eh bien, si ici la batterie est considérée globalement comme non rentable et que les coûts d'électricité sont de 38 centimes par kWh à partir de la batterie, alors je peux aussi être content. Égalité des armes en quelque sorte.
Oui, 40+, oui deux unités d'habitation. Mais la norme aurait été une très bonne 55, l'effort était marginal. Nous voulions de toute façon un sous-sol, la sortie supplémentaire et la porte supplémentaire pour la moitié du sous-sol étaient sans supplément. L'installation a coûté 13 avant impôts (je les récupère...) et c'est 5,4 kWp avec une batterie de 6 kWh de capacité utilisable.
Nous avons une charge de base de 300 W. Un peu de technique domestique, un réfrigérateur Side By Side, un congélateur supplémentaire – ce genre de choses. Nous en sommes à 230 kWh par mois rien que pour cela. Ensuite, on fait beaucoup de pâtisserie, on prend des bains et on fait de la lessive. Cela fait déjà beaucoup. Le chauffage est éteint, l'eau chaude est produite deux fois par jour. Un programme antigermes légionelles tous les 10 jours, qui fonctionne via la résistance électrique et coûte vraiment cher.
Bien sûr, tu peux. Mais avec une installation DC/AC standard, le prix de 38 centimes n’est pas enjolivé.
- Tu as des pertes d’injection dans la batterie
- Même en sortie de la batterie
- La batterie consomme aussi de l’électricité
- Et en hiver, la batterie ne sera jamais pleine
- Et si les batteries durent plus de 10 ans est aussi discutable.
Que l’installation soit petite, je ne veux même pas le dire, car cela a été planifié individuellement. Normalement, le toit est rempli (jusqu'à 9,9 kWp) et la batterie dimensionnée en conséquence. On est alors à environ 25 000 € avant impôts.
En comparaison, tout le monde n’a pas une maison individuelle avec 2 unités d’habitation où la subvention peut être utilisée en double, ni ne vit en BW.
L’essentiel c’est que tu sois satisfait.