a résumé parfaitement :
Pour une installation photovoltaïque, il n’y a grâce au gouvernement aucune subvention à 0,00 %....
Pardon ?!
Tu crois vraiment d’où vient la rémunération de la loi sur les énergies renouvelables garantie pendant 20 ans ? C’est un énorme programme de subvention qui existe depuis des décennies et qui continue toujours. Chaque année, des milliards (!) d’euros transitent via la contribution à la loi sur les énergies renouvelables !
En outre, il y a des programmes de crédit et de subventions de la KfW. Les Länder, les communes et les fournisseurs régionaux ont aussi des programmes.
Pas e-voiture, mais mini-e-voiturette...
... qui procure beaucoup de plaisir. J’ai moi-même commandé une e-UP, mais elle ne sera probablement livrée que l’été prochain *snif*.
C’est justement la bonne application. Charger la voiture avec la batterie de stockage est absurde – d’autant que la plupart des systèmes ont des puissances de décharge très limitées. L’excès d’électricité dans la voiture, contrôlé intelligemment par un appareil intelligent et de bonnes consignes pour les scénarios.
C’est bien ainsi car une installation photovoltaïque est maintenant rentable sans subvention. Des incitations n’ont tout simplement aucun sens.
Vouloir charger depuis le stockage stationnaire est acceptable si on en possède déjà un (déjà là). Concevoir spécialement une telle construction n’est généralement pas raisonnable. Les raisons, tu les as déjà données, en plus des raisons économiques. Le stockage n’est même pas capable de fournir le courant de charge élevé du VE.
Ce qui est relativement simple à réaliser, c’est la charge avec excès. C’est-à-dire adapter la charge du VE à l’excès d’électricité qui arrive du toit. Cela est possible de manière coûteuse avec des solutions systèmes, par exemple « tous les composants de SMA » (cependant, il faut beaucoup charger pour que cela soit rentable), de manière assez abordable par exemple sous forme de la Wallbox openWB ou en « fait maison », comme je l’ai déjà réalisé, au moyen d’une Wallbox contrôlable (malheureusement il n’y en a pas beaucoup, dans mon cas un go-eCharger) et un petit bout de logiciel qui interroge les données de l’onduleur et pilote la Wallbox en conséquence.
Last but not least, il n’y a quasiment aucun véhicule qui restitue son électricité stockée dans le bâtiment. C’est jusqu’à présent aussi de la théorie abstraite, comme le recyclage des cellules de batterie. Mais cela viendra certainement, tout ce sujet est encore au début.
Voilà la solution ! Il y avait en janvier de super rabais puis la prime Corona. Cela fait en tout quelques pépettes au-dessus de 11 000 euros. On conduit une fois la voiture, plus jamais un thermique. Incroyable ce truc . Mais c’est un peu hors sujet, je voulais juste montrer ce qui est possible en ce moment au niveau des prix... peut-être qu’il y aura aussi une "promotion" pour le solaire un jour.
Tu as vraiment saisi le meilleur moment (forte remise constructeur au T1 et subvention rehaussée ensuite). Mon e-UP commandé, partant d’un prix catalogue de 25 800 €, après remise, subvention et immatriculation, revient à un net 15 000 €. Si on prend en compte les équipements et les performances de conduite, c’est imbattablement bon marché comparé à un thermique. S’ajoutent à cela les avantages fiscaux et les faibles coûts d’exploitation. Vraiment une bonne affaire.
Ce qui est vraiment fou, c’est que le stockage photovoltaïque coûte rarement moins de 1 000 €/kWh. Pourquoi la batterie dans la voiture ne coûte qu’un tiers et il y a en plus roues, moteur, sièges, ... dedans ?
Même avec une subvention e-voiture de 6 000 €, ce n’est pas explicable ?!
Est-ce que j’ai un défaut de raisonnement ou faudrait-il plutôt extraire les batteries des voitures pour les utiliser comme stockage photovoltaïque ?
Eh bien, parce que les voitures sont actuellement massivement subventionnées. Les cellules peuvent ne pas être de même type et les volumes sont de toute façon complètement différents.
Je me greffe ici. Mon leasing expire en décembre et je cherche un successeur. Grâce à la subvention voiture électrique, je suis tombé sur la Passat GTE (hybride), qui est actuellement proposée à un très bon prix. Photovoltaïque sur le toit déjà présente. Comme je suis en général plutôt à la maison après 20 heures, la charge à ce moment-là n’est plus vraiment possible. Donc charger le matin serait intéressant. Ikea offre la charge gratuite, et c’est quasiment en face de mon lieu de travail, je pourrais brancher la voiture le jour. Si jamais ça ne marche pas, je peux utiliser le moteur essence. Y a-t-il ici une limitation par rapport à un non hybride dans l’autonomie si on n’utilisait même pas l’électrique ? Quelqu’un a-t-il de l’expérience ?
Pour ce plan, on te lapiderait d’abord dans les forums d’e-mobilité connus, te découperait en quatre, puis te traînerait (localement sans émission ) en charrette dans le village. Pourquoi ?
D’abord, il y a une fracture entre pilotes de BEV et locataires de PHEV. Parce que ces derniers ne seraient que des voitures de société jamais utilisées en mode batterie et achetées seulement pour les avantages fiscaux. D’un autre côté, ils encombreraient l’infrastructure de recharge sur laquelle les conducteurs de BEV comptent.
S’y ajoute une attente totalement erronée : la charge serait gratuite. Oui, il y a ces offres, mais c’est surtout du marketing de supermarchés qui réduisent ces offres en permanence. Parce que c’est abusé (la personne ne fait pas ses courses mais reste une heure dans la voiture à quémander de l’électricité) et cela provoque des conflits.
De plus, et je ne peux que le confirmer, il faut bien comprendre qu’une place de CHARGE n’est pas une place de PARKING. C’est pourquoi la "haine" est particulièrement forte contre les conducteurs de PHEV qui, avec leurs mini-batteries et des électroniques de charge souvent plutôt lentes, pensent qu’ils peuvent rester des heures sur une place de CHARGE sans recharger. Pour être clair : quand tu as fini ta charge, libère la place de recharge !
Pire encore, ce sont les personnes avec plaque E qui considèrent les places de recharge comme des places de parking exclusives, c’est-à-dire qui ne font que se garer sans même brancher pour la forme (à 90 % de charge, etc.). C’est problématique car la place est bloquée inutilement. Dans les applis elle est affichée libre et sur place, surtout pour un conducteur BEV en "urgence de charge", c’est l’état le plus antisocial imaginable pour un e-mobiliste. Malheureusement, cela est favorisé dans certaines villes, car la signalisation autorise ce comportement ou a été choisie plutôt bêtement. Cela change toutefois, de plus en plus de places sont maintenant signalées avec la restriction qu’il faut garer uniquement pendant la charge. C’est-à-dire qu’après la fin de la charge, il faut changer de place, sinon la voiture se retrouve rapidement au dépôt de la fourrière. Certaines grandes villes sont déjà connues pour intervenir fermement, et des e-mobilistes hardcore font de leur mission de faire remorquer les voitures.
Donc encore une fois en résumé :
Si ton plan est d’acheter un véhicule électrique, BEV ou PHEV, parce qu’il y aurait quelque part de l’électricité gratuite, c’est au mieux myope. Et si tu ne veux pas te disputer à la borne, gare-toi ailleurs dès que tu as fini de charger.