Prix du gaz - Où le gaz est-il encore abordable ?

• Erstellt am 14.07.2022 09:22:14

SumsumBiene

27.07.2022 09:37:22
Le biogaz n'est pas vraiment bio non plus et cela serait donc annulé. Si on transporte du maïs de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale jusqu'au Schleswig-Holstein pour faire fonctionner les installations de manière rentable, ce n'est tout simplement pas vraiment écologique. Le mélange fait la différence. Il n'y a pas qu'une seule solution au problème énergétique.

Pinkiponk

27.07.2022 09:50:00

Je suis entièrement d'accord avec tes deux contributions et j'essaie d'y apporter une part. Cependant, il m'importe absolument que chaque mesure soit également accompagnée de mesures visant à réduire la croissance démographique mondiale. Nous, les humains, enlevons de plus en plus d'espace vital aux animaux et aux plantes, et cela ne changera probablement pas avec les énergies renouvelables (EE). Depuis 1974, notre nombre a presque doublé. Chaque vie humaine est précieuse et je souhaite que ces vies ne soient pas seulement précieuses mais aussi heureuses ; et je suis également d'avis que, en raison des ressources limitées sur cette Terre, cela n'est pas possible pour un nombre illimité de personnes.

Pinkiponk

27.07.2022 10:03:19

Merci pour tes remarques. Je pense que c'est une bonne approche que chaque gouvernement commence "quelque part" ou lance "quelque chose" et l'établisse, afin que les autres puissent ensuite s'en inspirer. Comme je l'ai souvent mentionné, je pense qu'il n'est pas nécessaire que chaque pays fasse tout immédiatement, mais qu'on commence par quelques exemples que tu as cités. De nouveaux secteurs d'activité apparaîtront alors (d'autres disparaîtront probablement en échange).
En Allemagne, je ne commencerais pas forcément par une limitation de vitesse, mais plutôt par une TVA plus élevée sur la viande et la charcuterie. Accompagnée de mesures telles que de nombreux reportages/documentaires sur les abattoirs, des émissions de cuisine avec des alternatives savoureuses, des cours de cuisine à l’école avec peu ou pas de viande, etc. Même si je mange de la viande et de la charcuterie, je suis encore trop rarement conscient que je consomme des cadavres. Mais c'est un exemple très subjectif. :-) Dans des cas exceptionnels, pouvoir conduire rapidement en voiture m'importe davantage que de manger de la viande et de la charcuterie.

haydee

27.07.2022 10:42:55
Alors, je suis plutôt pour une limitation de vitesse que pour une TVA plus élevée sur la viande et la charcuterie. La viande et la charcuterie sont nuisibles et pas saines. La viande locale et régionale est-elle pire que le chocolat ?
Si l'on veut augmenter la TVA pour des raisons écologiques, alors cela doit se faire correctement sur tous les aliments. Et qui doit décider cela ?
Viande de bœuf d’Argentine, taux plus élevé, viande du fermier du coin qui ne nourrit que ses propres animaux, taux bas, la prune du Chili taux élevé, celle d’Allemagne taux bas, et qu’en est-il de celle d’Italie ? Ou la pomme ? À partir de quand la pomme allemande devient-elle plus nuisible que la pomme importée ?
Surtout dans le secteur de la viande, beaucoup de choses ont changé ces derniers mois. D’un côté pour le consommateur, des augmentations massives des prix, notamment dans le secteur économique, de l’autre, cela devient de moins en moins rentable pour les producteurs. Tant qu’il n’y aura pas de viande moins chère venant de l’étranger, le marché s’ajustera lui-même.
La limitation de vitesse peut être mise en place sans un monstre bureaucratique. Ceux qui veulent rouler vite – et oui, c’est très amusant – doivent aller sur les circuits de course. Les autoroutes allemandes ne sont presque plus adaptées à cela.

haydee

27.07.2022 10:50:58
Retour au sujet, tout ce gaz me va aux reins. De nombreux emplois en dépendent, ainsi que des chaînes de production entières. Oui à l'économie, mais sans emploi, les discussions sur une température ambiante de 18 ou 20 degrés n'ont pas d'importance. Pour beaucoup, 18 degrés ne sont déjà souvent pas abordables. Nous avons besoin de sécurité énergétique.

i_b_n_a_n

27.07.2022 11:02:21

Moi aussi, même si je suis probablement seulement indirectement concerné. Des temps très inéquitables nous attendent – malheureusement. Pourtant, j’en suis fermement convaincu, nous pourrions, avec des efforts considérables, atténuer cela. Agir MAINTENANT, et ce dans toute son ampleur. Cela signifie : limite de vitesse IMMÉDIATE, réduire la consommation de viande (avec quels moyens ?), augmenter autant que possible les énergies renouvelables et toutes les mesures possibles. De préférence simultanément. Et bien sûr, l’action de chaque individu est également importante.