tes chiffres ne correspondent absolument pas.
c’est exact
1 m³ de bois coûte 80 € et pèse 550 kg, efficacité 80 % = 440 kg, 10 kilos coûtent alors 1,81. 10 kg de bois ont une énergie de chauffage de 10*4 = 40 kWh. Si je divise maintenant 1,81 / 40 j’ai le prix pour un kWh à 80 % d’efficacité de 0,045 (aucune idée où j’ai fait l’erreur de calcul avant).
Si je prends maintenant ton prix de l’électricité à 20 centimes (je paie actuellement 31 brut) et un AP de 6, alors je ne vois pas d’économie notable qui rendrait l’investissement supplémentaire dans une solution pompe à chaleur attrayant.
On m’avait proposé la pompe à chaleur à l’époque comme ça et c’était loin de ce que j’étais prêt à investir. d’ailleurs si je regarde que l’investissement chez sarrus pour un besoin de chauffage de 8 kW était de 20 000 € et que je ne prends que la différence par rapport à mon chauffage, j’en suis déjà à 7 500 € de coûts supplémentaires.
Pour moi, l’analyse du ROI ne concerne pas le chauffage en tant que tel mais les COÛTS SUPPLÉMENTAIRES que la solution pompe à chaleur m’aurait coûtés.
On raconte à quel point la pompe à chaleur est super et économique, etc...
MAIS MOI JE NE LE VOIS PAS
Peut-être que quelqu’un peut m’expliquer maintenant où est mon erreur de raisonnement pour que je sois moins cher avec une pompe à chaleur... Percez-moi donc quelques trous dans la planche devant ma tête car d’après les chiffres discutés jusqu’à présent je ne vois pas d’économie significative qui justifierait les coûts supplémentaires.
Par ailleurs, on ne peut sûrement pas travailler avec une basse température de départ (sauf s’il s’agit de 500 m² de surface habitable.) - je prendrais donc je pense du gaz... ou des pellets - simplement plus robuste.
Surfaces :
surface chauffée par le sol 240 m² appartement au rez-de-chaussée, et 340 m² bureau à l’étage,
sans chauffage au sol au rez-de-chaussée salle technique/chaufferie et garage 100 m².
La pompe à chaleur eau glycolée/eau coûte environ 10 000 € (accessoires inclus). Ce qui est variable c’est bien sûr le forage - et là, une forte charge thermique coûte évidemment plus cher
Une chaudière gaz à condensation murale coûte environ 2 000 €. Installée dans les combles avec un tuyau plastique de 50 mm traversant le toit pour les gaz d’échappement et c’est bon... Pas besoin de construire une cheminée ou une chaufferie.