Je l’admets, je n’y ai passé que cinq minutes - mais la tendance n’est pas vers 1:1 mais vers 1:0,1.
Je peux seulement te dire que dans la salle de contrôle d’Uniper et de RWE, on voit les choses différemment. À moins que l’on veuille avoir des conditions sud-africaines. Deal with reality or reality will deal with you!
Cela correspond aussi aux statistiques de vent/soleil de plusieurs instituts. Donc non - nous n’avons pas besoin de plus ni de moins de centrales "de secours" qu’auparavant. C’est embêtant, mais c’est ainsi. Pour le nucléaire, c’est d’ailleurs encore plus marqué, comme la France le montre actuellement : ils ont actuellement besoin de 28 centrales nucléaires de secours pour compenser la panne des centrales nucléaires "lumière". Si la chaleur continue, six autres seront déconnectées… Il faut (vouloir) payer cela.
La plupart de ces centrales nucléaires arrêtées ont atteint la fin de leur durée de vie. Elles ont injecté pendant 40 ans chacune 8 000 heures à pleine charge = 320 000 heures de pleine charge et auraient déjà dû être remplacées. C’est plus difficile à cause de gens comme toi qu’il ne le faudrait en réalité.
La durée de vie moyenne des éoliennes déclassées en Allemagne était de 16,5 ans, avec 2 000 heures à pleine charge, cela fait 33 000 heures à pleine charge, donc environ 1/10 seulement. En mer, environ le double, mais même là ce ne serait que 1/5.
Et les heures à pleine charge pour l’éolien sont erratiques, contrairement au nucléaire qui est très prévisible.
Même maintenant, à la fin de la durée de vie de la majeure partie du parc de centrales en France, sur 61 GW, 30 GW sont encore disponibles. Une chose te garantis-je - parmi les 61 GW de puissance photovoltaïque également installés en Allemagne, on n’en attendra ce soir précisément aucun GW. Sans centrales de secours de type conventionnel, le photovoltaïque d’une telle échelle dans le mix électrique serait donc pratiquement sans valeur.
C’est vrai. Les centrales nucléaires, qui n’existent pas, ne causent pas non plus de problèmes. Je recommande à tous ceux qui me vantent cela d’investir non pas dans des installations photovoltaïques, mais dans Bill Gates. Lui, avec beaucoup de passion, a fait de la publicité pour cela, sans pourtant avoir encore investi un seul dollar de sa poche…
La France a 14 centrales nucléaires en projet, même le Royaume-Uni veut, d’ici 2030, non seulement planifier jusqu’à 40 gigawatts d’installations offshore mais aussi 8 nouveaux réacteurs. La plupart d’entre eux sont d’EDF, qui est étatique, donc on ne peut pas y investir. Deux, je crois, viennent de Hitachi, qui est en revanche un conglomérat assez diversifié.