Alors, nous avons 28 modules, au total 8,68 kWc sur un toit purement orienté sud.
Actuellement, la production d’électricité se fait jusqu’à environ 20h30. À partir de 18h45, elle descend en dessous de 1000 watts.
Notre maison consomme selon le Smartmeter environ 250-300 watts lorsque l’on regarde les données en direct (entre-temps, le chauffe-eau se met en marche avec une consommation de 4 kW). À partir de 19 heures, la maison tire son électricité de l’installation photovoltaïque et du stockage.
Maintenant, la partie intéressante : depuis avant-hier, nous avons un accumulateur BYD de 6,4 kW. Le matin, selon l’utilisation du soir, l’accumulateur est encore chargé à 30 % (hier), 20 % (aujourd’hui).
L’accumulateur est suffisant pour la consommation normale de la maison (du moins actuellement). D’octobre (ou début de la période de chauffage) jusqu’à fin février, je ne pense pas que nous resterons autonomes.
De plus, j’ai une petite voiture électrique et en considérant que je peux la charger à la maison à partir de 17 heures (environ 7 kW à recharger), le stockage ne pourra définitivement pas alimenter la maison jusqu’à ce que le photovoltaïque reparte le matin après le Corona / fin du télétravail. Heureusement, le stockage BYD est extensible avec 4 x 1,28 kW modules supplémentaires.
Voici un petit rapport issu de ma pratique pour les intéressés.
...et si j’ai confondu kW et kWh, veuillez m’en excuser. Je pense que c’est quand même compréhensible !
P.S. Sur la capture d’écran, le déshumidificateur dans la cave fonctionne à plein régime.