Alors montre-moi où il y a cette subvention. Autant que je sache, il y a une rémunération de l’électricité injectée d’environ 6 centimes. Rien d’autre. À ces prix actuels pour le photovoltaïque, c’est loin d’être une subvention à 100 %. Elle n’a pas non plus été adaptée. En plus, je dois encore payer des impôts sur l’électricité que je consomme moi-même.
Je parle toujours du consommateur privé qui a un panneau photovoltaïque sur le toit.
l’a expliqué en détail. Tu vois 6 centimes par kWh comme un vol, alors que c’est un cadeau ! Comme il l’a écrit. Ton investissement dans le photovoltaïque te sera actuellement remboursé à environ 70 % sur la durée. D’ailleurs, à la fin de la rémunération de l’électricité injectée, le système photovoltaïque ne disparaît pas dans l’air et a en général encore plus de 90 % d’efficacité (L’État te fait simplement cadeau de ces 6 centimes ! Par exemple, achètes une voiture privée, reçois-tu un petit cadeau pour chaque kilomètre parcouru ?)
Mais il faut aussi vouloir comprendre cela... Je connais plusieurs personnes privées qui ont des installations d’environ 20 ans, elles fonctionnent toujours comme un "Döppken", seul un onduleur est déjà tombé en panne, le remplacement a coûté environ 2 000.
P.S. Je pense aussi qu’actuellement les installations sont encore payées à (bien) plus de 100 % avant leur fin technique, cela dépend chez ceux qui injectent le surplus de combien ils consomment eux-mêmes et n’ont pas à acheter à au moins 30 centimes (ne pas perdre signifie gagner ! Vieille sagesse du poker ;) )