jrth2151
05.08.2022 14:46:35
Oui, je parlais de notre situation intérieure. Cela peut vraiment devenir grave si les prévisions se confirment.
Nos propres sanctions nous frappent plus durement, car à cause des "contre-sanctions" qui, officiellement selon la Russie, n’en sont pas, nous risquons de sombrer dans une énorme récession et une fracture sociale.
S’il y a effectivement des pénuries énergétiques, je considère que le risque de troubles intérieurs n’est pas improbable. Je crois que Mme Baerbock a été relativement honnête dans sa communication à destination du Canada. Et Mme Faeser a aussi rhétoriquement anticipé en estampillant d’une marque de droite les manifestants potentiels.
Et là, la Russie est avantagée en tant qu’autocratie. Les protestations sont réprimées, la liberté d’information n’existe pas, beaucoup de Russes sont déjà pauvres, il y a assez d’énergie et aussi des devises.
J’ai également le sentiment que les médias ici ne rapportent pas assez en profondeur. Le paiement à l’Inde, sur lequel beaucoup s’indignent, était selon moi la "récompense" pour le contournement des sanctions occidentales par lequel l’Inde achète du pétrole, le raffine et nous le revend.
La communication du gouvernement, d’ailleurs, je la trouve vraiment mauvaise sur ce sujet. C’est la communication vers l’extérieur. Au préalable, il y a eu des hésitations et ensuite l’annonce de ne plus vouloir importer d’énergie de Russie. Désolé, mais c’est là que s’ouvre grande la porte pour prendre des mesures de riposte...
Je voudrais te recommander la chaîne Instagram de Habeck avec plaisir. Je trouve cela très rafraîchissant. Il y explique régulièrement ce qu’il fait et pourquoi, et il est même parfois en livestream où l’on peut poser des questions. On y a aussi une bonne vue d’ensemble des arrières-plans, car il part souvent très loin dans ses explications. Les "anciens" médias n’effleurent généralement que tout cela et spéculent sur tout un tas de choses. On voit pourtant comme c’est facile d’obtenir de lui les informations. Ne me demande pas pourquoi les médias n’exploitent pas simplement toutes ces informations.
Je crois que la chaîne est surtout connue des jeunes, mais elle y rencontre un très, très bon accueil. C’est ainsi que chaque ministre devrait gérer les choses.