Alors réfléchis aux risques, dangers, etc., que nous (je ne m'exclus pas) avons tout simplement refusé de reconnaître, et avec lesquels nous nous sommes "forgé" cette prospérité. Actuellement, je me reproche plutôt de ne pas avoir pris beaucoup de mesures que j'ai prises maintenant il y a dix ans. Cela commence par les températures intérieures, l'installation de photovoltaïque (en tant que locataire seulement une centrale électrique de balcon), un recyclage encore plus strict, des lumières économes en énergie, etc.
À mon avis, nous sommes tombés dans une forme d'assoupissement parce que tout allait tellement bien, et nous avons trop souvent éteint notre raison. Et tout cela nous revient maintenant en bloc à cause des facteurs externes comme le Corona, les chaînes d’approvisionnement perturbées depuis deux ans, puis la guerre en Ukraine et les impacts de plus en plus perceptibles du changement climatique. Nous avons beaucoup à nous reprocher et devrions tous commencer par balayer devant notre porte avant de râler inutilement contre "EUX".
J’ai toujours fait tout cela de manière cohérente, mes parents m’ont élevé comme ça. Laisser la lumière allumée, le mode veille, ça n’existait pas chez nous. Mais on peut toujours faire mieux, bien sûr.
Je suis déjà pour que nous conservions la prospérité durement gagnée pour les générations après nous. Mais en ce moment, on a l’impression qu’en à peine six mois on brûle tout ce qui a été construit pendant des décennies. Et je ne comprends pas comment on peut rester là à côté en trouvant ça juste.
Ma grand-mère m’a dit à 87 ans qu’elle ne voulait plus jamais avoir froid et s’est procurée un radiateur. C’est fou, tout ça.
Je ne trouve pas non plus que les politiciens aient leur place sur TikTok. Je ne peux pas non plus me comporter mal pendant mon temps libre comme je veux.
Et quand j’entends Mme Fester parler, je me dis toujours qu’elle n’a jamais vraiment eu à travailler. Et tous ses discours à propos de supprimer les voitures, etc., elle peut les faire. Mais sans moi.