motorradsilke
15.07.2022 07:19:40
À mon avis, c’est la mauvaise approche.
[*]Il n’est plus aussi facile d’obtenir l’homologation de nouveaux poêles à bois.
[*]Écologiquement, ce serait également mauvais : cela génère plus de CO2 que la combustion du gaz. (Non, en Allemagne, rien ne repousse depuis des années)
[*]Tu apportes aussi de la poussière fine et des odeurs désagréables dans le voisinage. Ici, il est à peine possible de faire du vélo dans le village un matin d’hiver…
[*]Ensuite, il n’y en a presque plus. Et s’il y en a, à des prix exorbitants.
[*]C’est pareil avec le bois de chauffage. Il faut déjà avoir des contacts si on veut se procurer du bois sec avant l’hiver.
Tu peux obtenir sans aucun problème l’homologation d’un poêle qui respecte les valeurs de la réglementation fédérale sur la protection contre les émissions, niveau 2. En avoir un n’est en effet pas toujours très facile en ce moment. Mais c’est possible, à condition de ne pas vouloir un modèle précis. Le bois est abondant, regarde par exemple dans le Harz, où il y a encore une énorme quantité de bois mort à terre et debout, qui peut être brûlée. Et on reboise à de nombreux endroits ou de nouveaux arbres repoussent partout. Le bois ne produit en brûlant que la quantité de CO2 qu’il a absorbée. Ici (Brandebourg), il y en a aussi assez à vendre. Que l’on aime l’odeur ou pas est subjectif. Moi, j’adore quand ça sent les poêles dehors, du moins quand on ne brûle que du bois sec. Et la poussière fine est à peine un problème avec les poêles modernes.
Oui, j’avoue, je suis un grand fan de la cheminée. C’est simplement une qualité de vie pour moi. Chez nous, elle fonctionne tous les jours de septembre/octobre à mars/avril.