Prix du gaz - Où le gaz est-il encore abordable ?

• Erstellt am 14.07.2022 09:22:14

chand1986

15.07.2022 13:07:07

Je tiens à souligner que ce qui est théoriquement possible et ce qui est pratiquement réalisable sont souvent très éloignés. Parce que les humains et leurs sociétés ne fonctionnent pas comme des tableaux Excel technocratiques.

Ces doutes me viennent justement à chaque fois que j'entends un représentant de Fridays For Future dire : « Il suffit de(sic!) […] »

Non ! Si c'était simple, cela aurait été fait. Mais c'est presque infiniment difficile pour des raisons qui n'ont rien à voir avec la physique ou la technologie, mais avec le fait que les humains sont ce qu'ils sont.

Deliverer

15.07.2022 13:10:44

Merci pour la prise de notes. Je pense que ce que nous devrions un peu mieux décomposer dans la discussion, c’est la répartition des thèmes entre « changement climatique et ce qu’on peut faire contre » et « guerre en Ukraine ».
Ce n’est pas parce que je voudrais un déploiement rapide des énergies renouvelables que je souhaite à aucun prix que quelqu’un doive avoir froid ou souffrir d’ici là.
Je ne me suis jamais non plus exprimé sur les mesures appropriées contre Poutine ni sur ce qu’on peut demander au peuple allemand pour que le massacre de dizaines de milliers de personnes soit puni. C’EST un vrai sale boulot que nos politiciens doivent faire actuellement.

Ce que j’ai dit : si nous n’avions pas été aussi endormis, nous aurions pu sanctionner pleinement Poutine SANS avoir à souffrir du froid en hiver. Et j’espère peut-être que cela réveillera quelqu’un et que nous ferons mieux à l’avenir.

Ce que je n’ai pas dit, c’est que d’ici demain, chaque veuve de 88 ans doit remplacer sa chaudière au mazout par une pompe à chaleur et doit impérativement isoler sa maison. Monsieur « je fais toujours mon bois moi-même » peut aussi continuer à chauffer sa cour au bois. Mais doit-on pour autant, à cause de la panique liée à la guerre, commencer tous à remplacer le gaz par du bois ?

En ce sens. Bon appétit.

Deliverer

15.07.2022 13:13:10

Et c’est précisément là qu’il faut intervenir et c’est exactement pour cette raison que j’use ainsi mes touches de clavier ici. Et si cela pousse ne serait-ce qu’une seule personne à réfléchir, qui choisira alors une pompe à chaleur au lieu de pellets, cela aura été utile.

halmi

15.07.2022 13:25:21
, d'ici 2050, cela pourrait être possible, mais nous le voudrions déjà d'ici 2030, au plus tard 2035. Théoriquement, c'est écrit des milliers de fois, mais comment le mettre en œuvre ? Voilà pourquoi ma question concrète, googler des études, c’est quand même relativement facile. Comment veut-on convertir une ville comme Berlin, avec des chauffages au gaz centraux, ou pire encore décentralisés, ou au fioul, en pompes à chaleur efficaces et abordables pour le locataire ? Donc très concrètement ? On peut bien rénover la moitié de la ville en profondeur, mais alors le sujet du « logement abordable » sera réglé.

Quel est l’état actuel ? On n’arrive même pas à construire les lignes électriques pour transporter l’électricité renouvelable à travers le pays. Ironiquement, elles sont souvent bloquées par ceux qui veulent pourtant de l’électricité verte.

À mon avis, il manque simplement une bonne dose de réalisme ici. Une grande partie est du souhait et de la rêverie.

motorradsilke

15.07.2022 13:28:05

Eh bien, s’il ne peut plus payer le gaz (et c’est là que toute la discussion a commencé), il lui faut une alternative.
Cela ne sert à rien non plus de se lamenter sur ce que nous aurions pu faire. Nous ne l’avons pas fait. La situation est maintenant ce qu’elle est. Il n’y aurait pas assez d’électricité renouvelable maintenant pour que tout le monde puisse se chauffer avec cela. Et donc, tout le monde qui utilise déjà ce qui est disponible réduit la pression sur le système.
Je comprends parfaitement que la protection du climat importe peu à quelqu’un qui ne sait plus comment chauffer son logement. Et on ne peut pas séparer ces sujets, malheureusement ils vont ensemble.
Oui, les politiciens n’ont pas le plus beau travail en ce moment. Mais ils l’ont choisi. Et ils ont prêté serment, celui de servir le peuple de leur pays. Et malheureusement, je vois actuellement des défaillances à ce niveau.

motorradsilke

15.07.2022 13:30:11

Et si MAINTENANT beaucoup le font, d’où vient alors MAINTENANT l’électricité ?