Pinkiponk
18.07.2022 12:28:19
Ce qui peut vraiment arriver, c’est que les plus faibles (économiquement, technologiquement) soient laissés pour compte. C’est un désastre éthique.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi sur ce point, car j’ai l’impression, ou du moins je pense savoir, que justement les plus faibles ont souvent une forte croyance en un au-delà meilleur. Et indépendamment du fait que leurs conceptions de l’au-delà (que je ne partage pas en tant qu’athée) se réalisent ou non, je suppose que pour ces personnes, ce n’est pas si terrible d’être laissées pour compte, puisqu’elles croient savoir que quelque chose de formidable arrive (bientôt) et qu’elles seront récompensées pour leurs douleurs, leurs souffrances, leurs privations, etc. Je pense que pour « des gens comme moi » ;-) c’est bien plus dur. ;-)
... où ce sont vraiment les plus faibles qui sont sacrifiés pour la survie des plus forts.
Selon moi, chez les humains, les soi-disant plus faibles ne sont pas nécessairement inférieurs aux plus forts ni sacrifiés ; par exemple, s’ils sont convaincus qu’un bien meilleur au-delà les attend. Je pense que cela rend vraiment fort, ou du moins cela devrait (sinon ça n’a pas de sens ;-) ). Je n’ai pas encore complètement saisi le concept d’un monde meilleur dans l’au-delà dans toutes ses conséquences, mais je me réjouis pour chacun de ceux qui y croient et je me demande parfois pourquoi ils sont encore ici. ;-)