Équilibrage hydraulique pompe à chaleur air-eau + pompe de circulation efficace

• Erstellt am 03.01.2021 23:07:06

T_im_Norden

04.01.2021 13:15:18
Dégivrage toutes les 1/2 heure ?
Combien de temps dure le dégivrage ?
Quelle est la température extérieure et l'humidité de l'air ?
À quelle fréquence a-t-elle été dégivrée auparavant ?
L'installation continue à chauffer constamment, ou le compresseur s'arrête-t-il ?

Fondamentalement, je suppose pour le moment que l'installation apporte actuellement beaucoup plus de chaleur dans la maison et doit donc travailler davantage.
C'était à prévoir puisque tous les distributeurs sont ouverts.

Le dégivrage ne devrait en principe pas durer longtemps et ne pas avoir de grandes répercussions sur la température à l'intérieur de la maison.

Surveille quand même la consommation d'électricité et regarde quelle quantité d'énergie de chauffage en est produite.

lesmue79

04.01.2021 13:35:36
Actuellement, selon la sonde extérieure 2,5°C humidité inconnue...

Selon le téléphone et l'application météo, environ 0 à -1°C et près de 90% d'humidité, et cela depuis environ début décembre, parfois avec du brouillard, depuis lors l'installation gèle aussi apparemment plus souvent...

À long terme, je ne peux pas évaluer, c'est la première période de chauffage pour la maison et la pompe à chaleur...

Le dégivrage dure au maximum 5 minutes

Les processus de dégivrage n'ont cependant aucune incidence sur les démarrages du compresseur ; grâce à l'inversion du circuit, le compresseur continue en quelque sorte à fonctionner pendant le dégivrage. Sinon, j'aurais beaucoup plus de démarrages de compresseur dans les statistiques.

Je dois d'abord trouver la consommation électrique et autres dans la régulation complexe, qui est un peu délicate et compliquée chez Vaillant...

Selon la régulation, j'ai un coefficient de performance annuel global d'environ 5,5

Je voulais juste mentionner le dégivrage, pour que cela ne nous retombe pas dessus plus tard, car il n'y a pas de changement significatif. Selon l'affichage, l'installation ne module quasiment qu'à 50%.

T_im_Norden

04.01.2021 13:45:22
Le 5,5 est probablement calculé de manière assez optimiste par Vaillant :).

Avec ces températures et cette humidité, on peut s'attendre à un givre fréquent.

Avec une durée de 5 minutes, il ne se perdra pas grand-chose, la pompe à chaleur utilise en principe uniquement l'eau disponible dans le circuit pour le dégivrage et ne prélève rien dans la maison.
Ce serait gênant si elle utilisait en plus la résistance électrique, est-elle désactivée dans la commande ?

As-tu un réservoir tampon dans le circuit de chauffage ou le débit va-t-il directement au chauffage par le sol ?

lesmue79

04.01.2021 13:48:56
J'ai un mini-tampon d'environ 18 litres comme accumulateur en série sur le retour et une vanne de dérivation que j'ai toutefois désactivée au maximum, ce truc ne s'est fait remarquer que lorsque presque tous les actionneurs avec ERR étaient fermés. Le tampon et la vanne de dérivation ne pouvaient pas être contestés auprès du maître d'œuvre/fabricant de maison à ossature bois. Lorsque l'installation ne sera plus sous garantie, la vanne de dérivation sera également démontée.

Tolentino

04.01.2021 14:00:20
Oui, mon chauffagiste actuellement préféré fera aussi comme cela. Il m’a expliqué que c’est justement pour garantir un temps de fonctionnement minimal du compresseur lorsque la [ERR] est fermée, sinon il se mettrait en marche et s’arrêterait immédiatement à plusieurs reprises. Ce serait mauvais car il ne serait alors pas suffisamment lubrifié. Le liquide frigorigène sert en fait aussi de lubrifiant pour le compresseur. C’est néanmoins un tampon de circulation et cela coûte seulement un peu en efficacité. Si, comme recommandé, on laisse la [ERR] inactive (actionneur en permanence ouvert), il ne se passe rien non plus, sauf que le tampon est traversé. Chez moi, il est juste plus grand (40l) mais j’ai aussi actuellement en projet le Arotherm plus 75/6, à cause des subventions BAFA...

lesmue79

05.01.2021 10:06:01
Donc, les premières 24 heures sans ERR sont passées. En pièce jointe, les températures enregistrées.

Changement par rapport à hier :
Température extérieure descendue de 2,5°C à 1°C

En principe, j’ai remarqué que l’installation, par rapport à ma théorie de déverglaçage d’hier et à la perte de chaleur associée, sort maintenant du processus de déverglaçage et que le départ se stabilise à 28,3°C pour une consigne de départ de 29,5°C. Hier, c’était encore 26-27°C après le déverglaçage pour la même consigne de départ.

Cela voudrait dire pour moi que la température de la chape augmente lentement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de différence de température entre la surface du plancher chauffant et la température ambiante. Ainsi, la température départ réelle continuerait d’augmenter jusqu’à atteindre ou dépasser la consigne départ, à ce moment-là, il n’y a plus de transfert de chaleur vers les pièces. Ensuite, l’intégrale d’énergie devrait s’enclencher et commencer à diminuer (tant que la température départ réelle est supérieure à la consigne départ). Quand l’intégrale atteint 0, l’installation s’éteint jusqu’à ce que l’intégrale d’énergie atteigne le point de déclenchement de la pompe à chaleur (120 min), alors le compresseur doit redémarrer.

@ T dans le nord, à ce sujet encore quelques questions :

Peut-on déjà tirer des conclusions des dernières 24 heures ? C’est-à-dire laisser l’installation continuer ainsi jusqu’à ce que la température départ soit plus élevée ?
Ou ajuste-t-on déjà les débits maintenant ? Selon les températures mesurées aujourd’hui, toutes les pièces sauf la salle de bain sont dans la plage de consigne, peut-on donc déjà réduire pour que la salle de bain devienne éventuellement plus chaude ? Ou faudrait-il encore laisser l’installation tranquille ? Dans quelle mesure le fait d’aérer la maison par les fenêtres impacte-t-il le réglage, la ventilation contrôlée fonctionne certes, mais le gouvernement conseille toujours d’ouvrir les fenêtres en soufflet.