Prix du gaz - Où le gaz est-il encore abordable ?

• Erstellt am 14.07.2022 09:22:14

i_b_n_a_n

15.07.2022 00:03:45

Je n’ai que rarement lu une telle absurdité totale. L’électricité est (entre autres) si chère parce que nous avons subventionné l’énergie nucléaire pendant environ 60 ans, et qu’on n’a pas trouvé de consensus depuis longtemps sur la sortie de l’extraction du charbon en Allemagne. Les quelques centimes que la loi sur les énergies renouvelables (au fait, attends, combien en est-on déjà ? Ah, ce sont maintenant 0 centimes (zéro !) ). En revanche, nous avons malheureusement récemment assumé des garanties étatiques pour l’élimination correcte des déchets nucléaires. Je dis juste : risque incalculable.
Évidemment, l’État prélève des taxes sur l’essence. Malheureusement, depuis environ 30 ans, ces taxes ne sont plus affectées au développement des infrastructures routières/ponts.
Les Verts sont les seuls à avoir montré la voie pour sortir de cette impasse il y a des décennies, mais nous allions et allons trop bien.
Les noirs, bruns, bleus, jaunes et aussi les sociaux-démocrates ont tout foiré.

Ce n’est pas que les Verts font TOUT bien, la realpolitik ce n’est pas une partie de plaisir.

J’aurais encore beaucoup à dire sur le sujet, mais ça m’énerve terriblement que des absurdités intellectuelles soient ici propagées si longtemps sans commentaires, alors je vais aller me coucher.

P.S. Je suis ici à l’hôpital avec un négationniste extrême du Corona, un théoricien du complot, un contrôleur, un penseur et leader du système Bill Gates, et aujourd’hui il m’a tellement inondé de paroles que j’ai la tête qui bourdonne. Donc, ne le prends pas mal, chacun peut bien sûr exprimer son avis, je viens justement de le faire.

i_b_n_a_n

15.07.2022 00:09:27

Il existe désormais suffisamment de solutions techniques pour une alimentation entièrement renouvelable (oui, à 100 %) permettant de résoudre les problèmes de charge de base et de pointe. Il faudrait juste en avoir la volonté politique réelle et imposer cela contre la législature (corrodée) imposée par les lobbyistes. Le temps commence à manquer un peu à cause des paresseux, des sceptiques et des freineurs :rolleyes:

SumsumBiene

15.07.2022 04:08:31

Non. Si je l’avais jugé nécessaire, mon choix de mots aurait été différent. De plus, j’ai l’impression que tu es quelqu’un qui aime avoir le dernier mot et avant que des théories absurdes n’émergent ici, j’en resterai là.
Les discussions raisonnables ne se déroulent de toute façon pas sur Internet....

Marvinius

15.07.2022 05:40:13

Xi et Vladimir se réjouissent des "croyants" qui font sonner la caisse chez eux...

i_b_n_a_n

15.07.2022 06:20:01

encore de la merde. Dans la situation actuelle, nous (l’Allemagne) essayons bien sûr à court terme de tout faire pour produire suffisamment d’énergie, peu importe comment. Charbon, gaz, vent, eau, soleil, etc. Il y aura quand même à mon avis de grandes restrictions, je donne une chance sur deux pour NS1 de rouvrir. Tragique (ou tragiquement comique ?) que notre politique plutôt pro-russe des dernières décennies nous retombe ainsi dessus (et nous vomisse dessus).

Mais : à moyen et long terme (si seulement… nous y serions déjà arrivés) nous devons et allons recourir aux fournisseurs d’énergie très bon marché pour le consommateur final, respectueux de l’environnement et climatiquement neutres. Qui ne voit pas ce chemin si ;) évident ;) est myope, idiot ou aveuglé. Et je ne suis ni "croyant" (plutôt agnostique) ni particulièrement hostile à la Russie, simplement intéressé par la technique et la science, et je fais confiance à l’opinion scientifique majoritaire sur ce sujet. Mon cœur rouge/vert ne se cache bien sûr pas non plus, mais je suis sain d’esprit (responsable !) ce qu’on peut sans doute douter pour certains ici (que les intéressés se sentent visés).
Mais malgré tout, bien sûr ma boule de cristal n’est pas plus précise que les autres...

Deliverer

15.07.2022 06:50:00

Voici l’approche raisonnable : retirer les tuiles, isoler, poser une tôle. C’est plus durable, moins cher, disponible actuellement et le mieux : c’est si léger que, y compris avec une photovoltaïque pleine surface, le toit devient plus léger qu’avant. Ah oui, la pose de la photovoltaïque est aussi moins chère que sur tôle.

Il y a rarement une combinaison pompe à chaleur-photovoltaïque où la photovoltaïque peut fournir plus de 15 à 20 % de l’électricité de chauffage. Ce n’est donc pas décisif en temps de guerre – les systèmes doivent être considérés séparément. On installe une pompe à chaleur parce qu’on veut de la chaleur, on installe une photovoltaïque parce qu’on veut produire de l’électricité verte.

À mon avis, c’est la mauvaise approche.

[*]Il n’est plus si facile d’obtenir l’autorisation pour de nouveaux poêles à bois.
    [*]D’un point de vue écologique, ce serait également grave : cela produit plus de CO2 que de brûler du gaz. (Non, en Allemagne rien ne repousse depuis des années)
    [*]Tu vas aussi amener des particules fines et des odeurs dans le voisinage. Le matin en hiver, on peut à peine traverser le village à vélo...
    [*]Ensuite, il n’y en aura presque plus. Et s’il y en a, à des prix exorbitants.
    [*]Même chose pour le bois de chauffage. Il faut des contacts pour trouver du bois séché avant l’hiver.

À mon avis, il serait mieux d’installer une ou deux pompes à chaleur air-air (aussi appelées climatiseurs split). Cela présenterait les avantages suivants :

[*]Le "combustible" est plutôt disponible et relativement bon marché.
    [*]D’un point de vue écologique, c’est la seule solution raisonnable.
    [*]En saison intermédiaire, le chauffage au gaz est complètement arrêté, en plein hiver sa puissance peut être fortement réduite.
    [*]Elles fonctionnent aussi la nuit, ce qui est plutôt compliqué avec un poêle à bois.
    [*]Elles rafraîchissent la maison l’été à moindre coût – avec la tête froide, on peut mieux planifier comment rendre sa maison prête pour l’avenir.