Deliverer
17.07.2022 20:28:03
Si, pour certains, ce sera les coûts de chauffage qui poseront problème. Et cela serait aussi le cas avec une augmentation annuelle de 20 %.
Peut-être faut-il un peu réajuster les perspectives dans le pays. Je souhaite un plafonnement à 20 % par an. Cela peut sembler beaucoup, mais c’est une feuille de route claire. Et bien que !! nous ayons actuellement 300 % par an, ma proposition serait mauvaise. Bon. Alors pas de plafonnement. Pas de politique socialement acceptable non plus. Bonne chance à chacun seul, mais ne vous plaignez pas si la moitié (et surtout la grand-mère !) est laissée pour compte.
Non, par subvention j’entends plutôt une rémunération raisonnable pour l’injection et la fin de la taxation absurde chez les particuliers. Plutôt une subvention pour les batteries, afin que chacun consomme d’abord sa propre électricité (de mon point de vue amateur, c’est plus efficace que d’injecter puis de reprendre) et par exemple l’autorisation des voitures pouvant stocker et restituer.
Y a-t-il actuellement généralement 50 % de subvention pour les énergies renouvelables ? À ma connaissance, il n’y a rien du tout pour le photovoltaïque.
Sans la dernière phrase, j’aurais presque trouvé revendiquée une augmentation des subventions pour le photovoltaïque un peu osée. Mais manifestement, tu ne sais vraiment pas de quoi tu parles :
Le photovoltaïque est subventionné depuis 20 ans via la rémunération à l’injection. La subvention s’élevait toujours à entre 100 et 300 % du prix d’achat. S’y ajoute encore de nombreuses exonérations fiscales et facilités (ce qui, il est vrai, implique toujours des démarches et c’est encore le cas).
Jusqu’à il y a six mois, presque tout le photovoltaïque était encore subventionné à environ 100 %. En raison de la spirale des prix, c’est retombé vers 70 %, mais cela a été récemment réajusté. Actuellement, pour les installations de taille moyenne, on est de nouveau aux alentours de 100 %.
Cerise sur le gâteau, on peut encore consommer autant d’électricité produite que l’on veut soi-même. Cela rapporte environ trois fois plus.
Je ne pense pas qu’il faille crier maintenant pour obtenir encore plus de subventions. Après tout, il s’agit de propriétaires de toits qui comptent plutôt parmi la moitié la plus aisée des habitants. Payer encore plus que tout le monde n’est guère nécessaire, non ?
Attention, il s’agit uniquement du photovoltaïque. Les batteries sont peu ou pas subventionnées, car il n’y a pas d’intérêt public à avoir des petites batteries inefficaces dans les caves. Elles n’aident ni le réseau, ni l’exploitant, et nuisent à la transition énergétique, car elles gaspillent en moyenne environ 20 % de la meilleure électricité verte pendant leur fonctionnement. Ces objets sont un loisir et ne se sont jamais rentabilisés.