Je ne crois pas vraiment que beaucoup de gens émigreraient en cas de guerre ici. L’attachement à la patrie est quand même quelque chose de différent. Mais nous allons vraiment bien... quand on a la capacité de décider si la couleur de la machine à laver correspond au reste de l’ameublement ou si on achète le troisième chien, le prochain cheval ou s’il y a (des postes) payés de délégué(e)s/enseignant(e)s en matière de genre... oui, dans l’ensemble, nous allons bien. Bien sûr, à l’exception des cas particuliers, et je ne veux pas minimiser cela ni nier que beaucoup de problèmes nous attendent. Malgré cela, l’idée fondamentale de devenir moins dépendants dans les prochaines décennies est juste très importante. Sinon, ce sera l’État suivant qui nous aura à sa merci.
Combien payez-vous maintenant pour le gaz/kWh ?
Ai-je bien compris que seuls les locataires seront concernés par ces rappels de paiement parce qu’ils n’ont pas la visibilité sur la date d’augmentation et la consommation exacte ?
J’avais demandé à notre ancien propriétaire en janvier si le prix du gaz avait augmenté, sinon j’aurais versé plus. Sa réponse désinvolte était « je ne sais pas, on verra l’année prochaine ».
J’aimerais qu’il y ait une certaine obligation de diligence de la part des propriétaires.
Ce sont sûrement presque exclusivement les locataires qui seront touchés par les énormes rappels de paiement.
Cela ne change rien au fait que les propriétaires doivent aussi assumer le prix plus élevé. Exemple chez mon fils : jusqu’en février environ 6 centimes, maintenant environ 12 centimes par kWh. Cela signifie déjà un doublement de 130 à 260 € par mois environ. À cela s’ajoute la subvention de Habeck à partir d’octobre d’environ 5 centimes, soit 100 € de plus par mois. À partir de février 23, on verra ce que le fournisseur va demander, sur les comparateurs habituels il n’y a rien en-dessous de 24 centimes actuellement. Il voulait construire neuf l’année prochaine parce que la maison est vieille et juste assez grande pour deux personnes, mais ils ont eu un enfant et ont donc besoin de plus d’espace. Les deux gagnent un salaire à peu près moyen pour la région. Mais là, un rêve de vie s’effondre, une planification de plusieurs années tombe à l’eau.
Un changement dans les prochaines années serait juste, mais pas en quelques mois !
Bien sûr, dans l’ensemble, nous allons bien, surtout si on regarde à l’échelle mondiale. Mais cela ne veut pas dire que la majorité choisit sa machine à laver selon la couleur. Beaucoup de gens n’ont même plus les moyens de choisir une machine à laver actuellement, lorsque l’ancienne tombe en panne, ils doivent voir à en trouver une d’occasion.