Et ma voiture électrique est alimentée en électricité issue du charbon. La conséquence absurde de la transition énergétique
Ce que tu vois là est un instantané dans une transformation qui dure des décennies.
Je trouve toujours cette argumentation « ça ne marche pas » délicieuse. « La voiture électrique, c’est n’importe quoi parce qu’il manque des bornes de recharge. Et si tout était électrique, le réseau électrique s’effondrerait. » Le même argument _maintenant_, à 5 minutes de minuit, concernant les pompes à chaleur pour cet hiver. C’est probablement trop tard ;-)
Ce dont nous avons besoin, ce sont des surcapacités énormes d’énergies renouvelables. Alors le mauvais rendement du procédé Power-to-Gas ne sera plus un problème, on le « brûlera » ou l’électrifiera quand les renouvelables ne produiront pas.
Au fait, cache-misère GNL (terminaux). Ça coûte maintenant environ 2€/kg à la pompe. Dans un kilo, il y a à peu près 14 kWh d’énergie. Cela correspond donc à 14 centimes/kWh plus les frais de transport / exploitation du réseau, d’autres taxes, etc.
Cette réalité ne pourra pas être cachée à la population avec des dizaines de paquets de secours, des plafonds de prix et toutes les autres mesures qu’on applique en ce moment.
À mon avis, il y a deux options : NS2 ouvert ou des « lois d’état d’urgence » pour la production de pompes à chaleur, d’énergies renouvelables, la suppression de la règle des 10H, etc.
Fuir en avant, pour ainsi dire.