Nouvelle construction - chauffage au sol inégalement chaud (Vaillant aurocompact)

• Erstellt am 06.05.2021 18:24:41

Bardamu

07.05.2021 10:10:15
Bonjour,

j'avais le même problème, c'était dans un appartement en location et chaque appartement avait une chaudière et un répartiteur propres. La température ambiante chez nous était constamment d'environ 21 degrés, ce qui nous suffisait amplement. Si on voulait plus chaud lors des journées très froides, cela ne fonctionnait pas non plus chez nous. J'ai monté les thermostats, changé la température de départ, etc. Comme c'était un appartement loué, personne ne s'intéressait vraiment à la façon dont le chauffage était réglé. L'essentiel était qu'il n'y ait pas de plaintes et que chacun paye ses charges. Au final, elles étaient aussi très élevées, car personne ne réglait correctement le chauffage.

Mais puisque c'est votre maison, à ta place je ferais venir un chauffagiste qui calcule les températures de départ selon la taille des pièces, qui vérifie si les circuits de chauffage sont bien raccordés au répartiteur et je te ferais aussi un peu expliquer comment régler toi-même les températures sans risquer une consommation trop élevée ou des températures de départ trop hautes (ce qui peut endommager le matériel).

MaxMustaman92

07.05.2021 11:16:27
La température ambiante semble en effet, selon notre ressenti, presque aussi chaude dans toutes les pièces, seule la température au sol diffère nettement de la chaleur, mais toujours dans les mêmes pièces.

La photo a été prise hier vers 18 heures. Rien n’a été modifié auparavant, rien n’a été réglé ni changé. J’ai seulement ouvert le capot de protection pour photographier le répartiteur de chauffage.
Les indicateurs de débit sont ceux avec les capuchons rouges, c’est bien ça ? Que devrais-je modifier ?

PS : Merci pour toutes les réponses, que je trouve très utiles !

T_im_Norden

07.05.2021 13:02:37
C'est bien si toutes les pièces sont assez chaudes pour vous, le fondamental est d'abord assuré.

On peut maintenant vérifier si l'installation fonctionne efficacement.

Je suppose que les salles de bain ont le sol le plus chaud ?

Pour commencer, nous avons besoin d'informations de ta part :
- Quelle charge de chauffage a été calculée pour la maison.
- Combien de circuits de chauffage avez-vous (le nombre de connexions dans les répartiteurs de circuits de chauffage).
- Quel débit indiquent les pièces avec les couvercles rouges lorsque le chauffage fonctionne.
- Quelle est la longueur des différents circuits.
- Quelles sont les températures aller et retour lorsque le chauffage fonctionne.
- Quelles sont les températures mesurées dans les pièces.
- Les ERR (les régulateurs de température dans les pièces) sont-ils tous allumés, ou certains sont-ils éteints ou réglés sur 0.

T_im_Norden

07.05.2021 13:03:50
Le fait que les sols soient de températures différentes est tout à fait normal.

MaxMustaman92

08.05.2021 06:43:36
Bonjour,

j'ai vérifié dans les documents pour fournir encore plus de données pour l'évaluation. Un équilibrage hydraulique a été effectué, je cite :

Vase d'expansion vérifié : oui, pression de remplissage 1,5 bar

Calcul du réglage du circuit de chauffage (chauffage au sol) :

Température de départ de conception : 43°C

Température du retour du circuit de chauffage : 32,4°C

Débit total déterminé : 7,08 l/h

Charge thermique totale : 6983 watts

Puissance du chauffage au sol : 6977 watts

Débit total d'eau : 708,2 kg/h

Perte de charge max. : 17200 Pa

Surface totale de chauffage au sol : 122,3 m2

Surface totale de la pièce : 132,8 m2

Hauteur de refoulement de la pompe (à débit total) : 1,06 m

Régulateur de débit / vanne de régulation de circuit (chauffage en mono-tube) : présent

Système de chauffage de surface TKM selon DIN EN 1264, conception :

Collecteur 1 : système avec agrafes chape ciment sur tuyau : 45 mm, 1,2 W/mK

Entrée, cuisine, salon, WC, buanderie, salle commune => tous au rez-de-chaussée

7 circuits de chauffage, débit d'eau 337,6 kg/h tuyau de chauffage PE-RT 17x2

Collecteur 2 : système Tracker

Couloir (prises d'eau), chambre, chambre d'enfant 1, chambre d'enfant 2, salle de bains

4 circuits de chauffage, débit d'eau 370,7 kg/h

Certificat énergétique :

Besoin final d'énergie : 52,5 kWh

Besoin d'énergie primaire : 58 kWh

Satisfaction totale de la loi sur les énergies renouvelables pour le chauffage : taux de réalisation 130%

Évaluation de l'installation selon DIN 4701-10

-
Chauffage : production centrale de chaleur, chaudière combinée à condensation 15 kW, gaz naturel E, rendement chaudière à pleine charge : 98 %, Vaillant VSC S/D 146/4-5 190 ; deux capteurs solaires plans pour la production d'eau chaude sanitaire

Distribution : températures de conception : 35/28°C

Régulation pièce par pièce avec régulateur deux points différence de commutation 0,5 K

pas de pompe de circulation présente

Besoins thermiques : 7165 kWh/an (énergie primaire : 7371 kWh/an)

-Eau chaude : production centralisée d'eau chaude sanitaire, 2 générateurs de chaleur (générateur 1 68 % part de couverture système solaire Sonnen-Energie Vaillant auroTHERM VFK 145 V ; générateur 2 32 % part de couverture production eau chaude via l'installation de chauffage

Stockage : ballon solaire bivalent 270 l"

Ce sont toutes les données que j'ai pu trouver dans le dossier de construction.

Les ERR (qui émettent parfois un « clic ») seront réglées vers lundi sur « 6 » (maximum) dans toutes les pièces, car les prochains jours il fera très chaud dans notre région de Brandebourg.

La mesure avec le thermomètre dans les différentes pièces aura également lieu dans les prochains jours.

T_im_Norden

08.05.2021 07:17:38
Les informations sont un peu contradictoires, tandis que le certificat de performance énergétique

Auslegungstemperaturen: 35/28°C

indique, la température réglée pour le circuit de chauffage

43/32

est indiquée.

pourquoi veux-tu régler l’Err sur 6 lorsqu’il fait chaud ?

Pour le moment, tu ne peux pas faire grand-chose concernant l’équilibrage thermique car il fait déjà trop chaud et il y a trop de gains solaires.

Merci de lire encore la température de départ à la chaudière à gaz en fonctionnement.