Ordre chape - plâtre

• Erstellt am 27.04.2016 15:18:27

KlaRa

27.04.2016 18:25:54
@: "xray107"
Je ne sais pas à qui tu as adressé ta demande supplémentaire, malheureusement sans salutations.
"Quels avantages vois-tu dans l'ordre chape/enduit par rapport à enduit/chape ?"
Personne ici n'a parlé d'avantages ou d'inconvénients.
Habituellement (et c'est aussi la façon la plus simple), on adapte la chape à l'enduit mural existant.
Mais Christian a aussi demandé :
"On lit de plus en plus souvent que l'enduit doit être tiré jusqu'à la dalle, pour l'étanchéité à l'air... est-ce vraiment le cas ?"
Cette question est restée sans réponse jusqu'à présent.
La réponse est : NON.
L'étanchéité à l'air n'a en aucun cas à voir avec les enduits muraux.
La raison pour laquelle on raccorde une chape aux bandes de calage sur un enduit mural (et non l'inverse) est simplement que cela facilite la gestion de l'isolation phonique et des bandes de calage.
Et il est faux de dire que les enduits muraux doivent être tirés jusqu'à la dalle !
La bande de calage (que toi, Christian 123, tu as probablement confondue avec l'enduit) doit être posée selon la norme DIN 18560 jusqu'à la dalle, ou bien (pour des épaisseurs plus importantes) jusqu’à la couche d’isolation inférieure, qui constitue habituellement une isolation thermique dans les rez-de-chaussée.
-----------------------
En espérant que cela ne laisse plus aucune question en suspens : KlaRa

xray107

27.04.2016 20:42:26

J'ai posé ma question sans salutations à l'auteur du fil.

""On lit de plus en plus souvent qu'il faut que l'enduit remonte jusqu'à la dalle de sol, pour l'étanchéité à l'air... est-ce vraiment le cas?"
Cette question est restée sans réponse jusqu'à présent.
Réponse à cela : NON.
L'enduit mural n'a en aucun cas à voir avec l'étanchéité à l'air"

Peut-être que je comprends complètement mal ton post, mais partout on lit que l'enduit intérieur doit remonter jusqu'à la dalle de sol.
Raccord mur - sol :
En particulier les murs extérieurs doivent être enduits jusqu'au bord de la dalle de sol, sinon des poches d'air froid gênantes risquent d'apparaître plus tard au niveau du sol. Il ne doit donc rester aucun espace entre la chape et l'enduit.

au fait : un "Bonjour" et un "Bien à vous" me manquent aussi dans ton post à mon attention. *étonné*

Christian123

28.04.2016 11:38:11
Bonjour,

...et merci pour les réponses jusqu'à présent.

D'une part, je me suis dit que c'est plutôt absurde de construire les murs avec des briques à haute isolation, d'isoler fortement le toit et la dalle de sol, puis d'appliquer le enduit jusqu'à ou juste au-dessus de la dalle... Cela représente selon moi un pont thermique permanent, car l'enduit n'atteint évidemment pas la valeur WLG023 de l'isolation PUR. D'autre part, je souhaiterais une couche d'isolation continue directement sur la dalle de sol, sur laquelle les conduites seraient alors posées, restant ainsi déjà "au chaud". Ce n'est bien sûr pas possible si je fais enduire en premier.

: Merci !

Cordialement,
Christian

Sebastian79

28.04.2016 13:42:27

La réponse me surprend venant d'un expert... bien sûr que l'enduit intérieur forme la couche d'étanchéité à l'air - d'où pourrait-elle venir sinon ? C'est pourquoi on applique toujours l'enduit jusqu'au sol.

Et un pont thermique ? On peut aussi exagérer - on isole finalement une dalle de sol ou un plafond aussi sur les côtés, comment pourrait-il y avoir un pont thermique à cause de l'enduit ou de l'isolation qui ne serait pas parfaitement ajustée ?

Christian123

28.04.2016 14:11:04
Salut Sebastian79,

isolation latérale : oui, mais il n’y a aucune isolation sous la dalle... Le fait de remonter sur la dalle est aussi relatif, car le plâtrier ne va au maximum que jusqu’au pare-vapeur relevé, si j’ai bien compris. Parce que le plâtre ne tiendrait pas dessus.

Cordialement
Christian

Sebastian79

28.04.2016 14:21:28
Je n’ai pas parlé non plus de sous la dalle, mais de sur - donc sur le côté, car il faut absolument mettre un isolant périphérique à cet endroit.

L’enduit tient bien là-dessus - ce n’est pas une bâche (ou en as-tu une là ?). Est-ce que tu ne confonds pas ça avec en haut sur le toit ?