Les énormes rappels concerneront certainement presque exclusivement les locataires.
Cela ne change rien au fait que les propriétaires doivent également supporter le prix plus élevé. Exemple chez mon fils : jusqu'en février environ 6 centimes, maintenant environ 12 centimes par kWh. Cela signifie déjà un doublement d'environ 130 à 260 € par mois. À cela s’ajoute la prime de Habeck à partir d’octobre d’environ 5 centimes, ce qui représente encore 100 € de plus par mois. À partir de février 23, il faudra voir ce que le fournisseur exigera ; sur les comparateurs habituels, il n’y a rien en dessous de 24 centimes. Il voulait construire l’année prochaine car la maison est ancienne et à peine suffisante pour 2 personnes, mais ils ont maintenant eu un enfant et ont besoin de plus d’espace. Tous deux gagnent à peu près la moyenne pour la région. Mais un rêve de vie est en train d'exploser, une planification de plusieurs années tombe à l'eau.
Un changement dans les prochaines années serait juste, mais pas en quelques mois !
Bien sûr, dans l’ensemble, nous allons bien, surtout si l’on regarde à l’échelle mondiale. Cela ne signifie pas que la majorité choisit sa machine à laver selon la couleur. Beaucoup de personnes ne peuvent plus du tout choisir une machine à laver actuellement ; quand l’ancienne tombe en panne, elles doivent se débrouiller pour en trouver une d’occasion.
Mais le problème de la construction n’est pas directement lié à la hausse des prix du gaz. Nous ne pourrions pas non plus acheter maintenant.
Dans notre appartement de 75 m² (immeuble âgé de 25 ans, en location), nous avons payé environ 80 à 90 € de gaz (je ne connais malheureusement pas le centime/kWh). Maintenant, nous avons une maison de 100 m² et payons 245 € par mois à 16 centimes/kWh. Et ensuite encore 120 € d’électricité. Non, je n’avais absolument pas prévu cela dans le budget familial et il ne reste presque plus rien à épargner/réserver/rembourser exceptionnellement. Bien sûr, en tant que propriétaire, je garde un œil vigilant sur les deux compteurs et jusqu’à présent je suis positivement disposé. Seule l’incertitude liée au manque d’expérience me préoccupe.
Et bien sûr, une modification progressive serait probablement plus agréable, mais cela ne rend pas forcément les choses plus faciles que d’être directement plongé dans le grand bain. Peut-être dirons-nous ça aussi dans 20 ans......
Tout cela n’est que des hypothèses...