ainsi qu’un besoin d’espace. Pour ma part, donc, j’ai un investissement un peu plus élevé mais des coûts d’exploitation plus faibles.
Je ne comprends pas ton problème avec la pompe à chaleur. Cela peut ne pas être rentable dans ta situation, mais dans d’autres cas, la pompe à chaleur est clairement une bonne et économique alternative. Tu refuses de l’admettre.
Il faut aussi toujours considérer que plus les besoins sont élevés, plus les coûts d’exploitation ont de l’importance. C’est pourquoi toutes les techniques de chauffage ont bien leur raison d’être.