i_b_n_a_n
15.07.2022 12:35:37
NOUS réussirons les 1,5°C seuls. Très, très certainement. Au moins aussi sûrement que la retraite.
Cela peut paraître prétentieux. Mais il ne faut pas confondre prétention et éducation.
Je ne souhaite pas me vanter. mais, malheureusement c’est vrai : j’ai un diplôme d’ingénieur en électrotechnique, je connais la technique et je sais calculer au lieu de me faire des illusions. Je suis en train de recouvrir mon toit de panneaux photovoltaïques. Parce que je sais calculer. Parce que c’est un excellent complément. Mais je ne prétends pas pour autant sauver le monde ni me déconnecter du réseau électrique grâce à cela. Ce dernier serait à la fois économiquement non viable et ruineux, pour moi comme pour une économie nationale. Et comme je viens de l’expliquer, ce ne serait pas non plus bénéfique pour la planète si cela ne se produisait qu’ici.
Je suppose que dans ta phrase ci-dessus il y a au moins autant d’ironie que de sarcasme dans la partie citée par ?
L’Allemagne ne peut pas et ne va sûrement pas sauver le monde, et alors ? Est-ce une raison pour continuer comme auparavant ?
Je voulais en fait écrire un long exposé sur les débuts historiques de la catastrophe ici, mais j’en ai perdu l’envie.